Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Bilbo a écrit :J'en ai 2 pieds au jardin , il drageonne parfois , c'est comme ca que je le multiplie , apres 4 ans d'installation , il gagne 1m/an et commence a etre pleureur , plutôt plaisant un "saule" persistant :wink:
1m par an, ça me laisse rêveur !! je me satisferai même de la moitié; je ne savais pas que cet arbre drageonnait, intéressant !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Domi a écrit :
Bilbo a écrit :J'en ai 2 pieds au jardin , il drageonne parfois , c'est comme ca que je le multiplie , apres 4 ans d'installation , il gagne 1m/an et commence a etre pleureur , plutôt plaisant un "saule" persistant :wink:
1m par an, ça me laisse rêveur !! je me satisferai même de la moitié; je ne savais pas que cet arbre drageonnait, intéressant !
Oui moi aussi j'aimerai qu'il pousse aussi rapidement ( sans doute nos sols peu profonds ) en même temps je ne l'arrose jamais :mrgreen:

Pour en revenir aux observations de cet hiver je n'ai pas parlé de trachycarpus sp nova qui pousse très rapidement et qui n'à eu aucuns dégâts pourtant lui aussi juste planté.
Enfin sur une très belle fougère :Aglaomorpha coronans quelques taches l'hiver dernier à -3° sans protection et sous couvert, et intact cet hiver avec voile d'hivernage triple épaisseur.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Bonjour à tous.
Vos palmiers qui ont soufferts en janvier ont ils repris leur croissance?
Chez moi pour l'instant très peu de reprise...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par fascicularia »

Aucune de mon côté. Il faut dire que les 3/4 sont complétement défoliés. Les seuls plants qui ressemblent encore à quelque chose sont : T. fortunei, T.wagnerianus, T.kumanon , quelques plants de chamaerops humilis, le butyagrus , le jubutia. Ces deux derniers ont eu droit à une protection.

Les autres variétés de trachy (presque la gamme complète de ce qui est vendu) n'ont plus une seule palme verte (y compris la lance pour certains). Certains avaient pourtant passé 2012 sans encombre (allez comprendre).
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Pareil pour moi j'ai 4 ou 5 palmiers complètement défoliés meme le butia x parajubaea n'a pas résisté à -8.4° malgré un voile d'hivernage.
As tu fais un traitement ou tu laisses faire?tu penses qu'il y a des chances de reprise? pour ma part le fait que les lances tiennent bien malgré qu'elles soient cramées par la gel me laisse un peu d'espoir...
je pense que si reprise il doit y avoir, on devrait voir les premiers signes d'ici une quinzaine de jour.
C'est la première fois que cela m'arrive et je suis un peu perdu et ne sais pas quoi faire pour mettre toutes les chances de mon côté et surtout pour savoir si mes palmiers sont morts ou pas !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par fascicularia »

j'ai supprimé les palmes sèches et traité à la bouillie bordelaise.

Bon, ceci dit, ce qui voudra bien reprendre restera au jardin et pour le reste, il n'y aura pas de remplacement. la gamme végétale est assez vaste alors autant éviter de s'encombrer avec des végétaux qui vont prendre un coup dans l'aile tous les 4 matins pour mettre x années à ressembler à quelque chose.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Surtout ne pas se précipiter ; évite de trop couper (tant qu'il y a du vert conserve la palme (elle participera à la regeneration du cœur du palmier ) et surtout elle fera que les nouvelles palmes soient plus grandes et non rachitiques comme c'est trop souvent le cas à cause de vouloir trop bien faire.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par marco19 »

Peu de palmiers dans le jardin, seulement des classiques trachy fortunei, wagnerianus et un kumaon (en pot), des Chamaerops humilis cerifera, un Brahea armata, un Jubaea et des Rapidophyllum hystrix de tailles différentes : seul le Brahea a eu des dégâts, toutes les palmes sont grillées, j'en ai 2 autres en pot que j'ai rentré à l'abris un peu tardivement (ils ont connu 2 fois -9°C) et eux aussi sont grillés.
La nuit la plus froid il a fait -11,7°C
Pour le Jubaea ,dans un autre jardin un beau sujet que j'avais planté en 2005 n'a eu aucun dégât à -15°C.
Je ne protège rien dans le jardin.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

Retour sur quelques palmiers :
-butia paraguayensis : 5 pertes de lance tres graves (ils sont foutus) sur une 20aine de plants de 8/9ans , ceux en zone plus seche et ensoleillée sont bien sur les intacts.
-chamaerops humilis : 1 perte de lance sur un plant avec 3/4cm de diametre de stipe
- brahea édulis : 4 plants , 1 perte de lance , une lance abimée mais accrochée et une lance intacte , le 4eme d'une autre forme est tres bien , juste roussi un peu.
-syagrus , lance en croissance , ok.

Pour les x réclinatas défoliés , a voir plus tard , ils sont capable de se régenerer de facon étonnante bien que les coeurs puent beaucoup :roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Pour l'instant Trachycarpus Princeps viens de perdre sa lance ainsi que Butia Yatay .
Pour le reste tout est bien redémarré les lances s'ouvrent les unes après les autres ,trachy fortunei,trachy martianus,phoenix canariensis,phoenix reclinata est bien costaud celui-là,je suis assez surpris :wink:
Butia capitata,Brahéa armata et édulis aussi .
Le petit armata qui avait perdu sa lance l'an dernier à bien passé le cap.
Nanno un sur deux l'autre à perdu une lance.
Pour l'instant le bilan n'est pas trop mauvais :wink: A voir dans les semaines à suivre. :?: :?: :?:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Rémi44 »

Pour ma part le beau cadeau de Lasio un Livistona Descipiens est en pleine forme ... avec protection bien sûr :roll:

Par contre j'ai une question? :roll: Les hedychium ont été peu voire, pour certains, pas protégés. J'espère qu'ils ne seront pas les seuls vraies victimes chez moi de cette VDF. Qu'en pensez vous?? (Pour info j'ai eu une fois -7°C et 2 ou 3 fois -6°C ).
Rémi44
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Près de 3 semaines que je n'avais pas vu le jardin; ce we j'ai pus constater l'évolution de certains dégâts sur les palmiers, même si globalement il n'y a rien eu de méchant.

-Phoenix theophrastii; planté il y a deux ans est mort je pense. Il est grillé et la lance m'est restée dans les mains.
-Brahea clara; j'avais oublié de mentionner que les jeunes pieds avaient pris cher; je suis étonné car ils semblaient tenir aussi bien, sinon mieux, que les B. armata les hivers précédents! les lances sont déjà montées.
-Brahea sarukhanii, un sur deux un peu taché, mais rien de méchant.
-Brahea aculeata, comme souvent, défolié mais déjà bien reparti.
-Dypsis decipiens, un jeune plant ras; un second plant a la feuille émergente qui a brûlée en partie mais le coeur est déjà monté.


Côté autres plantes, Anisacanthus wrightii (fleur de l'avatar) planté à l'automne est en train de redémarrer de sa hauteur, une bonne surprise.
Gossypium thurberi (un cotton), planté aussi à l'automne n'a pas encore démarré mais le bois est bien vert, j'ai bon espoir...

...et l'Aloe 'Tiki-Taki' est prêt à fleurir (premier hiver), il est plus précoce que les aristata, cosmo ou maculata!

Il faudra encore attendre quelques semaines pour vérifier toutes les reprises ...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par alohas »

Bonne nouvelle pour tes dypsis, ils avaient une protection j'imagine ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

alohas a écrit :Bonne nouvelle pour tes dypsis, ils avaient une protection j'imagine ?
J'avais mis un tuteur plus haut que les plantules, et retourné sur le tuteur une bouteille plastique dont j'avais coupé le fond pour protéger la plantulde de l'humidité, mais sans que la bouteille touche le sol afin de laisser circuler l'air; quelques feuilles sèches rabattues au pied.
J'applique cette méthode depuis quelques années sur les plantules (très) limites, comme Brahea nitida ou B. brandegei qui ont en partie grillé malgré ça, mais sont déjà bien repartis.
Brahea decumbens qui est plus développé était sous un voile d'hivernage (non serré) et a cramé quand même.
Phoenix theophrastii, j'avais relevé et attaché ensemble les palmes, comme je fais aux autres phoenix, mais lui a cramé alors que les canariensis s'en sortent avec peu de dégâts pour la majorité.

Je repense à ton Trithrinax campestris, les miens n'ont aucune trace et n'étaient pas protégés; cependant l'un des deux avait perdu la pousse principale le premier hiver de sa plantation; depuis deux rejets latéraux ont pris le relais et poussent sans problème. Le tien n'était peut-être pas assez implanté ?? Je reste surpris qu'il ait grillé autant.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par alohas »

Mon campestris est planté depuis 4 ans, la vérité est ailleurs...
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »