Arenga engleri en pleine terre

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Arenga engleri en pleine terre

Message par Andréen »

Bonjour,

L'émission de télévision "Comme une envie de jardin" présentée par Jamy le 26 mars 2017 et relative à Menton, m'a laissé perplexe au sujet d'une affirmation du Directeur des espaces verts de cette commune.(voir ICI) pendant la visite du jardin Maria Serena.
Le directeur met en exergue le palmier Arenga engleri comme étant une rareté en métropole (personnellement je dirais plutôt peu commune), mais on peut éventuellement l'admettre. Par contre, quand il précise :
" Très rare, unique en métropole en pleine terre " et Jamy insiste avec " C'est le seul palmier de cette espèce qui pousse en métropole en pleine terre, on en trouve mais en pot ",
là, je suis franchement incrédule.

Dans la rubrique présentation de ce forum, j'ai précisé que depuis ma retraite professionnelle, il y a une douzaine d'années, j'ai transformé mon jardin méditerranéen en jardin exotique en y intégrant quelques palmiers. A notamment été mis en pleine terre un Arenga engleri, à l'ombre d'un Phoenix canariensis. Malheureusement il y a 3 ans, j'ai été contraint de faire abattre le Phoenix (stipe de 4 m) qui assurait protection en hiver et ombrage en été à l'Arenga qui a fort mal réagi avec des palmes brulées par le soleil. Malgré cet aléas, il se comporte toujours bien alors que je ne lui assure aucune protection particulière et ne lui fais aucun apport d'engrais.
Cet A. engleri est donc en pleine terre depuis 7 ans, le stipe principal mesure 60 cm de hauteur et le pied mère a donné 5 rejets. Il est placé devant un mur de clôture exposition plein ouest et malgré le grand froid (?) qui a traversé la France au début de l'année, il vient déjà d'ouvrir sa première palme. Évidemment, il n'a pas la magnificence du spécimen de Menton, mais le représentant de la ville de Menton et corrélativement le journaliste de Fr3 ne peuvent clamer que leur exemplaire est unique en France en pleine terre.
Personnellement je suis certain que des experts et/ou amateurs de ce forum possèdent également dans l'hexagone et en pleine terre Arenga engleri.
Voici mon spécimen et sa première palme ouverte de l'année 2017.
Merci pour votre attention. :D
Image
Image
Modifié en dernier par Andréen le 31 mars 2017 09:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par tibanu »

Oui bien sûr surtout que ce palmier est dorénavant assez commun en pépinière et est vendu comme palmier d'extérieur dans le Var par exemple (où je réside).
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par papou13 »

Pour info, c'est l'Arenga Engleri qui avait été offert par l' Association lors de l'AG de 2009 à Menton..
Il a bien poussé..

J'en ai un moi aussi en pleine terre dans le Var, il a passé 3 hivers sans protection.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par mitch56 »

je déterre ce post pour une autre raison....je vais avoir en cadeau ce beau palmier mais je me pose une petite question...c'est un palmier buissonnant mais y a t'il possibilité en coupant les rejets de le garder avec un seul et unique stipe comme on peut le faire pour un humilis non monocaule ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par fascicularia »

Vu sa vitesse de pousse, je doute qu'il soit fort judicieux de supprimer les rejets.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par HARRYMANAE »

C'est clair!
C'est un palmier que j'apprécie beaucoup,c'est un gagnant,il supporte beaucoup de conditions différentes avec une grosse résistance aux gels.
J'en ai dont le sujet principal avoisine les 3 m. Je pensais aussi à supprimer les rejets sur une souche pour voir si ça donne un regain d'énergie au pied principal.
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par laurent29 »

Le mien n'a malheureusement pas survécu à son 3ème hiver en pleine terre
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par mitch56 »

merci pour vos avis éclairés :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par Fredlejardinier »

HARRYMANAE a écrit :il supporte beaucoup de conditions différentes avec une grosse résistance aux gels.
C'est à dire -7°C maximum, non ? :wink:
En tout cas nous sommes beaucoup à en avoir perdu sur ce forum, je n'en fais pas parti, je ne l'ai jamais essayé lol ! J'ai seulement une petite dizaine de plantules (semi perso) et c'est pas du rapide, rien à envier aux Cycadales en terme de croissance !
Et surtout j'en vois rarement de beau, le feuillage est toujours abimé, c'est vraiment un palmier de sous-bois et de zone USDA 9b.
J'en ai quand même vu un magnifique à Hyères de taille équivalente ou presque à celui du jardin Maria Serena poussant totalement à l'ombre.

Et au passage merci à Andréen pour le lien, fort intéressant même si ce reportage est beaucoup trop court !
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par papou13 »

-7° je ne sais pas mais à titre de comparaison, c'est beaucoup plus costaud que n'importe quel Archontophoenix ou Howea.
Chez moi, celui que j'ai planté presque totalement à l'ombre, n'a jamais eu les feuilles abimées, ni par le froid ni par la chaleur.
Il est arrosé au gag tous les 3 jours en été.
Quant à la croissance, elle n'est pas des plus lentes, après même pas 4 ans en terre, les nouvelles feuilles doivent faire près de 2m, c'était un plant de 60 ou 70 cm. :wink:
Patrice
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par monstera »

Bonjour

Le miens en plein terre n'a pas aimé les -7C, sur 4 pieds, 2 ne sont pas repartis.
A voir si cet hiver va l'achever.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par papou13 »

monstera a écrit :Bonjour

Le miens en plein terre n'a pas aimé les -7C, sur 4 pieds, 2 ne sont pas repartis.
A voir si cet hiver va l'achever.
A -7°, je ne suis pas très étonné malheureusement.
Patrice
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par civodulbx33 »

Comment vont vos Arenga Engleri ?

Compte tenu des hivers de plus en plus doux (seulement 3 faibles gelées depuis le début de l'hiver), je suis tenté de l'essayer chez moi (j'habite la métropole de Bordeaux).
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par HARRYMANAE »

Tu peux yaller 8)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par fascicularia »

Je suis plus dubitatif qu'Alain qu'en à sa tenue en zone 8. Un simple -7/-8°c fugace mettra à mal le plant et vu la vitesse à laquelle ce palmier se reconstitue......
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »