Brugmansia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Brugmansia

Message par fascicularia »

Des thrips; il y en a encore sur la feuille.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Brugmansia

Message par oreg »

Oh l'horreur !

Comment je m'en débarrasse ?
(merci fascicularia !)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Brugmansia

Message par oreg »

Je suis retourné voir la plante, j'ai vu 2 choses :

- Comme des minuscules mouches blanches (vraiment minuscules), qui vole, un peu comme ça : lien, que je ne suis pas parvenu à prendre en photo

- Et ceci, qui ne vole pas, qui est plus gros que les mouches, qui cherche constamment à se cacher (à l'ombre notamment) en courant vite:
Image

C'est ça le thrips? Image

J'ai découpé en morceau la plante et l'ai mis (avec son contenant, gardant les racines) dans un gros sac poubelle, que j'ai refermé avec un nœud ;

Que me conseillez-vous d'autre?
Encore merci fascicularia !

PS : Sur la feuille des photos du début, j'ai re-regardé, il n'y a pas de bestiole, ce sont des traces blanches ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Brugmansia

Message par fascicularia »

Re Oreg,
C'est bien un thrips.
avec cette chaleur, je suis un peu fainéant :wink: Je fais un copier/coller d'une réponse que j'ai donné à un membre qui rencontrait le même soucis sur AT.

Stade larvaire
Image

stade adulte
Image

Ces insectes sont de taille minuscule, inférieure à 2 mm, avec le corps allongé, pourvus de 4 ailes étroites et d'une pièce buccale piqueuse suceuse asymétrique. Ils se reproduisent dés que la chaleur commence à pointer son nez et lorsuqe l'hygrométrie est en chute libre.

L'aspect et les conséquences des attaques sont semblables à celles des attaques des “araignées rouges”. Les feuilles ou l’épiderme prennent un aspect grisâtre et piqueté et, de minuscules déjections noirâtres ponctuent les zones décolorées.

Apparemment, tu as un petit début d'invasion.

Tu as diverses méthodes pour lutter contre ces indésirables.

Les méthodes bio :

1 Une simple décoction d'ail à utiliser en pulvérisation.

la recette:
Hachez grossièrement 10 gousses d'ail et déposez-les dans une marmite.
Ajoutez-les à 5 litres d'eau.
Portez à ébullition la préparation et laissez mijoter pendant 20 minutes, avec un couvercle sur la marmite..
Laissez refroidir et reposer pendant une heure, en laissant couvert.
Filtrez ensuite la décoction (par exemple avec un tissu fin ou un tamis) afin de retirer tous les résidus.
Versez-la à l'aide d'un entonnoir dans un bidon en plastique de 5 litres.

2 introduire des prédateurs principalement le Neoseiulus (Amblyseius) cucumeris, ou bien des punaises anthocorides (Orius insidiosus). Méthode de régulation efficace mais difficile à mettre en place chez un particulier.

La lutte chimique :
du pyrèthre ou de la roténone.

Il faut traiter tôt le matin ou tard l’après-midi, car ce sont les moments où les thrips sont les plus actifs et risquent donc d'être le plus en contact avec le pesticide. Renouveler l’opération toutes les semaines jusqu'à l'éradication.

la prévention :
L’action préventive, dans une serre, est de suspendre des petits panneaux englués de couleur bleue, qui attirent les adultes volants. Il faut utiliser environ une plaquette par 100–200 m2 de serre. Cela ne permet pas d’éradiquer une population, mais permet de suivre son évolution, afin d’optimiser les traitements.
L’installation d’une moustiquaire ou des filets sur les ouvertures d'une serre permettent de limiter le passage des insectes venant de l’extérieur, dont les thrips.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Brugmansia

Message par oreg »

Merci Fascicularia !

Comme j'ai complètement éliminé la plante (sac poubelle), il ne me reste plus rien à traiter, il faut donc que je surveille les plantes du jardin ;
Au bout de combien de temps penses-tu que je puisse arrêter de tout surveiller?

Encore merci ! :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Brugmansia

Message par fascicularia »

Vu ta localisation, je crains qu'il faille surveiller régulièrement. Ces bestioles pullulent dés que l'hygrométrie est insuffisante.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Brugmansia

Message par oreg »

Super, merci beaucoup !

Une dernière question : qu'est-ce qu'un taux d'hygrométrie élevé? moyen? faible? (en %)
Ici, à Rabat (côte atlantique), on a une humidité relativement importante par rapport à d'autres régions , mais je n'ose pas comparer nos taux à ceux des zones tropicales humides :)

(par exemple, l'application météo de windows 10 me donne, pour aujourd’hui, une humidité de 69%, et m'indique que ce samedi elle devrait chuter à 43%)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Brugmansia

Message par serge17 »

asperge tes plantes à feuillage important, en général ces plantes demandent une forte hygrométrie car la surface d'évaporation de leur feuille est très importante. les thrips ont horreur du tuyau d'arrosage. Chez moi les thrips font aussi des ravages certaines années et je suis pourtant en bordure d'ocean ? et pas sur le continent Africain, alors j'imagine que même à Rabat, l'air en été doit être très sec.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Brugmansia

Message par oreg »

serge17 a écrit :asperge tes plantes à feuillage important, en général ces plantes demandent une forte hygrométrie car la surface d'évaporation de leur feuille est très importante. les thrips ont horreur du tuyau d'arrosage. Chez moi les thrips font aussi des ravages certaines années et je suis pourtant en bordure d'ocean ? et pas sur le continent Africain, alors j'imagine que même à Rabat, l'air en été doit être très sec.
Excellent, merci beaucoup Serge ! Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Brugmansia

Message par Rémi44 »

Mes brugmansias issus de semis vont bientôt fleurir :D

Cela va être peut être la naissance d'une nouvelle forme de fleur :lol:

Malheureusement je n'avais pas la place pour conserver toutes mes plantules ... parmi celles que j'ai sacrifiées peut être y avait il un petit Mozart :(

En tout cas le résultat à ce stade est surprenant puisqu'entre début janvier 2017 et ce jour l'un d'entre eux fait déjà 1m80 de haut.

J'espère que la floraison ne se produira pas en mon absence et que je ne lui manquerai pas trop pendant mes vacances :roll:
Fichiers joints
20170803_092536.jpg
20170803_092536.jpg (84.87 Kio) Vu 3255 fois
Rémi44
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Brugmansia

Message par oreg »

Bonsoir,

Je galère un peu avec mes boutures de Brugmansia : elle ont toutes raciné, mais la croissance n'est pas des plus rapides (rien à voir avec ce qu'a obtenu Rémi44 par exemple xD) ;
Je me demande si ça n'est pas à cause d'un substrat trop pauvre et/ou d'un arrosage trop important et/ou d'une exposition trop forte (plein soleil, en plus dans de larges pots qui doivent chauffer très fort) ;

Si je n'arrose pas tous les 2 jours, les feuilles se rétractent voire se désèchent et tombent ;

L'une de mes boutures se dégarnit de plus en plus, elle n'a plus que 2 feuilles, mais les bourgeons axillaires d'où les feuilles déséchées sont tombées montrent des débuts de feuilles naissantes ;

Selon vous, d'où vient le problème? Du contenant qui chauffe trop fort? Du substrat trop pauvre?

Quoi qu'il en soit, merci d'avance ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Brugmansia

Message par mitch56 »

les brug sont des soiffards mais pas spécialement gourmand en chaleur...j ai récupéré celui çi en mars 5 cm 2 début de feuilles a moitie sèche. Je l ai planté directement en pleine terre dans un parterre a mi ombre le matin et soleil l après midi. En moins d'une semaine les feuilles abimées sont tombés remplacée par des nouvelles toute nickel et il avait prit 10 cm. Depuis il a droit a un arrosage tout les 2 jours et il va me gratifier d'une belle floraison , d ailleurs cette photo date de la semaine dernière la les fleurs vont éclore ce week end :)
Fichiers joints
brugmansia versicolor panaché(Copier).jpg
brugmansia versicolor panaché(Copier).jpg (169.27 Kio) Vu 3196 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Brugmansia

Message par oreg »

Super, merci beaucoup, Mitch56 ! Image

Au fait, tu sais si le système racinaire d'un Brugmansia adulte est aggressif? Pour l'instant je n'ai vu que de très fines racines, mais ce ne sont pas de grands spécimens Image
Aussi, a-t-il besoin d'un sol profond, ou peut-il se contenter d'une 15aine de centimètres de substrat avant de tomber sur du béton?

PS : C'est une jolie trouvaille que tu as déniché là ! C'est la première fois que je vois un Brugmansia panaché ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Brugmansia

Message par mitch56 »

a dire vrai je sais pas exactement mais j en ai vu un vieux sanguinea chez une petite dame qui habite une commune voisine a la mienne planté a 3 m de sa terrasse et a priori elle a jamais eu de soucis avec les racines...en même temps elle continue malgré la taille du bestiau a lui mettre 50 l de flotte de mai a septembre. Je suppose que cet arrosage régulier ne l obligeant pas a développé un grand système pour chercher la flotte il ne s'étend pas trop...après ça dépend aussi de la variété certains reste de dimension modeste et d'autre comme les arborea deviennent des arbres..le système racinaire doit être en conséquence
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Brugmansia

Message par Rémi44 »

Il faut un sol bien riche avec un apport d'engrais tout au long de la saison. L'arrosage est obligatoire tous les jours quand il fait chaud et surtout s'ils sont en pot .

Mes semis de janvier vont fleurir sans doute ce week-end. Ce sera la surprise pour la couleur et la forme de la fleur.
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »