Ceroxylon parvifrons

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par palmierbret »

Oui, comme le dit Fred attention à  l'emploi du mot "rustique". Seul il ne veut strictement rien dire.
Voilà  une définition que je propose pour le mot rustique : ce dit d'une plante qui endure sans dommage les aléas climatiques du lieu où elle pousse.
Tout après est une question de lieu. Dire qu'un plante est rustique (tout court) c'est bidon. Un végétal est rustique à  Strasbourg, Lyon ou Menton....
Dans l'absolu, je peux même dire que l'arbre du voyageur est rustique dans la serre tropicale du jardin Botanique de Strasbourg !

Fred
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par chlorophylle »

Tu as raison FredC, la plupart des descriptions commerciales laissent à  chacun le soin d'interpréter le niveau de rusticité de l'espèce comme il l'éspère ! :wink: C'est bien pour cette raison que je posais la question sur ce post.
Par contre, beaucoup d'espèces fragiles pour notre zone de rusticité propre peuvent être tenté si l'on y met les moyens (emplacement privilégié, protections hivernales...). A chacun sa philosophie du jardin :P . Personnellement, j'aime tenter parfois des espèces limites tout en équilibrant avec des espèces costauds. Cependant nous n'avons pas le même climat donc il est évident qu'il est plus facile pour moi de faire certaines expériences (dans mon jardin, bananiers, alocasias,philodendron selloum et ricins n'ont pas encore gelés !). Mon jardin est un lieu d'expérimentation et je trouve vraiment excitant de tenter chaque année de nouvelles espèces. Je suis persuadé qu'il existe encore des variétés peu connus qui méritent d'intégrer nos jardins. Le fameux Syagrus R. Santa catarina en est un exemple mais je suis persuadé que l'on peut encore trouver des souches rustiques d'autres espèces en Argentine, Chili,Pérou ou Brésil. En attendant, il faudra évidemment se casser les dents pas mal de fois...mais on aime ça ! :lol:
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Ruddy_yoritomo »

Fred C. a écrit : Pas de problème, je ne connais pas ton degré d'"expertise" en palmiers et je veux juste ici dénoncer les exagérations de certains vendeurs qui tirent des conclusions à  mon sens un peu trop hatives...J'ai moi aussi au début de ma passion semé +/-3000 graines par an et pendant 5-6 ans, me fiant aveuglément aux commentaires très (trop) optimistes de certains. Je suis très méfiant maintenant...Je me suis cassé les dents sur tous les "nouveaux" Trachies, annoncés au début comme diablement rustiques et qui en réalité ne tiennent pas trop bien froid, les Cycas panzuihuaensis qui sont abominablement lents et pas plus rustiques que d'autres, les Cyathea dregei qui crèvent à  0°C, les Ensete glaucum, bien moins accomodants que ventricosum, les Rhopalostylis qui ne supportent pas les excès, T.takil qui n'en sont pas, princeps qui n'en sont pas...et j'en ai des dizaines d'exemples comme cela. Pas besoin de dire que j'ai vu dépérir, à  mon grand regret, des brouettes de plantules...C'est très bien de faire des essais et c'est comme cela que notre hobby avance et se diversifie mais j'entends tellement de conneries de la part des vendeurs, c'est affligeant! Certains d'entre eux vont carrément à  l'encontre de notre but premier :"promouvoir le palmier". Rien à  voir mais dans mon village (en Belgique je le rappelle...) de nouveaux arrivants ont planté de grands phoenix robelenii dans leur jardins, je ne vous dit pas leur tête maintenant...et j'ai eu vent d'un pépinièriste près de chez moi vantant les mérites de Bismarckia dans nos jardins belges!! C'est vraiment du grand n'importe quoi! Et le pire c'est que les clients peu informés les croient dur comme fer...et bien ceux-là  , on ne les y reprendra plus! et ça c'est dommage car le souhait pour eux de faire entrer un peu d'exotisme dans leur jardin était une réalité...aussi vite morte et enterrée que leurs beaux palmiers tropicaux bien chers...Ces vendeurs tuent purement et simplement de potentiels "fous"...
Il y a beaucoup de méconnaissance, due probablement à  la jeunesse de cet engouement pour l'exotique et malheureusement aussi des gens tout à  fait malhonnêtes qui, en juste connaissance de cause, vantent les mérites d'une "nouvelle" espèce sur base de critères farfelus ("pousse à  3000m, sur les contreforts de l'Himalaya, au Népal...) sans avoir fait AUCUN essai préalable. C'est clair, leur but premier: faire du pognon!
Désolé pour ceux que ces propos choqueront mais c'est un petit coup de gueule qui mijotait en moi depuis longtemps...
Bon dimanche!
Fred
Fred je suis bien d'accord avec toi, j'étais bien crédule aussi à  mes débuts, et j'avais acheter d'immenses et magnifiques bananiers soit disant d'extérieur, mais qui étaient des cavendish ! parce qu'ils étaient devenu beaucoup trop grand pour être des plantes d'intérieur.
Alors aussi un petit palmier, je ne sais toujours pas au juste ce que c'était, peut être un Livistona Australis, aux magnifiques palmes d'un vert très vif et luisant avec des épines sur les pétioles.
Et bien d'autres choses encore.
L'argent, une chose qui devrait faire le bien mais qui finiras par anéantir le monde! :(

C'est pour cela que nous devons nous organiser pour procéder à  des échanges ou ventes de plantes et graines sures pour être un peu moins dépendants des commerçants, en même temps cela tisse aussi un peu plus de liens entres les membres.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par pilou »

Tout à  fait d'accord !
Il ne faut jamais croire tout ce qu'on dit ou tout ce qui est écrit... Regardez mes radis : Il faut soit disant de la chaleur et de l'eau... j'ai les 2 !! Et je n'y arrive toujours pas :lol:

Heureusement que j'ai les palmiers pour me rattraper !!! :D

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Micrantha »

Bonsoir Chlorophylle, Kelern et tous ceux qui ont essayé le pavrifons,

Des retours d'expérience ?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par leotropdalbv »

Ceroxylon Parvifrons en france meme en bretagne ou il faudrait essayer cela parait difficile lété par belle journée 20 est régulièrement atteind

car même a l'équateur qui dit 3000 mètres dit 18 °c de moins par rapport au niveau de la mer on compte en moyenne 6°c par 1000 mètres ou 3000 pieds

étant donné qu'en latitudes équatoriales les températures au niveau de la mer oscillent géneralement entre 23 et 30 °c tout au long de l'année

il faudrait trouver un lieu ou toute au long de l'année les températures oscille entre 5°c et 12°c
en admétant les inversions thermiques de montagne et les effets de foehn on pourrait élargir a 0 a 16 °c toute l'année

je pense a lextremité occidentale de l'irlande zone 10 hiver doux était frais guère plus de 16° en genéral

en dehors de la je ne vois pas
sachant qu'en irlande il aurai quand même un déficit hivernal de 4 a 5 heures de lumière vu la latitude élevée surtout en décembre

8h05 de lumière le jour le plus court dans le nord de la france donc encore moins en irlande

cela dit je pense quon va commencer par le faire germer dans nos réfrigérateurs vu les températures ou il évolue cela corespondrait vu que dans un réfrigérateur normalement réglé la temp varie de 4 a 9 °c max


après il resterai dans nos garages frais avec éclairage lumière du jour uv pour completer le déficit lumineux car la temp dune maison serai deja trop élevée pour lui.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par pilou »

leotropdalbv a écrit :...car même a l'équateur qui dit 3000 mètres dit 18 °c de moins par rapport au niveau de la mer ...
Te serait-il possible d’arrêter de reprendre bettement ce qu'il y a d’écrit dans certains bouquins ???
Car vois-tu, si je suis ce que tu écris, lorsque je vais au sommet du Mont Kinabalu à Borneo, je suis à 4101m d'altitude (donc au dessus de tes 3000m), et que j'ai 25°c... et que je redescends au niveau de la mer, je n'ai pas 25°c + 18°c (cela devrait même être plus car je pars de 4000m) => 43°c mais juste 32°c ou 34°c...
:mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Palmetum »

:lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Palmetum »

pour avoir la meilleure reponse c est d essayer non :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par pilou »

Palmetum a écrit :pour avoir la meilleure reponse c est d essayer non :mrgreen:
C'est vrai, c'est un moyen... comme un autre :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par leotropdalbv »

:lol: :lol: :lol: C'est pour ca qu'il y a de la neige et de la glace au sommet du kilimandjaro a 5895 mètres d'altitude et part 2 ou 3° de lat sud
si il peut faire 32° a 4000 mètres d'altitude il me parait difficile qu'il face suffisament froid a peine 2000 mètres plus haut pour qu'il est une callote de glace et de la neige par dessus ( et il me semble que borneo ne devrai pa etre a + de 6° de lequateur si je ne mabuse donc condition thermique au niveau de la mer quasi similaire)
sauf si ta montagne pilou est un volcan en activité ce qui donne au sommet des températures relativement élevées ce qui n'est pa le cas des massif d'afrique de lest qui son eux endormis ou éteind
on trouve aussi de la neige en Afrique équatoriale par 4800 mètres d'altitude au sommet du mon rwenzori uganda et pourtant il fait 25 a 32 a 4000 mètres :lol: :lol: :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par leotropdalbv »

mais palmetum a raison laissons la science de coté et essayons si lon est trop idealiste la nature et la science nous ramènerons a la raison
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par pilou »

leotropdalbv a écrit : :lol: :lol: :lol: C'est pour ca qu'il y a de la neige et de la glace au sommet du kilimandjaro a 5895 mètres d'altitude et part 2 ou 3° de lat sud
si il peut faire 32° a 4000 mètres d'altitude il me parait difficile qu'il face suffisament froid a peine 2000 mètres plus haut pour qu'il est une callote de glace et de la neige par dessus ( et il me semble que borneo ne devrai pa etre a + de 6° de lequateur si je ne mabuse donc condition thermique au niveau de la mer quasi similaire)
sauf si ta montagne pilou est un volcan en activité ce qui donne au sommet des températures relativement élevées ce qui n'est pa le cas des massif d'afrique de lest qui son eux endormis ou éteind
on trouve aussi de la neige en Afrique équatoriale par 4800 mètres d'altitude au sommet du mon rwenzori uganda et pourtant il fait 25 a 32 a 4000 mètres :lol: :lol: :lol:
... Jérien kompri :mrgreen:
Certainement un manque de culture :roll: ou de vocabulaire...:wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Vivi »

C'est clair que l'on peut toujours essayer, mais pour des palmiers typiquement des régions tropicales humides ou subtropicales, le risque de massacre est quand même élevé et le plus sage serait de commencer par les régions européennes les plus privilégiées, où tiennent p.ex., les orangers.
Essayer n'importe quoi, n'importe où, sans prendre en compte le risque potentiel de perte, c'est aussi faire preuve d'irresponsabilité vis-à-vis du patrimoine naturel des régions d'origines qu'on affaiblit (ne l'oublions pas) avec les prélèvements de semences, voire de plants.
Ce n'est pas les Européens qui ont sauvé les Jubaeas, mais finalement les Chiliens qui ont pris les mesures nécessaires sur place.
Il est donc judicieux de bien s'informer sur les conditions autochtones avant de se lancer dans l'aventure et d'infliger la neige et le gel à des palmiers habitués à une agréables et douce humidité tropicale; d'autant si l'on désire leur faire atteindre une hauteur digne de leur espèce.
Les données US doivent aussi être une référence, puisque les Américains du Nord sont très implantés en Amérique Latine.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par pilou »

Vivi a écrit :...Essayer n'importe quoi, n'importe où, sans prendre en compte le risque potentiel de perte, c'est aussi faire preuve d'irresponsabilité vis-à-vis du patrimoine naturel des régions d'origines qu'on affaiblit (ne l'oublions pas) avec les prélèvements de semences, voire de plants....
... mais cela permet également de sauver certaines espèces de certaines régions où les autochtones ont autre chose à penser que de sauvegarder l'habitat... Il y a donc du pour et du contre...
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »