Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Bonne nouvelle : aujourd'hui je viens de m’apercevoir que 2 palmiers ont sortit une nouvelle lance, ça fait plaisir la BB a bien fait son effet...
Par contre petite question : 2 syagrus ont intégralement grillés, j'ai coupé a ras par contre la lance n'est pas venu, elle tient bien toute sèche : si il avait complètement gelé, cela aurait pourri et tout serait venu, non? ou pas forcément???
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Rémi44 »

Voici mon dernier bilan et sans doute (j'espère :roll: ) le définitif suite à la VDF de février :

Finalement très peu de pertes. Simplement je pense car je ne fais que dans les valeurs sûres :lol:

Les seules HS sont vraiment les plantes border line : ainsi mon clivia est HS même s'il n'est peut être part mort je ne lui donne pas une seconde chance :lol: . Mon cordyline australis Red Stard a perdu toutes ses parties aériennes mais repart de la base ... Sans surprise passiflora Impératrice Eugénie est rabattue au niveau du sol. Peut être ressortira-t-elle cet été .... :roll:

Dans les bonnes surprises : Passiflora Betty Myles Young même pas défoliée et mes nouveau iris confusa absolument pas touchés; les deux sans protection.

Ma seule vrai déception est attribuée à .... musa sikkimensis red tiger. Contrairement aux basjoo qui eux non plus n'ont pas été protégés la touffe a été rabattu entièrement. Certes il repart en végétation en ce moment mais rien à voir avec les basjoo qui ont conservés toute leur hauteur et qui ont déjà produit 2 à 3 feuilles. Alors finalement à adopter oui mais avec protection même en climat doux si on ne veut pas repartir de zéro tous les 2 ou 3 ans :(

Pour mémoire il a fait une fois -7°C et plusieurs fois -6° et -5°c régulièrement.

Important également je n'ai pas eu de gelées tardives comme beaucoup ce printemps.

Alors bonne saison 2017 :mrgreen:
Rémi44
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par chuwba »

corsafafa a écrit :Bonne nouvelle : aujourd'hui je viens de m’apercevoir que 2 palmiers ont sortit une nouvelle lance, ça fait plaisir la BB a bien fait son effet...
Ici pareil, un de mes 2 waggy est entrain de me sortir une palme.

Hâte de voir le 2ème waggy faire de même, ainsi que mon petit fortunei.

à suivre

@+ Olivier
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Rémi44 a écrit :Voici mon dernier bilan et sans doute (j'espère :roll: ) le définitif suite à la VDF de février :

Finalement très peu de pertes. Simplement je pense car je ne fais que dans les valeurs sûres :lol:

Les seules HS sont vraiment les plantes border line : ainsi mon clivia est HS même s'il n'est peut être part mort je ne lui donne pas une seconde chance :lol: . Mon cordyline australis Red Stard a perdu toutes ses parties aériennes mais repart de la base ... Sans surprise passiflora Impératrice Eugénie est rabattue au niveau du sol. Peut être ressortira-t-elle cet été .... :roll:

Dans les bonnes surprises : Passiflora Betty Myles Young même pas défoliée et mes nouveau iris confusa absolument pas touchés; les deux sans protection.

Ma seule vrai déception est attribuée à .... musa sikkimensis red tiger. Contrairement aux basjoo qui eux non plus n'ont pas été protégés la touffe a été rabattu entièrement. Certes il repart en végétation en ce moment mais rien à voir avec les basjoo qui ont conservés toute leur hauteur et qui ont déjà produit 2 à 3 feuilles. Alors finalement à adopter oui mais avec protection même en climat doux si on ne veut pas repartir de zéro tous les 2 ou 3 ans :(

Pour mémoire il a fait une fois -7°C et plusieurs fois -6° et -5°c régulièrement.

Important également je n'ai pas eu de gelées tardives comme beaucoup ce printemps.

Alors bonne saison 2017 :mrgreen:
J'ai eu à peu de chose prés les mêmes températures que chez toi sauf le -7° n'empêche ma touffe de basjoo certes exposée au Nord-est sans protection à perdu trois pied sur quatre sans doutes est-ce de ma faute de n'avoir rien fait après le gel pour éviter les pourritures en revanche, ma touffe de sikkimensis protégée elle avec ma méthode papier journal à résistée sans broncher ( exposée de la même manière )

Mes clivias, avec une protection passive ( voile d'hivernage juste posé dessus, ) ont eux parfaitement résistés : ils sont sous la protection d'un immense Eriobotrya japonica ainsi qu'une fougère aglaomorpha coronans et un jeune plant de Rhaphidophora decursiva.le tout bien exposé à l'Ouest et très protégé des vents d'Est
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :
J'ai eu à peu de chose prés les mêmes températures que chez toi sauf le -7° n'empêche ma touffe de basjoo certes exposée au Nord-est sans protection à perdu trois pied sur quatre sans doutes est-ce de ma faute de n'avoir rien fait après le gel pour éviter les pourritures en revanche, ma touffe de sikkimensis protégée elle avec ma méthode papier journal à résistée sans broncher ( exposée de la même manière )
Toujours étonnantes ces variations; il y a pas mal de critères à prendre en compte.

Pour le Red Tiger je protégerai aussi :oops:
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce que j'appel ma méthode papier journal, la chose est je trouve rapide et surtout moins fastidieuse que les méthodes traditionnelles. Voila comment je procède:

- Je commence par entourer chaque pied avec une simple couche de voile d'hivernage afin que le papier journal n'adhère directement sur le tronc.
- Ensuite je pose mes couches de papier ( je divise à peu près le journal en deux pour avoir plusieurs couches )
- je remets une couche de voile et je termine par un plastique bulle afin d'éviter que le tout, soit mouillé par les pluies hivernales.
je laisse bien entendu dépasser le plastique au sommet de chaque stipe de bananier que je peux ouvrir ou fermer selon la météo.

Cela paraît compliquer comme ça à expliquer, mais en réalité, ça va plutôt vite ; c'est moins fatiguant que le système grillage, feuilles mortes et surtout c'est très efficace et plutôt esthétique.

Voili voilou
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :
Cela paraît compliquer comme ça à expliquer, mais en réalité, ça va plutôt vite ; c'est moins fatiguant que le système grillage, feuilles mortes et surtout c'est très efficace et plutôt esthétique.

Voili voilou
Effectivement c'est à tester ...

C'est effectivement fastidieux en effet :?
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Merci pour le retour Serge 8) 8)
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Chez moi, deux grosses pertes : mes deux syagrus de 6metres :cry:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Rémi44 »

mavielespalmiers81 a écrit :Chez moi, deux grosses pertes : mes deux syagrus de 6metres :cry:
Ca fait très mal ça :(

Vraiment bien malheureux pour toi
Rémi44
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Merci Rémi :wink: mais je suis décidé à ne plus tenter de palmiers qui ne sont pas résistant chez moi .Je compte donc les remplacer contre un chamaerops humilis et un sabal minor . Ce sont des valeurs sur
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par butia33 »

mavielespalmiers81 a écrit :Merci Rémi :wink: mais je suis décidé à ne plus tenter de palmiers qui ne sont pas résistant chez moi .Je compte donc les remplacer contre un chamaerops humilis et un sabal minor . Ce sont des valeurs sur
Grosse perte et c'est bien dommage. :(
Ne pas oublier quand même Jubea et Brahea armata qui sont des valeurs sures et plus résistants que les Chamaerops. :wink:
Pascal

Let the good time roll
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Merci Butia33 pour tes conseils :P , mais apres je fais que chercher un b armata , je trouve ps donc je vais prendre un palmier qui est facile à trouver .
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

butia33 a écrit :Ne pas oublier quand même Jubea et Brahea armata qui sont des valeurs sures et plus résistants que les Chamaerops.
Je ne serais pas aussi affirmatif, cela doit dépendre des régions.
Chez moi par exemple Brahea armata ne tient pas (deux essais infructueux), alors que certains Chamaerops si.
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Michel Greco »

En 2012 chez moi tous Butia et Chamaerops intacts mais Brahea armata défolié, donc mon expérience est contradictoire de ce qui se dit souvent.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »