(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

(46) Jardin lotois

Message par Domi »

Bonsoir,

il y a quelques semaines je vous montrais quelques cactus au mileu d' euphorbes en fleur, et bien voilà  ce qu'est devenu le jardin en quelques semaines avec l'aide de la T° et d 'un peu de pluie ! et ça va encore changer....
PS: j'ai évité les mauvaises herbes sur la photo Image, qui poussent beaucoup mieux que mes palmiers !

A+,

Domi.

Les fleurs sont cytise (jaune), kolkwitzia(rose) et sauge(bleue) ; on devine encore quelques euphorbes. Dans quelques jours les genêts d'Espagne vont prendre le relais du cytise, on devine déjà  les boutons, et l'opuntia comme chaque année prépare une belle floraison (éphémère hélas !).
Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bravo domi pour ce petit bout de jardin qui donne envie.
Il me semble sur ta photo qu'un palmier bleu se trouve devant l'opuntia est-ce un humilis cerifera :?:

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

J'aime vraiment ce côté sauvage...c'est très beau. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir pjuine,

non ce n'est pas un cerifera mais un jeune yucca rostrata qui je pense ne devrait pas tarder à  décoller vue la vitesse trés raisonnable à  laquelle il pousse ;
On le voit un peu mieux sur la photo suivante, désolé pas terrible car c'était la fin de la journée.

A+,

Domi.

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Isa,

Il parrait que le jardin est à  l'image de son jardinier, ça veut tout dire ! Image J'avoue, c'est un peu vrai !
Bon, pour mon excuse, ça à  l'air du bazard mais chaque plante est bien à  sa place ; si si, tout est calculé ! exposition, haut ou bas de la pente, hauteur etc...
Ton jardin est superbe aussi, je suis jaloux des bananiers que j'ai du mal à  faire pousser chez moi et qui ici ne commencent tout juste qu'à  mettre leur première feuille ! Je vais en ré-essayer cet été, un jeune Helen's hybrid de semis de l'an passé, il va juste falloir que je lui trouve le coin le plus frais possible ce qui n'est pas gagné !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Il n'y a rien de bizarre... :?
J'aime ton jardin parceque dans ce côté sauvage, j'y vois la passion, la patience et l'harmonie...

Mon jardin est très différent, il est très jeune...7 ans aujourd'hui que je suis là  et à  part de mauvaises herbes il n'y avait rien, et puis que de l'argile...dès fois je me dis que je devrai me reconvertir dans la poterie.

C'est moi qui suis jalouse. :P
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'avais bien compris Isa, c'est le coté "sauvage" qui doit aller bien avec mon caractère (c'est pas moi qui le dit mais mon entourage....!).
Pour ce qui est de la passion, tu as tout à  fait raison car je suis très atteint Image, j'ai commencé ce jardin j'étais trés jeune, et il a maintenant plus de 20 ans et je continue !. J'ai dû essuyer pas mal d'échecs avant de trouver ce qui voulait bien pousser dans ce terrain, au début on a toujours tendance à  vouloir planter ce qui nous plait et ce n'est à  mon avis pas la bonne formule ! Quand on a trouvé le genre de plantes qui s'adaptent, alors là  c'est en partie gagné et le jardin devient enfin un plaisir, mais ça, il m'a fallu du temps pour comprendre (adieux hortensias, rodho et camélias etc...) ! mais je suis assez content du résultat. Je suis certain que ton jardin deviendra une merveille aussi (avec une belle collection de cactées !), avec des plantes surement différentes grâce au climat et au type de terrain, et c'est ça qui fait le charme des jardins non ?
Un seul truc, je n'ai pas trouvé comment expliquer aux mauvaises herbes qu'il fallait aller pousser plus loin, si tu trouves...

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Domi,

J'adore ton jardin, on dirait que les plantes ont poussé là  spontanément, c'est ce qui me plait et c'est pour moi tout l'art du jardinier de recréer des paysages sauvages.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Manu,

c'est vrai que je ne prévois pas à  l'avance où je vais mettre mes plantes ; je me plante dans le jardin avec le pot à  la main et là  je décide de l'endroit qui me parrait le plus approprié Image ; voilà  ce que ça donne, on aime ou on n'aime pas ! En fait il y a quelques plantes qui sont spontanées comme les genêts d'Espagne, que je laisse pousser et que j'entretien ; de même les cytises sont spontanées dans la région, celui de la photo a été planté mais il y en a qui se sèment alors si l'endroit convient, je les laisse !
Manu es-tu passé sur Toulouse le 1er ? on a failli se rencontrer je crois mais vu le temps qu'il faisait ce jour-là  Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Au fil des jours !

Message par Domi »

Bonjour again,

la floraison des cytises est terminée (ou presque) et voilà  le temps des genêts d'Espagne, je me régale à  voir le jardin évoluer à  cette saison, avant que n'arrive la canicule !
Juste pour le plaisir de yeux (pour ceux qui aiment bien sûr !).
Je sais que parmis vous il y en a qui n'aiment pas les Trachy taillés, mais c'est juste le temps de laisser les plantes se développer au pied, pour qu'elles ne soient pas écrasées par les palmes ! quand ils seront assez haut, j'arrête la torture, promis !Image

A+,

Domi.

Image

Les feuillages dorés du Choysia ternata "sundance" et du laurier thym panaché font ressortir les bleus !
Image
Sabal minor entouré de Yucca filifera, Yucca torreyi et Yucca schotti
Image
Au fond, Chamaerops humilis et Trachy qui dépasse au dessus
Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Vraiment super ton jardin Domi on dirait vraiment que tout y est de façon naturel et le jeu des couleurs est vraiment réussi 8)
Au fil des photo c'est de plus en plus plaisant à  regarder.

pjuine
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Quelques fleurs du WE

Message par Domi »

Bonjour,

la saison avance, le jardin avec !
Je vous fais profiter de quelques fleurs parmis les palmes et les cactus !
C'est pas que des palmes, ni que des piquants, mais tout ça est mélangé dans mon jardin !
Du déjà  vu pour certaines photos, mais pas avec les mêmes fleurs Image

Bon je vous laisse, j'ai plein d'épines à  me sortir des mains ! Image

A+,

Domi.

Aloe striatula
Image

opuntia
Image

opuntia, agave, cylindropuntia et grenadier
Image

Hysope (fleurs bleues), hampe d'esperaloe (en rouge), jasmins en mélange (à  gauche de la photo, devant le trachy) et un dahlia imperialis pour l'automne.
Image

Une nouvelle dans le jardin, depuis l'automne dernier : Maniot grahamii (du Manioc !)
Image

Bordure avec mon plus vieil humilis et plus loin on devine une palme d'humilis glauque, parmis les sauges, les jasmins, les cassias et les lauriers roses
Image

Et enfin le petit coin trés rocaille (agave palmeri, bracteosa, Mckelveiana), yucca aloifolia, baccata, glauca, faxoniana ; deux dasylirion de semis et quelques echinocereus
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Domi,

Ton jardin offre à  la fois une belle harmonie et un coté sauvage qui me plait beaucoup. Le mélange des formes et des couleurs est du plus bel effet.
Te reste t-il encore de la place pour planter ?

A+

Pascal (gironde)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Pascal,

Hum, de la place ? ça devient de plus en plus critique !!! Mais bon, y a toujours un petit coin !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Pour les fous de palmiers.....et du reste...........

Message par Domi »

Bonjour,

Une petite trouvaille que j'ai faite le WE dernier ! je ne sais pas si vous connaissez mais j'ai fondu en la voyant !! ce n'est pas du palmier, mais pour ceux qui aiment y associer d'autres plantes au look exotique, en voilà  une que je trouve superbe; a vous de juger...

A+,

Domi.

PS : (et dites moi si je suis trop hors sujet Image)


Albizia julibrissin "Summer chocolate" :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »