Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Je trouve étonnant que tu gardes sans dégât Agave americana medio-picta quand on voit les dégâts sur le reste Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par CouCouSwiss »

Ben en ce qui concerne le moral, il est plutôt au niveau des chaussettes en ce moment... Et encore, je suis optimiste.
J'avais, sans penser à mal le moins du monde, parlé de la guerre en Syrie et fait un parallèle avec "mon" jardin, hé bien croyez-le ou pas, Bachard le Bâtard a aussi bombardé mon hôpital cet après-midi!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Non, non, pas d'armes chimiques, pas de napalm ou de sarin, il s'est servi d'eau congelée...
ManMan m'a appelé tout à l'heure pour me dire qu'un orage de grêle s'était abattu sur Mirabeau, que cela avait duré au moins 30 minutes et qu'on aurait dit qu'il avait neigé sur le terrain tellement c'était blanc partout et que le thermomètre affichait à peine 5°...

Je vous laisse imaginer l'effet sur mes convalescents... :cry: :cry: :cry:

Je vais descendre pour Pâques et la pelle que je vais emmener avec moi ne servira pas aux plantations, mais aux ensevelissements. :( :?
Mais nous sommes d'accords, cela reste des plantes...

Ber a écrit :Aïe...
Bah c'est somme toute assez compréhensible, des jeunes plants et des espèces plutôt limites... :roll:
(dommage le Dioon 'Jacala', c'est rare !)
Tu as eu jusqu'à combien en négatif, CoucouSwiss ?


Ouais Ber, d'autant que le Jacala est ( était ? ) un magnifique cadeau d'un fou qui s'est récemment désinscrit du Forum. Cela me navre encore +
Pour les minimas, je ne saurais te dire, vu que je ne suis pas à l'année en bas, mais je pense que le vent, conjugué à l'humidité ont fait infiniment + de dégats que le froid.

Les plantes sur le coteau exposé au Sud ont bien moins morflé que celles orientées au Nord-Est.

Allez, sourions, le changement climatique n'existe que dans nos têtes... ( Dixit Donald )
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Et une surprise de plus, l'armata de l'allée à perdu sa lance aussi ce matin :twisted: :!:
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Perso, je n'abandonne pas de planter des washi :lol:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par madurette »

le phoenix roebelini planté depuis plus de 6 ans est passé de vie a trepas ! une semaine de gels nocturnes a eu raison du pauvre !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

madurette a écrit :le phoenix roebelini planté depuis plus de 6 ans est passé de vie a trepas ! une semaine de gels nocturnes a eu raison du pauvre !
Il me semble que tu avais parlé de dodonéa madurette :?: A ma grande surprise le mien à passer son premier hiver :wink: 8)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Pour memoire redonne nous tes temperatures de cet hiver fred car je suis surpris que tu ais eu autant de dégâts sur tes palmiers.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par madurette »

le dodonea est intact ! ce qui a fait le plus de mal c'est une nuit ou c'est descendu a moins 6/7, mais pas mal de choses epartent , en particulier le wigandia qui refait des pousses sur le bois , quelques echiums ont trepassés , ceux qui etaient en plein courant d'air, l'hemigraphis colorata lui semble definitivement K.O !!
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Nykyndy »

Je pensais que moins 7 au nord ne le ferai pas bronché, mais la lance sèche :(
Jubea de 4 ans pleine terre et de 8 ans en tout.
Fichiers joints
IMG_1287.JPG
IMG_1287.JPG (233.53 Kio) Vu 2475 fois
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par ryusensei »

Quel hiver de chiotte, les mini vague de froid on réussit a faire de nombreux dégats à retardement , vraiment bizarre , j'ai perdu tous mes elephantipes j'en replanterais plus jamais , c'est vraiment moche quand ça pourrit :x , les 3/4 des tronc de bananier sont décimés, la moitié des chamaerops est grillé sur les coeurs alors qu'ils ont passé de nombreux hivers bien plus rigoureux sur la longueur et les temperatures , sur le reste c'est juste 1 ou 2 palmes grillé sur diverses variétés de palmier sans plus , bzzzzzzzzzzzzzzzz
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

ceux qui ont eu des palmiers avec les lances qui sont venues ont-ils repris leur croissance et sortit une nouvelle lance? pour ma part aucun n'a pour le moment refait une nouvelle lance...
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par david26 »

Bonsoir pour ma part -7 pendant 3 ou 4 jours et regulierement des -3 à -4.
On est resté à 3 degrés mini lors du coup de froid d'avril

Tout était en pot car j'ai déménagé en décembre.

Hormis l'aloe vera et les 2 petits rejets de bananiers que j'avais mis cote terrasse couverte javais laisse tous les autres pots dehors sans aucune protection (comme je le faisais à Valence)
Aloe Miltiformis, une gros partie de mon gros figuier de barbarie ont passé l'arme à gauche
Mon lilas des indes dans un tout petit pot dans un des pires endroits du jardin est reparti il y a 10j c'est du costaud....

Une partie de ceux qui ont résistés ont ete rempotés dans des pots plus gros (cycas, petit Olivier, yuccas...) ou plantés en pleine terre (2 lauriers roses dont 1 qui est une bouture d'il y a 3 ou 4 ans, agave yuccas, boutures sauvées sur figuier barbarie et les 2 bananiers arrachés en Auvergne a l'automne dernier).

J'ai mis des photos sur un autre post. Je rajoute une photo du lilas des indes prise ce soir.
Fichiers joints
20170516_192922-640x360.jpg
20170516_192922-640x360.jpg (80.13 Kio) Vu 2339 fois
David, novice en palmier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par chuwba »

corsafafa a écrit :ceux qui ont eu des palmiers avec les lances qui sont venues ont-ils repris leur croissance et sortit une nouvelle lance? pour ma part aucun n'a pour le moment refait une nouvelle lance...
Bonjour Corsafafa, pour ma part, perte de lance sur 2 waggy (il y a 5 à 6 semaines) et 1 fortunei (il y a 3 a 4 semaines) (d'une 40cm de haut chacun et en pleine terre depuis 2 ans)... Pour l'instant aucun des 3 ne m'a sorti de nouvelle lance.

Bon étant au Nord, avec un climat relativement frais, c'est sur que ça risque (enfin, pour chez moi) prendre plus de temps, pour la réapparition des lances...

Wait and see :/

@+ Olivier
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Mbokaja »

Un petit Brahea armata a sa lance qui ressort depuis 3 semaines environ après un trou béant inquiétant.
Seul dégât du jardin avec un Phoenix porphyrocarpa bien grillé mais pas à coeur :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

Alors là , ce Phoenix porphyrocarpa , il pousse peut etre tres vite , mais c'est un nul pour le froid , le mien est presque entierement défolié avec le coeur atteind et tres laid alors qu'il faisait 3m , a coté , cannariensis est tout beau avec quelques pinnules seches par ci par là :?: :roll: :evil: :!: :!: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :?:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »