Conseils figuier en Lorraine

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Gab75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2017 14:16

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Gab75 »

Alex54750 a écrit :
Zifool a écrit :Je te conseil plutôt de planter des ananas en pleine terre ! :mrgreen:

Si le gout est moyen c'est pour une bonne raison, à ton avis ?? t'en vois partout ? y a t il des figuiers sauvages ?

Si non c'est pas forcement la meilleur idée hein, le réchauffement climatique toussa toussa hein :roll:

Par contre si tu t'obstines (parait que c'est une qualité :roll: ) plante plutôt un unifère a maturité précoce genre fin aout les bifères donnent une petite récolte genre fin juillet et plus tard fin octobre sauf si le froid est passé

Je te conseilles la variété ronde de bordeaux :wink:

Ou fait ton choix ici :

http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
C'est une plante du climat méditerranéen mais il existe des variétés rustiques pour le nord, j'en vois par chez nous mais je ne connais les variétés car j'ai pas été demandé aux gens.

Sinon je m´obstine pas car c'est même plus faisable que les palmiers...

C'est surtout au niveau des variétés que j'aimerai des conseils.

Pastilliere ou un bifère a votre avis ?
Je suis aussi en Lorraine mais dans le sud ouest de la Meuse où le climat n'a rien à voir avec le 54 ou le 57.

J'ai un beau verger de figuiers en plein village avec quelques noisetiers et pêchers. La situation et la nature du sol sont très importante pour que le figuier se développe correctement. J'ai un bâtiment important à l'Ouest (mur en béton d'une grande voisine, 4 mètres de haut), un mur en béton de 2 mètres au nord, une habitation voisine à environ 7 ou 8 mètres à l'est et assez peu de protection au sud.
Je suis donc plutôt bien abrité du vent.

Ensuite, le terrain est très drainant, terre plutôt calcaire (ph : autour de 8) et légèrement caillouteuse.

J'ai des pastillières et des rondes de bordeaux qui ont 10 à 15 ans.
Pastillière a produit très vite (dès la troisième année) et j'étais donc content car c'était mes premières figues... Mais beaucoup éclatent et tombent avant maturité. Je trouve l'arbre peu productif et les figues de qualité moyenne (assez acide et petite)
Les rondes de Bordeaux ont mis 5 et 7 années avant de produire, mais d'année en année l'arbre grandit et la production augmente. La figue est délicieuse, petite mais bien meilleure que Pastillière... Et surtout, elle tient sur l'arbre!

J'ai planté en 2008 la variété dorée qui est bifére et moins adapté aux régions froides.
Sur les 3 arbres, un est très faiblard et à gelé en 2010, 2012 et 2013... A ce jour il n'a pas donné de figues, mais il est toujours repartit au printemps par la base du tronc.
Les deux autres sont tout simplement superbes et les figues sont délicieuses, 2015 et 2016 furent de très bonnes années où nous avons ramassé plusieurs kgs et même plus de 6 kgs de figues sur seulement 2 arbres en 2016. A noter que la production d'automne est plus aléatoire, seul l'automne 2016 nous a donné une récolte d'automne satisfaisante (jusqu'en novembre).

J'ai enfin planté des figuiers Noire de Caromb en 2010 et 2013, une variété censée n'être adapté qu'aux régions du sud de la France, climat méditerranéen et rhodanien. Mais comme il gèle souvent aussi fort chez nous en Meuse qu'en Provence (j'ai eu -15° à Pertuis dans le 84 en janvier), j'ai tenté le coup. Un arbre a en parti gelé en février 2012 mais il est repartit sans dommage.
Première récolte dès 2014, puis plus de magnifiques récoltes en 2015 et 2016. C'est simple, la figue même si elle n'est pas grosse est excellente et surtout produit du mois de juillet au mois de novembre quasiment sans interruption ! Record l'année dernière avec plus de 10 kgs ramassés sur 4 arbres ! C'est ma figue préférée et franchement très bien adaptée à notre climat.
Avec la douceur de février/mars de cette année (et même la chaleur en avril) puis le gel le 20 avril, quasiment toutes les pousses de figuiers qui étaient déjà bien parties ont gelé cette année... Nous n'aurons donc aucune figues fleurs cette année, mais aussi aucunes cerises, aucunes mirabelles, aucunes pêches, aucune abricot (des fruits plus largement adaptés à notre terroir).

Donc en résumé, il ne faut pas oublier que le figuier est un arbre très rustique, capable de supporter des températures très basses si le sol est drainant et surtout pas lourd ni humide. Même si il gèle quasi systématiquement en dessous de -17°, l'arbre repartira au printemps. Et franchement, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu du -15° en Meuse ces 10 ou 15 dernières années, nos hivers sont de plus en plus doux, il fait de plus en plus sec et surtout très chaud dès le printemps, pas trop de différences finalement avec un climat méditerranéen de moyenne montagne comme à 300 ou 400m dans le Vaucluse.

L'important pour le figuier est de bien gérer les 2 ou 3 premières années de plantation. Pour ma part, pour l'hiver, je créé désormais un petit sas autour de l'arbrisseau avec des palettes et des planches et je remplis le tout de paille jusqu'à recouvrir entièrement le figuier. Depuis, je n'ai plus de figuier qui gèle l'hiver...
J'ai planté de nouveaux figuiers Noire de Caromb au printemps 2015 et 2016 et tous ont passé la vague de froid de janvier 2017 sans encombres (il a fait -10°).
Je plante systématiquement au printemps (jamais avant avril) et j'arrose énormément jusqu'à l'automne pour que le figuier s'enracine bien.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par marco19 »

Très intéressant ces retour d'expérience en région continentale supposée froide.
2 variétés que j'aime bien :
Brunswick qui donne dès la mi-juillet puis de fin Août à Octobre et Longue d'Août, qui donne aux même période. Ces 2 figuiers ont un port compact donc idéal pour les petits jardins ou facilement palissable contre un mur au Sud. Les fruits sont très sucrés sur ces 2 variétés et, particulièrement pour Longue d'Août, les fruits ont une bonne tenue dans le temps après récolte (les fruits se conservent 4 à 5 jours sans s'abîmer, pastillère au bout de 24h commence à tourner).
Dans ma région, pastillère est la plus commune et plantée dans bon nombre de jardin, c'est une variété qui se transmet facilement d'un jardinier à un autre car il y a souvent des rejets à la base. Variété très productive, les premiers fruits arrivent à maturité vers le 15 Août avec un pic de production première quinzaine de Septembre. Il y a quelques années, nous habitions à Brive mais en zone proche de la campagne, en haut d'une colline très sèche en été (terre sableuse), nous avions 3 figuiers pastillère et nous avons ramassé jusqu'à 60 kg de figues (et encore on a laissé les plus hautes) : confitures, frais, congelés, on a fait du stock.
Gab75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2017 14:16

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Gab75 »

Et bien la saison de figues arrive sur la fin, mais quelle saison...!!!

J'ai eu la chance de récolter en quantité chez moi de succulentes figues Ronde de Bordeaux et Pastillère, mais aussi les premières Dorée, Noire de Caromb, Dalmatie et Madeleine des deux saison... Chez mon oncle, nous avons récolté des Dalmatie, Brunswick et Brown Turkey.
J'ai planté récemment plusieurs nouveaux figuiers (pastillère et ronde de bordeaux) mais aussi Brown Turkey, Nordland (qui a déjà donné quelques figues) et Hardy Chicago planté en avril et qui a donné la première année déjà deux récoltes (FF en juillet, et figues d'automne en septembre...).
Les 3 derniers sont censés être très résistants au froid et ont donc été plantés en plein vent, dans un verger au milieu des pruniers... Ce sera un bon test. Quant à Hardy Chicago (le plus résistant au froid selon la littérature), il est carrément sur un terrain nu en plein vent. Excellent test pour voir si le climat de la Meuse peut permettre de cultiver un figuier en plein vent. Mes autres figuiers sont plutôt protégés, voir carrément contre un mur.

Il est évident que le sol calcaire de la région et la tendance chez nous à avoir des printemps très sec et des étés chauds est plutôt bénéfique pour le figuier.

Nous avons mangé des figues de manière quasi interrompu de juillet à aujourd'hui (et nous en aurons encore pour plusieurs semaines), tartes, confitures, séchages... Des dizaines, voir des centaines de kilos y sont passés...
Gab75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2017 14:16

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Gab75 »

Joachim a écrit :Oui, la saison a été bonne pour les figues.
Si ce n'est pas indiscret, où est-ce que tu trouves des variétés rares en France comme Nordland et Hardy Chicago ?
Ce n'est pas indiscret, j'ai acheté Nordland chez un gros fournisseur de fruitiers spécialiste d'internet et de la livraison de fruitiers à domicile, ils sont dans la région nantaise, c'est leader....t.
J'ai dèja testé plusieurs fois chez eux (pour des fruitiers et petits arbres), très sceptique au début, mais finalement service bon, pas de pbs de transport et plant de qualité (ils doivent avoir leur propre pépinière). Par principe je n'aime pas faire de la pub, mais si tu tapes figuier Nordland sur moteur de recherche tu devrais tomber sur eux...

J'ai trouvé Hardy Chicago chez un spécialiste du figuier du sud de la France. Cher avec le transport (50€ en tout), mais arbre déja bien vigoureux, transport sérieux, bonne reprise malgré l'excessive sécheresse et la chaleur depuis avril.

Le figuier jeune est d'ailleurs trés sensible à l'absence de pluie et à la chaleur, je me bat depuis plusieurs mois pour les maintenir (certains ont même perdu leur feuilles en août car j'ai trop peu arrosé.
Gab75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2017 14:16

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Gab75 »

Bonjour,

J'ai planté de nouveaux figuiers à l'automne (des pastillères et rondes de bordeaux), mais je préfére toutefois le faire au printemps car le figuier jeune résiste mal au froid, ainsi qu'à la sécheresse.

Il n'a de toute façon pas fait froid cet hiver en Lorraine, une température au plus bas de -5,8°, pas mal de neige au sol à deux reprises ce qui a permis de protéger le jardin et les figuiers.

Les biféres, Je les ai emmitouflés dans des voiles d’hivernages (les grands), des couvertures (les moyens), ou dans une tour de pneu remplis de paille (les petits) car le froid été annoncé à partir de la mi-janvier. Puis, une dizaine de jours plus tard, ne voyant pas de froid, j'ai tout levé...

Si les températures ne descendent pas en dessous de -8 ou -10°, on peut espérer une récolte de figues fleurs dès juillet, à condition qu'il n'y ai pas de gelées tardives en avril. le figuier débourre moyennement tôt, entre début avril et mi avril en moyenne, après la floraison (dans l'ordre) des amandiers / abricotiers / pêchers / cerisiers / mirabelliers. Cela s'annonce donc bien cette année.

Côté variété, je vais recevoir la semaine prochaine Négrone, Madeleine des 2 saisons, Longue d'août, Dalmatie. Une plantation au printemps permet d'être plus tranquille vis-à-vis du gel sur jeune figuier, mais il faut beaucoup arroser par la suite pour que les racines se développent.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Zifool »

Gab75 a écrit :Bonjour,
Il n'a de toute façon pas fait froid cet hiver en Lorraine, une température au plus bas de -5,8°, pas mal de neige au sol à deux reprises ce qui a permis de protéger le jardin et les figuiers.
.
Les Lorrains je ne sais pas d’où vous nous sortez ces températures farfelues, mais aucune station de lorraine est restée au dessus des -6°c :mrgreen: :shock: :lol:

https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07180.html
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07180.html
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Gab75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2017 14:16

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Gab75 »

En Meuse sud, nous n'avons relevé que -5,8°.
A la station Météo-France la plus proche (St-Dizier - 52, et qui n'est pas réputé pour être un secteur très doux l'hiver), je note une température mini de -5,9° le 22 janvier. Nous n'avons connu qu'une seule journée sans dégel.
Et même à Nancy (traditionnellement plus froid que chez nous), il n'a fait que -8,8° au plus froid, une seule nuit. La moyenne des T° minimales est de -0,2° en janvier, ce qui est assez élevé.
Cet hiver est loin d'être froid, malgré de bonnes sensations hivernales avec la neige.
Mais ce n'est peut-être pas fini..., certains scénarios voient un potentiel retour du "froid" dans le courant de la semaine prochaine, un froid modéré et qui pourrait être sec, dans un flux d'Est.

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2019
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Zifool »

Attention j'ai pas dit que le figuier est impossible, il faut les bonnes conditions.

J'en ai vu un verdun contre un mur plein c'est sur !

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Zifool »

Attention j'ai pas dit que le figuier est impossible, il faut les bonnes conditions.

J'en ai vu un verdun contre un mur plein Sud c'est sur !

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Gab75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2017 14:16

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Gab75 »

La Lorraine n'est pas forcément la meilleure région pour faire du figuier, ok.
En plantant un figuier en Lorraine, vous n'aurez pas forcément des figues chaque année de juillet à novembre, ok.
Mais le jardinier amateur lorrain a t-il des mirabelles chaque année ? Loin de là, En moyenne, c'est une année sur deux, et pourtant c'est un fruitier typique de Lorraine. Et les pêches et cerises c'est encore pire!

Excepté 2017 où il n'y a pratiquement pas eu de figues, j'en ai ramassé plus (2015 et 2018) ou moins (2016) chaque année, et non stop de début juillet à fin novembre l'année dernière. Quel autre fruit offre une si longue période de production ?

Avec aucune forte gelée cette hiver (il a fait à peine -6° au plus froid), on est en droit d'attendre une bonne saison avec de nombreuses figues fleurs.
La chance du climat lorrain c'est aussi qu'il est assez sec, et spécifiquement en fin d'hiver et au printemps, un moment crucial quand la figue grossit, C'est très important pour que la figue ne tombe pas.
La figue fleur de goutte d'or qui est excellente réussit chez moi une année sur deux à produire dès juillet! Dans un climat plus humide type Ouest de la France ou Bretagne, vous n'y arriverez quasiment jamais.
Enfin, le sol lorrain très souvent argilocalcaire et drainant est très bon pour le figuier, un sol drainant fait gagner plusieurs degrés de rusticité à un figuier.

Mon prochain défi est de maitriser certaines variétés en culture de "plein vent", j'ai déjà planté Brown Turkey, Nordland et Hardy Chicago en plein vent, en touffe ou sur tige. Pour le moment cela réussit très bien et j'ai même déjà récolté des figues l'année dernière.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Zifool »

Gab75 a écrit :Enfin, le sol lorrain très souvent argilocalcaire et drainant est très bon pour le figuier, un sol drainant fait gagner plusieurs degrés de rusticité à un figuier
Moi qui pensait avoir tout lu :shock: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »