Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Bref les nouvelles ne sont pas bonnes concernant l'évolution de mon roebelenii.

J'espère qu'il va passer la saison froide sans trop de dégâts et qu'à la belle saison en le sortant cela lui fasse du bien.
Crusty
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par BLACHERE Eric »

Je pense qu'il est trop arrosé et pas assez de lumière.
J'en ai 2 achetés à LIDL cette été, est visiblement ils auraient besoin d'un rempotage, le terreau très drainant avec beaucoup de tourbe je pense. Il sont restés dehors jusqu'à il a un mois environ, maintenant en véranda non chauffée et je les arrose tout les 10 jours donc pas beaucoup vu le peu de terreau. Il sont nickel bien vert et pas étiolé.
Mieux vaut peu d'eau que trop en cette saison. Je ne les ai pas rempotés car ils vont aller en pleine terre vu la galère évoquée par Nicolas en pot :mrgreen:
Sinon en pot Chamaedorea elegans c'est sans soucis :D .
Eric.
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Merci pour ta réponse.

Niveau arrosage c'est vrai qu'il faut sûrement que je le fasse moins souvent vu que depuis qu'il se dégrade son substrat à l'air de s' assécher moins vite.
J'ai mis du temps à le comprendre.

J'ai peur aussi que les racines aient soufferts pendant cette longue période.

Niveau exposition depuis 2 mois elle est plus intense. J'ai 2 baies vitrées en angle ou se trouve ce palmier. Est l'angle est plein sud. Aucun voilage sur les baies.
Donc je pense que c'est bon de ce côté.
Crusty
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par TwiSteevy »

nicolas53960 a écrit :c est pas pour être pessimiste mais j'ai abandonné ce palmier depuis longtemps,il est très dur a garder en intérieur et seule une poignée de personnes arrivent à les garder beaux, il doit être assez capricieux ou ca dépend peut être de ces origines ...... :roll: :roll: :roll:
Moi je les gardes en pot depuis qques années déjà.
Et chaque année je fais des tests à l'hivernage. Genre dès fois en serre froide, dès fois à l'intérieur, dès fois dehors protégé par un voile.
Il faut savoir que 2 de mes roebellini ont été récupérés sur un tas de compost, racines nues état lamentable après avoir subi des nuits jusqu'à -8°( oui oui ils ont passés un hiver en pot sans protection) et après quelques années d' amour, ils sont devenus magnifiques.
La préférence en hiver, est le salon très lumineux loin d'un chauffage toujours arrosé et l'été plein soleil et beaucoup de flotte.
Pas d'eau dans la soucoupe( je vide après arrosage), pas de vaporisation du feuillage.
J'ai p-ê de la chance. Moi j'adore ce palmier.
Je vous souhaite à tous d'arriver à les garder en bonne santé.
Image
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Bonjour les fous !


ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici. Et donc j'en profite pour donner des nouvelles de mon roebellini.

Elles ne sont pas top. Loin de là. Attention, âmes sensibles s'abstenir. Les photos qui suivront sont difficiles à voir :cry:
2018-4-15 phoenix roebellini (1).jpg
2018-4-15 phoenix roebellini (1).jpg (140.15 Kio) Vu 1999 fois
2018-4-15 phoenix roebellini (2).jpg
2018-4-15 phoenix roebellini (2).jpg (167.05 Kio) Vu 1999 fois
2018-4-15 phoenix roebellini (3).jpg
2018-4-15 phoenix roebellini (3).jpg (194.18 Kio) Vu 1999 fois
2018-4-15 phoenix roebellini (4).jpg
2018-4-15 phoenix roebellini (4).jpg (96.57 Kio) Vu 1999 fois

Depuis la dernière fois que je vous ai donné des nouvelles, il à passé 2 été dehors à l'ombre. Cela a semblé lui faire un peu de bien car il y a eu croissance de nouvelles palmes (ce qui chez lui est un exploit depuis 2013 où il est patraque).

Il est toujours dans le même pot depuis son rempotage de 2013. 5 ans dans le même pot et depuis qu'il est dans ce pot c'est le déclin globalement.

Un rempotage comme dernière tentative de le sauver est à envisager avant de le mettre au jardin pour la belle saison. Si j'arrive à trouver le temps. En ce moment je suis pas mal à fond déjà. Si j'arrive à trouver ce temps, je vous enverrai des photos de l'état des racines...

Depuis 2012 (je dirai à vue de nez) les nouvelles palmes qui poussent sont d'un vert très clair (au lieu du vert foncé) et sont très peu épaissent au niveau de la feuille.

Elles ont aussi tendance à vriller. Vous pouvez peut être le voir sur les photos. la lance vrille et la palme une fois ouverte aussi.

Depuis que la croissance est réapparue (pour mémoire pendant 2013 et 2014 sans aucune croissance) , dès la lance le bout de chaque nouvelle lance est déjà légèrement sec. Ensuite la palme s'ouvre plutôt lentement et les feuilles se mettent à sècher hyper rapidement des extrémités au centre. (J'ai d'ailleurs fait une coupe des parties sèches aujourd'hui). La dernière palme ouverte n'a que 2 mois et montre déjà des signes de sécheresse aux extrémités.

Il ne boit que très lentement. J'arrose peut être trop.

L'engrais j'hésite toujours à lui en mettre. Une fois de temps en temps (peut etre 5-10 fois par an) quand des palmes poussent mais je ne suis pas sûr que cela lui fasse du bien. Tout comme les arrosages d'ailleurs.

Sur les feuilles qui se décolorent on peut voir sur les plus abimées des point jaunes, orange, marron. La gangrène qui assèche les feuilles.

Je vais le mettre au jardin à l'ombre. A partir du mois de mai. Je suis en Normandie. Les nuits doivent descendre vers les 8-10 ° C début mai.


Voilà. Vous feriez quoi ?
(J'envisage tristement :roll: la poubelle si d'ici fin octobre s'il n'y a pas eu un net rétablissement).
Fichiers joints
2018-4-15 phoenix roebellini (2).jpg
2018-4-15 phoenix roebellini (2).jpg (167.05 Kio) Vu 1999 fois
Crusty
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par Zifool »

crustyleclown a écrit : (J'envisage tristement :roll: la poubelle si d'ici fin octobre s'il n'y a pas eu un net rétablissement).
J'espère que ta femme n'en fera pas autant à ton égard si tu n’évolues pas beaucoup à ces yeux :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Ahahah !
T'inquiète Zifoul.
Elle ne se plaint pas.

Sinon,
des idées sur la / les causes ?
Des conseils ?
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

J'aurai aimé des conseils mais apparemment personne n'a d'idée.

Alors, de mes recherches je pense que sont état pourrait être dû à un pourrissement des racines. Et aussi à un manque de minéraux qui expliquerait sa couleur vert très clair.

Quelqu'un de plus expérimenté que moi confirme-t-il l'un de ces diagnostiques voire les deux ?


Si les racines sont pourries elles sont marron foncées ?
Histoire de savoir quoi chercher lorsque je dépoterai.

En attendant d'avoir le temps de dépoter pour remporter. Je vais arroser demain (21/4/18) avec de l'engrais. Même s'il est à nouveau en mode de non croissance. Histoire de tenter de lui redonner une couleur vert foncé.

J'espère trouver le temps de le remporter dans 10 jours. (Vers le 30/4/18)
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Des nouvelles.

Mon Phoenix n'évolue pas. Pas de croissance. Une lance qui ne s'ouvre toujours pas en plus d'un mois. Le désechement des feuilles poursuit son chemin de façon toujours aussi etrange. Il ne bois pas beaucoup. Autant qu'en hiver je dirais
Pourtant il est derrière ma baie vitrée exposée sud-ouest et mes cactus eux se régalent du soleil. Eux sont en croissance et réclament de l'eau plus fréquemment qu'à leur habitude.

Bref, je suis perdu avec ce Phoenix.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Crusty
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par oreg »

Je suis peut-être un peu obsédé par les carences minérales Image, mais pour moi, des mini-tâches jaunâtres sur le limbe, c'est le signe classique d'une carence en potassium chez les phoenix ;
La nécrose du bout des folioles est un autre signe de carence en potassium, mais moins spécifique (pas assez ou trop d'arrosage peuvent aussi faire ça, le manque de lumière aussi) ;

Je ne connais pas les conditions de culture de ton roeb (à 1 seul moment tu parles d'arroser avec un engrais), mais un palmier qui n'est que rarement nourri et/ou qui est planté dans un substrat très acide (terre de bruyère, tourbe...) est très susceptible de développer des carences (il manque probablement d'autres éléments : N? Fe? Mg?) ;
Si ton palmier n'est pas nourri et/ou que le substrat n'est pas adapté, nourris le avec un engrais complet (incluant oligoéléments) à libération lente pour ne pas cramer le système racinaire, et ne le rempote pas, un traumatisme supplémentaire risque de l'achever ;
Ne le met pas non plus en plein soleil sinon les palmes vont cramer, un coin chaud à la mi-ombre l'aidera à pousser ;
Lorsqu'il aura repris des forces place le progressivement en plein soleil, il aime ça ;

Je précise que mes conseils valent ce qu'ils valent, attends des retours d'autres membres avant de faire quoi que ce soit Image
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Merci beaucoup Oreg.
Ton avis m'aide beaucoup.

Son dernier rempotage date de mars 2013. Depuis il n'a que peu évolué et cela s'est dégradé petit à petit.

Je pense donc que ton diagnostique de carence pourrait fort être le bon.

Lors de ce dernier rempotage et de mémoire il me semble que j'avais mis des billes d'argile dans le fond et mélangé environ 30-40 % sable et 60-70 % terreau spécial palmier et agrumes. Puis il y a 1 ou 2 ans un petit surfaçage terreau universel et pouzzolane.

Sinon pendant ces 5 ans arrosage 1 fois par semaine et de temps en temps (Pas souvent) engrais. Bien souvent de l'engrais or brun pour orchidée (léger en dosage donc) car je récupère souvent le reste d'arrosage des orchidées. Et parfois engrais or brun plantes d'intérieur (3,4 / 2 / 5,2).

Donc un manque d'arrosage je ne pense pas. Trop d'arrosage c'est possible par contre vu qu'il boit peu.
Une carence c'est fort possible.

En engrais à diffusion progressive (les petits blocs de billes) il y a un dosage particulier à prendre ? Une marque à préférer ?
Crusty
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par vince76930 »

Salut voici le mien acheté à un particulier via leboncoin pour 70€, 1.10m de stipe pour 2m au total. Comme vous pouvez le constater le pot est beaucoup trop petit d’ailleurs je pense que les anciens proprio se sont fait avoir en le rempotant car il déborde du pot et en mettant un plus grand il n'aura pas pu renter dans la maison.
Ils l’hivernaient dans leur salon et le mettaient sur leur terrasse aux beaux jours.
Image


J'ai un grand pot de 170l qui traînait toute façon je troupe pas de taille intermédiaire (voir photo), ça risque de poser des problèmes pour le transfert car je compte l'hiverner sous l'abris de piscine de mes beaux parents qui habitent à 1km,car avec le pot ça montera à plus de 3m. J'ai investi dans un plateau à roulette pour le déplacer plus facilement.
Si vous avez des conseils pour le rempotage, type de terreau et engrais à mettre.... mais aussi des technique pour le monter dans une remorque pour le transférer je suis preneur. merci
Image
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Il est chouette ton Phoenix.
Mais il faut créer un nouveau sujet si tu veux des réponses.
Si tout le monde fait comme ça on va plus s'y retrouver.
Crusty
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par Fredlejardinier »

Absolument pas !
c’est La meilleure façon de procéder, ne pas recréer des posts en doublon.... :wink:

Et ne pas poster 3 fois la même chose sur trois posts différents aussi :mrgreen:
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Sauf que là Fred son questionnement n'a aucun rapport avec l'état de mon palmier. Il n'y a pas de rapport. Le mien est sur le point de crever depuis quelques années et le sien est en pleine forme. Bref à part le nom du palmier aucun rapport.
Crusty
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »