(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois 2008

Message par Domi »

Quelques couleurs automnales, photos prises ce matin ! juste après la pluie.
Des photos pour Manu Image

Domi.

Dernières fleurs du bougain
Image

Image

Image

Image

Le dahlia imperialis changé de place ce printemps n'arrivera pas à  fleurir cette année, la prochaine fois !
Image

Phoenix emballé :
Image
Trachycarpus nanus :
Image
Brahea edulis :
Image
Trachy princeps vert :
Image
Trachy princeps bleu :
Image
Première récolte de poivre du Sichuan :
Image
Petit jubaea :
Image
Waggy made in Vaugneray Image
Image
Vous le reconnaissez ? il est toujours là  , mais n'a pas bougé !
Image
Trachy nainital :
Image
Trachy (fortunei X martianus) X waggy :
Image
Titrinax campestris :
Image
Brahea aculeata :
Image
Un humilis :
Image
Chamaedorea microspadix :
Image
Trachy takagi
Image
Une plante d'une autre planète, Ephedra :
Image

Quelques vues :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jardin lotois 2008

Message par manuvericel »

Superbe Domi,

Merci pour la photo du wagnerianus, çà  fait plaisir de voir qu'il a rejoint tous ces beaux palmiers!

Ton T.nanus est pas mal du tout! et le Tritrinax, trop migon

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Jardin lotois 2008

Message par avranville »

Jolie tout ça
Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardin lotois 2008

Message par Fred C. »

Très beau! Le contraste des feuilles mortes et des exotiques me donne toujours un sentiment bizarre...(je sais pas expliquer pourquoi :? )
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jardin lotois 2008

Message par antho »

Superbes...

Je craque toujours autant devant ton Titrinax campestris, il est trop beau.
Ton abutilon panaché, il est rustique aussi?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin lotois 2008

Message par Stephking56 »

merci de nous faire partager ces jolies photos, j'aime bien le contraste avec les feuilles mortes :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Jardin lotois 2008

Message par yasmine »

Oh la la, que c'est beau ! Naturel, plein de charme, solaire, il y a même des ephedras (j'adore quand ils fructifient, c'est aérien, on a l'impression que la baie ne touche pas la plante, qu'elle est en suspension)...et ces talus de xérophytes !!! Je ne sais même plus si ça m'encourage ou si ça me décourage !...ffff...soupir...
Yasmine
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois 2008

Message par Domi »

Merci Image

Manu, oui ton waggy se porte bien ! je l'ai placé à  un endroit différent de ma première tentative et il est plus au frais (c'est relatif !), dans le bas du jardin qui reçoit un peu mieux l'eau, et par chance il a pas mal plu cette année, ce qui a favorisé son implantation, j'en suis ravi !

Anto, les abutilons sont assez rustiques en fait ; j'en avait d'énormes dans un autre endroit (rouge, rose, blanc, orange comme la photo), ils atteignaient les trois mètres de haut contre un mur à  l'Ouest mais le massif était très sec l'été et je devais les arroser trop fréquemment; je les ai enlevé mais j'ai eu envie d'en replanter il y a un an dans un coin qui reste frais en été. Celui de la photo vient d'un godet acheté en jardinerie bien connue, il faisait 20cm il y a 1an1/2, il fait 2,5 mètres actuellement ! de plus la floraison est quasi continue et si l'hiver n'est pas trop rude tu peux avoir des fleurs à  Noël ! Une voisine qui habite dans la vallée (donc 3 à  4 degrès de moins quand il gèle) en a un contre un mur à  l'Est, depuis plusieurs années et il est magnifique ! il peut geler parfois mais ça repousse très vite et très bien. Je trouve ces plantes extraordinaires pour leur éternelle floraison !

Yasmine, je n'ai jamais vu le fruit de l' Ephedra, mais j'aime bien cette plante parcequ'elle est.....bizarre ! et surtout elle semble apprécier le terrain ; donc quand une plante aime bien mon jardin, alors je l'aime bien aussi Image

Fred je crois que je comprends ton point de vue sur les feuilles mortes, c'est vrai que l'on se demande ce qu'elles font là  (les feuilles ou les exotiques ???). Ces feuilles, ça me gonfle car ça tombe dans le coeur des agaves ou des yuccas, et pour les sortir, aïe aïe aïe, par contre ça garde le sol propre et ça c'est un avantage...

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin lotois 2008

Message par Serkan »

ce jardin devient de plus en plus riche! les trachys ont poussé cette année je trouve :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois 2008

Message par Domi »

Salut Serge,

tu es libéré ?Image
Je suis comme Antho, j'ai l'impression que ça ne bouge pas, il faut que vois les photos pour m'en rendre compte !
ou alors quand j'arrive à  passer dessous alors là  je me dis : tiens, j'ai rétréci ! Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jardin lotois 2008

Message par manuvericel »

Domi,

Ton B.aculeata est aussi pas mal du tout quand on connait la vitesse de croissance de celui là  !

Par contre, ton C.microspadix ressemble furieusement à  C.radicalis! C'est mes yeux ou quoi?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Jardin lotois 2008

Message par yasmine »

Domi a écrit :Merci Image



Yasmine, je n'ai jamais vu le fruit de l' Ephedra, mais j'aime bien cette plante parcequ'elle est.....bizarre ! et surtout elle semble apprécier le terrain ; donc quand une plante aime bien mon jardin, alors je l'aime bien aussi Image

Domi.
Bizarre , oui,...et dioique Domi :wink: , si tu veux voir ses beaux fruits rouges, il faut en planter plusieurs. J'en trouve très souvent quand j'herborise en montagne (sur les plateaux sableux surtout, et il y a même une station au dessus de mon village ou ils se mélangent avec les baies noires du jasmin fruticans, c'est superbe !)
Yasmine
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois 2008

Message par Domi »

OK, ceci explique cela...et je ne savais pas que c'était endémique par chez vous !!

Me reste plus qu'à  revenir voir le pépiniériste qui me l'a vendu ; c'est vrai que c'est une plante intéressante et si curieuse !

Merci pour ces infos !

Domi.
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Jardin lotois 2008

Message par yasmine »

Dis-moi Domi, c'est quelle variété ton xanthoxylum ? J'en ai trois, dont un persistant magnifique, et il parait qu'il en existe un autre sur le marché ???
Yasmine
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois 2008

Message par Domi »

D'après ce que j'ai pu trouver comme info, je pense que ce serait Xanthoxylum acanthopodium, mais je n'en ai pas la certitude ; en tout cas c'est ce que j'ai pu trouver de plus semblable. Le feuillage à  une très forte odeur, que certains n'aiment pas d'ailleurs !
En voilà  d'autres photos ! qu'en penses-tu ?
Il y a très peu de graines (c'est la première fructification) mais si tu veux je peux essayer de t'en garder ! le mien vient d'un semis !

Domi.

Image

La pousse au printemps :
Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »