Serenoa repens en climat océanique

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par gimli »

leotropdalbv a écrit :zifool d'accord avec toi serenoa repens venant de la même région je fournirai le même traitement que pour sabal minor var . lousiana !!! hors période de gel c'est les pieds dans l'eau en permanence !!!

ils vivent dans les zones marécageuses à l'état naturel ( dans les baillous de lousiane)

l
En Louisiane mais pas en Floride où la période "hivernale" est beaucoup plus sèche. Quand je les ai vu en Mars dans plusieurs stations s'était bien sec.
Image
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

heu ils sont en serre tropical intérieur jusqu'au printemps , j'avais créer un poste pour l'arrosage de mes plantules car pas simple avec diverses variétés le tout à 25°c et 80 d'hygro ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

gimli sec ils jaunissent comme les cocotiers dans certaines régions chaudes toute l'année mais ayant une période trop sèche trop longue ( et ce n'est pas du au jaunissement mortel rien à voir )

après je n'ai pas un climat subptropical mais océanique dégradé donc peut être que dans leur milieu le mouillé tout le temps ne convient pas
la par exemple ils ont pris un gel fort -8 ( pour des sabal de 4 ans ils sont pas bien grand en pot) leur couleur n'a pas changé les phoenix à coté par contre pour bcp on une couleur vert assombri très inhabituelle je verrai bien les dégats
au printemps
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

rnl29 tu as de très bonnes conditions moi mes palmiers tropicaux n'ont que 21 a 23 dans l'air mes les racines chauffées à 27/29°c compensent largement l'ygro quand à elle oscille entre 55% et 70% la par exemple 21°6 et 61% d'hygro la ou ils sont
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

je les aient déplacés sous une fenetre en plein sud avec chauffage , je surveille , mes nannorops ritchiana ils ont fini dehors aboandonné dans la serre , un probleme avec les cire bleue , j'ai trouvé le probleme ^^ c'est en cour de verification ! ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

les nannorhops var bleu j'ai abandonné pour te dire au stade plantules ils sont plus fragile au froid que des robusta ( -5 humide à l'age adulte seulement -5 (- 8 est donné par froid sec se qui es rarement le cas en climat océanique)

car qui dit ciel bleu et anticyclone ne dit pas forcément gelée sèche
sur les dernière la j'ai eu du -8 avec qd même 65% d'hygro
c'est pas ce que j'appel sec

donc les nanno var bleu oublie en climat humide
sauf si chez toi il ne gèle jamais et même le frais ( < + 8 ) sans gelées et l'humide prolongé ils n'aiment pas alors que armata sans sort superbement bien la mes armata de 4 ans on pris des -7 humide l'hiver dernier sans dommage au printemps et ils sont encore en pot donc plus fragile encore qu'en pleine terre
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

Intérressante expérience , mais bon j'en ai 2 donc je vais en planter au moin 1 pour voir ça reaction l 'hiver sûr que le bleu va disparaitre mais a voir en situation protéger !! :)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

je te conseillerai d'attendre qu'ils soit gros !!!
et tant qu'ils sont plantules et de les rentrer a l'automne à chaque fois dès que l'on atteint plus 10/12 dans la journée
( pas genre ta 3 jours a 8 un jour ou 2 a 7 et un samedi a 12)

non au moins 10 plusieurs heures par jour généralement sauf hiver doux exceptionnel comme ces derniers hivers on ne passe plus 10 tout les jours a partir de la mi novembre voir début décembre dans nos régions)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

sinon au risques du hors sujet :lol: :lol: :lol: :lol: comme il a bien gelé chez moi il ya 10 jours

beaucoup disent pour les dégâts du gel il faut attendre le printemps beh
moi je peu te dire à peine 8 jours après le début du redoux que mes phoenix meme gros
n'ont pas du tout aimé les 2 nuits à -7 et la nuit a -8 qu'ils on passé il y a 8/10 jours

les palmes on un vert brun très inhabituel
je pense pas qu'ils soit mort les lances au centre sont bien vertes tout comme les palmes les plus près du coeur

pour moi la rusticité du phoenix canariensis ( -8 /-10) est très largement surestimé)
je dirais probablement valable avec à chaque nuit à se seuil une remonté très positive à au moins + 8 dans la journée sinon pour mois ne pas dépassé -5 si en journée il fait au mieux que + 2 ou 3 voir pas de degel dans la journée après le gel fort comme dans le nord de la France

mais là ils auront tout une couronne à refaire l'été et finiront pas mourir car l'autre hiver rebellote 2 ou 3 nuits suffiront ( donc pour moi phoenix c'est fini est dire que c'été les palmiers de mon premier amour :lol: :lol: :shock: :shock: )

par contre bonne surprise rnl 29

pour les washingtonia robusta :

souvent dis peu rustique ( -5/-7) ( sur 10 palmes seul 3 ou 4 inférieur on cramé et rien au dessus de 10 heures 10 dans la couronne et filifera aucune égratignure lui donné pour -8/-10 comme canariensis mais plus valable chez lui apparemment)

bonne surprise aussi avec les butia capitata :

que les sudistes disent souvent moins résistants que canariensis c'est n'importe quoi ils sont intactes ( pour savoir de suite et qd il sont en pot 24 h apres le redoux rentre les au chaud sans arroser pendant 3 jours et u verras très vite si les feuilles on roussient ou pas )

mes brahea armata et mes jubaea pareillement aucune égratignure pareil pour les chamaerops cerifera ( pareil en pot et vérif a la chaleur)

voila j'espère que ça te donne une bonne idée de ce que tu peux garder chez toi vu que ton climat et plus doux que le miens

mais pour te serenoa a mon avis il y a pas de soucis mes braeha decumbens donnés pour -11/-13 on survécu et en pot qui plus es donc en plein terre ça promet serenoa est donné pour -8/-10 comme w filifera et p canariensis ( largement surestimé )tu me diras pour les tiens
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

là mes 2 restent beaux depuis leurs déplacements, oui t'inquietes pas je suis pas presser c'est du palmier ( d'ailleur c'est ok collection perso complète ^^ je vais pouvoir m'interresser plus tard aux agrumes et fruitiers exotiques :p ) et je ne planterai pas de plantule dehors ( plant en serre minimum 1 an avant sa plantation en terre à sa place déffinitive ) il doivent ressembler a un palmier sinon ça vaut pas le coup ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

je viens de lire ton 2 nd message , ok super c'est bons signes pour chez moi , j'ai su que j'ai eu un -2°C une nuit il y a quelques semaines car j'ai bien vu des brulures sur mes bananiers mais ma capucine et magnifique ( enfin hier elle était comme neuve ^^ car depuis hier soir c'est du vent de oufs , d'ailleur ma cyathea australis va prendre place devant les capucines !! ;)
le froid c'est pas grave c'est le gel et tempé négative le pire ( neige on connaient plus ici ( peut etre le seul point positif dui réchauffement clim ^^ lol )
une bonne protection la veille de mauvaise prévisions météo, je marche comme celà ;)
mes wash Filifera sont en pot jusqu'a que je sois sur qu'il en soit vraiment ;) à voir et à suivre la croissance de mes bb's ;)
à plus pour des nouvelles photos ici et ailleurs :) merci
Fichiers joints
capucines 26 01 16 ;)
capucines 26 01 16 ;)
8553b10a062e562568cb44c4b5f79fbe.jpg (150.24 Kio) Vu 2434 fois
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

moi pour la pleine terre depuis semi c'est en pot de plus en plus grand jusqu'au 80 L la c'est engraissé 3 ans dehors
et après pleine terre il y a pas photos mes semis persos sont beaucoup plus costauds et cela plus jeune que les gros sujets achetés
mes brahea armata de 4 ans premières feuilles divisées résistent autant que mes 2 achetés grands base de départ de stipe 45 cm de diam

et là avec ces 3 jours a -7/-8 ça a été un bon test pour moi j'oublie les phoenix canariensis comme dactylifera quoi que mes jeunes dactylifera de 5 ans en delget nour on beaucoup moins morflé que les 2 gros canariensis et les medjoul mexique semblent encore mieux affaire à suivre

car pour le intérieur hiver / extérieur été rien ne vaut les cocotiers en pot quitte a ne jamais aller en pleine terre autant garder du purement tropical pour le visuel même si je suis déçu pour les phoenix si il doivent être partiellement défoliés chaque hiver dès qu'un malheureux - 7 ( c'est pas très bas) même sans dégel ( 0/-2) survient ça vaut pas le coup ils n'auront jamais une belle courone j'essaierai theoprasti ou porphyrocarpa donnés comme les variétés les plus résistantes de phoenix
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par fanaw »

Des nouvelles de vos serenoas?
C'est un palmier très très rare !!
J'en ai un en pot mais vu sa croissance, c'est pas demain que je vais le mettre en terre!!
stéphane

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Armata85 »

Fanaw c est qu il pousserait bien plus vite en pleine terre!Tu devrais le planter. 8)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Michel Greco »

Le mien doit avoir 20 ans de pleine terre, il ne pousse pratiquement pas et reste ridiculement petit.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »