JUILLET 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JUILLET 2017

Message par Armata85 »

Ça va bien revenir T inquiète pas :wink:
fabien38
Messages : 35
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:13
Localisation : 50 km de tarbes dans le comminge 480M

Re: JUILLET 2017

Message par fabien38 »

Ici il fait plutôt bon 25 en journée mais ciel gris depuis hier et pourtant sur tf1 hier le soleil était prévu, après la semaine plutôt maussade les agaçantes se croient en automne
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

On est reparti pour un épisode cagnard la vallée du Rhône devient invivable. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JUILLET 2017

Message par Michel Greco »

Ici aussi deux journées entièrement grises hier et aujourd'hui avec 26° et 24° de maxi. Hier soir il y a eu un petit orage en prime. Risque d'orage ou de simple pluie pour ce soir aussi.
Demain la grisaille prévue se dissipera t-elle?
A l'heure qu'il est encore 34° à Lyon pour 22° ici!
Je continue à me battre avec l'herbe tendre qui pousse dru et à vitesse grand V. Je ne me souviens pas avoir jamais vu une telle qualité d'herbe en plein été, conséquence d'un mois de juillet qui a été humide et peu ensoleillé.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JUILLET 2017

Message par Pierre31 »

A peu près comme ici, j'ai encore tondu hier.
En fait il ne pleut pas tant que ça, et c'est sec en profondeur, mais assez et assez souvent pour une herbe bien verte :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JUILLET 2017

Message par Zifool »

Ce qui est assez insupportable ici Claude (comme chez toi j'imagine c'est l'humidité ambiante) avec 60 voir 70 actuellement avec encore 26°c l'impression d'inconfort est grande :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Ici aussi deux journées entièrement grises hier et aujourd'hui avec 26° et 24° de maxi. Hier soir il y a eu un petit orage en prime. Risque d'orage ou de simple pluie pour ce soir aussi.
Demain la grisaille prévue se dissipera t-elle?
A l'heure qu'il est encore 34° à Lyon pour 22° ici!
Je continue à me battre avec l'herbe tendre qui pousse dru et à vitesse grand V. Je ne me souviens pas avoir jamais vu une telle qualité d'herbe en plein été, conséquence d'un mois de juillet qui a été humide et peu ensoleillé.
Ici on a eu 1 seul vrai orage bref et conséquent 32 mm, les autres précipitations très faibles "traces" n'ont pas régénéré la "pelouse" et même le pourpier peine a se développer pourtant j'ai un sol à pourpier, heureusement qu'on a eu deux épisodes de fraîcheur relative car je me demande ce que serait devenue la végétation. L'orage d'hier soir bien violent a suivi un axe St Etienne, (vallée du Gier) Villefranche, Suisse, je n'ai donc pas bénéficié de cette manne du ciel. C'est vrai aussi que j'échappe à la tonte mais pas à l'arrosage. Pour l'enso à Bron ne fut pas extrême 263 h (manque le 31) ce qui paraît faible en regard de la température moyenne élevée, à moins que les développements orageux des fins d'après midi Lyonnaises aient plombés le cumul. Pour ton herbe pas moyen de la stocker pour tes ânes. :?: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 01 août 2017 00:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Ce qui est assez insupportable ici Claude (comme chez toi j'imagine c'est l'humidité ambiante) avec 60 voir 70 actuellement avec encore 26°c l'impression d'inconfort est grande :(
Ce soir vent de sud "chaud genre sirocco" c'est la cata pour demain, pour l'hygro ici elle reste faible mais je la prend à l'ouest côté piscine et dans la maison où elle est actuellement à 40% (Lyon actuel 30%) ici dehors 33% mais en journée je reste collé à 20%, hier soir en pré orageux c'était vraiment pénible à 60%. mon maxi aujourd'hui 37,2° à 14h59 à l'ombre mais expo brûlante, j'ai ma fille et ses enfants et personne côté piscine il vont de temps à autre se baigner mais personne ne reste sur les transats. :!: :!: :wink:


Image

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JUILLET 2017

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit : Pour l'enso à Bron ne fut pas extrême 263 h (manque le 31) ce qui paraît faible en regard de la température moyenne élevée, à moins que les développements orageux des soirées Lyonnaise aient plombés le cumul. Pour ton herbe pas moyen de la stocker pour tes ânes. :?: :wink:
C'est ce que je fais quand il y en a suffisamment, je la ratisse et je leur donne.
Mais il y a aussi beaucoup de zones un peu partout qui font partie des refus où ils font leurs besoins, et coupée ou non ils ne mangent pas cette herbe qui est notablement boostée par le fumier.

A Pau l'ensoleillement a été de 177h jusqu'au 30 sans le chiffre officiel d'aujourd'hui, mais il sera proche ou égal à 0.

Il a fait 37° au Cap Corse aujourd'hui, pas mal pour une station entourée d'eau! Et il faisait encore 33,6° à 23 h!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Au final 270h d'enso. soit 46 h de moins que l'an dernier bien que les moyennes temp. soient plus élevées de 1° et pluvio inférieure de 15 mm.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: JUILLET 2017

Message par Ben152 »

Bilan de ce mois de juillet chez moi :)
Un mois bien plus sec que la normale, avec des minis bien plus basses également :wink:

Températures minimales
Moyenne des mini : 12,9° (normale 14,4°)
Mini absolue : 9,2°
Mini la plus élevée : 16,2°

Températures maximales
Moyenne des maxi : 25° (normale 24,2°)
Maxi la plus basse : 20,8°
Maxi absolue : 27,3°

Précipitations
Nombre de jours avec précipitations >1mm : 4 jours (normale 7 jours)
12 mm de pluie (normale 61 mm)
Hauteur quotidienne la plus élevée: 3 mm
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

[quote="Ben152"]Bilan de ce mois de juillet chez moi :)
Un mois bien plus sec que la normale, avec des minis bien plus basses également :wink:

Températures minimales
Moyenne des mini : 12,9° (normale 14,4°)
Mini absolue : 9,2°
Mini la plus élevée : 16,2°

Températures maximales
Moyenne des maxi : 25° (normale 24,2°)
Maxi la plus basse : 20,8°
Maxi absolue : 27,3°

Précipitations
Nombre de jours avec précipitations >1mm : 4 jours (normale 7 jours)
12 mm de pluie (normale 61 mm)
Hauteur quotidienne la plus élevée



Et ton enso. elle est de:...........???:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: JUILLET 2017

Message par Ben152 »

aucune idée, je ne sais pas si ces données existent et sont dispos quelque part :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JUILLET 2017

Message par Michel Greco »

Durée d'ensoleillement à La Tontouta sur le site de Météo-France.

Juillet 2017
Total mensuel 209,8 h

Normales 1991 - 2010 Total mensuel moyen 171,4 h

Records en juillet
Total mensuel le plus bas 131,5 h
Total mensuel le plus élevé 220,6 h
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Merci Michel, merci Ben, 210 h pour la période c'est quand même pas mal. Et La Tontouta assez original. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »