Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

IMG_1298 (Copier).JPG
IMG_1298 (Copier).JPG (270.98 Kio) Vu 2140 fois
Voici une vue du purple crownshaft. Je ferai une photo de l'ensemble.
Pour info il est mi ombre voir 3/4. Cela semblait avoir son importance sur la couleur dans les débats que j'ai lu sur PT.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Ca m'énerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrve !!!! :oops:

Je connais ce coin et je vois bien de mémoire des palmiers avec du rouge... Je connais ce mur et ce chemin... et je sais que j'ai plusieurs photos de ce site...mais pourtant, elles ne sont pas dans mes photos du Mt Annan Botanical Garden... et je n'arrive pas à mettre la main dessus... J'ai survolé plus de 30.000 photos... Je vais recommencer ! :oops:

Image
Archontophoenix purpurea - Mount Lewis King Palm, Purple Alexandra Palm, Mt Annan Botanic Gardens, Campbletown, NSW by Black Diamond Images, on Flick
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

:lol:
J'espère au moins obtenir le Prix Nobel.... :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Merci pour les précisions, je me rend compte que je connais très mal le purpurea ;

Ce matin je suis sorti voir les palmiers que j'avais repéré par le passé comme étant des purpurea, et maintenant je me demande si parmi eux ne serait-ce qu'un seul est un purpurea ;
(je précise que je n'ai jamais vu le moindre archontophoenix adulte à crownshaft vert de tout Rabat et ses alentours, les seuls que j'ai jamais vu ont tous le crownshaft brun-rouge, rouge, ou rouge avec du vert) ;

En tout, des archontophoenix adultes, je n'en ai trouvé qu'à trois endroits de la ville :

1/ ceux de mon voisin : crownshaft bordeaux foncé, excellent état de santé (altitude : 92m)
2/ ceux en face du Goethe-Institut : je vous laisse observer les photos (alt : 42 à 45m)
3/ ceux d'une maison près du Lycée Descartes (alt 72m): un peu comme ceux en face du Goethe-Institut, mais en plus foncé, parce qu'à l'ombre totale?

Je n'ai pris de photos que pour ceux en face du Goethe-Institut, tous les autres étant dans des jardins privés, a contrario de ceux du Goethe-Institut qui sont sur le trottoir (public) ; J'ai masqué les visages sur une photo (je n'ai pas demandé l'autorisation de prendre les personnes en photo)


Plusieurs précisions préliminaires :

1/ je n'ai retouché les couleurs d'aucune photo, juste réduit la taille en raison des contraintes du forum ;
2/ le palmier dont j'ai pris les graines avait un crownshaft encore plus rouge vif que ceux-là, beaucoup plus saturé ;
3/ selon les réglages de votre écran, les couleurs peuvent être altérées (mon écran est plutôt bien calibré) ;
4/ j'ai obtenu les altitudes grâce à cet outil : http://fr-ch.topographic-map.com/places/Rabat-1530723/ (en cliquant sur une route ça affiche l'altitude)

Voici les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

1ères réflexions :

- Cette couleur du manchon ne provient-elle pas du fait que ce palmier soit au soleil ?
- Je n'ai jamais vu de pétiole rouge sur un purpurea (mais je n'ai pas vu tous les purpurea de la terre !)
- Le purpurea aime humidité et fraicheur...et adore être mi-ombre
- Je ne reconnais pas vraiment le purpurea sur ces photos...
- ...Et pour moi, un prupurea ne pourrait pas vivre en façade d'un bâtiment !

:arrow: En revanche, cela me rappelle le l'Archontophoenix cunninghamiana qu'on trouve parfois en Australie et qui prend cette teinte au soleil...
:roll:
Je vais chercher une photo...
Modifié en dernier par pilou le 11 oct. 2017 05:06, modifié 1 fois.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Voici des photos d'Archontophoenix cunninghamiana comme j'en croise parfois en Australie :

Image

Image

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Concernant les graines de l'Archontophoenix cunninghamiana, elles sont plus petites que pour le purpurea et il y a aussi la ligne...

Regarde là une photo de Dave : https://pics.davesgarden.com/pics/2008/ ... 5f29bd.jpg

:arrow: De ce fait, je pense qu'il s'agit vraiment de l'Archontophoenix cunninghamiana (et pas en version hybride avec purpurea)...


Ps : J'en ai parlé à un ami collectionneur en Australie : Quand je lui est cité l'endroit où tu es et qu'il y aurait peut-être du purpurea, il m'a répondu texto : N'importe quoi ! :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

pilou a écrit :Cette couleur du manchon ne provient-elle pas du fait que ce palmier soit au soleil ?
Pilou, tu ne penses pas que ce serait plutôt une histoire de sol (et pas de soleil) ?

Tous les palmiers dont je parle sont entre la mi-ombre et l'ombre totale : qu'il s'agisse de ceux en face du Goethe-Institut, de ceux de la villa près du lycée, de ceux de mon voisin, ou encore de celui de la pépinière, tous sont couverts par du bâti ;

Hier, lorsque je suis allé voir ceux de la villa près du lycée, ils étaient totalement à l'ombre, alors qu'il était autour de 12h15 (je n'ai pas noté l'heure, mais les élèves étaient en train de quitter le lycée) ;
Ceux du Goethe-Institut sont dans une ruelle bordée d'immeubles (on le voit sur les photos), et ceux de mon voisin sont couverts par du bâti de tous les côtés ;
Celui de la pépinière est en face d'une petite maison qui lui fait de l'ombre, et il est entouré de Syagrus romanzoffiana plus grands que lui, et qui lui font également de l'ombre ;

À mon avis, aucun parmi eux n'est vraiment au soleil, à part peut-être lorsqu'il est à son zénith, et encore (le fait que le soleil soit à 90º par rapport à la surface de la Terre n'implique pas forcément qu'il soit pile au dessus de l'objet ensoleillé ; je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène, mais en gros même au zénith les objets projettent une ombre sauf quelques jours par an, durant lesquels le soleil est exactement au dessus de l'objet-dit) ;

Comme toi je pense désormais que ces palmiers sont des cunninghamiana, mais je ne crois pas que ce soit le soleil qui fasse ça (à la rigueur l'absence de soleil, mais pas le plein soleil); D'autant plus que tous sans exception ont un crownshaft rouge à bordeaux foncé ;

Sinon, par "N'importe quoi !", ton ami voulait dire que le purpurea ne peut survivre ici en raison du climat et de l'altitude, ou que la couleur rouge n'existe pas pour les purpurea? En gros, je peux laisser tomber l'idée de l'acclimater chez moi?

Et pour ceux des photos flickr, ils ne sont donc pas des purpurea? (pétioles et crownshafts rouges, petites graines) ;

Merci beaucoup pour ton aide Philippe, tu m'as évité une grosse déconvenue dans les années à venir (une fois que les graines reçues auront germé), en plus de m'apprendre beaucoup de choses sur le purpurea ;
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Je pense que le purpurea sera difficile à acclimater chez toi...
De plus, c'est un palmier qui, en dehors de son habitat, grandit vraiment lentement...
Mon ami disait "n'importe quoi" lorsque je lui ai donné ton point géographique et que je lui ai dit que tu en avais vu plusieurs :wink:

En fait, je pense que c'est une variété de cunning. à manchon de cette couleur..sans plus de précision... et pour les photos flickr, je ne pense pas que ce soient des purpurea... et je cherche toujours où je les ai vus... Si la signalétique donne "Purpurea", ce doit être une erreur... Cela arrive plus souvent qu'on le pense :wink:

Ps : En principe, il n'y a pas différentes sortes de graines pour un palmier et c'est un très bon indicateur ! Graines (nettement) plus petites => Pas le même palmier
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Super, merci Pilou ! :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

IMG_1443 (Copier).JPG
IMG_1443 (Copier).JPG (194.11 Kio) Vu 1923 fois
Juste une vue du crownshaft violacé pigmenté de A purpurea chez moi au soleil,assez conforme à l'espèce.
Dommage que le feuillage ne soit pas tout à fait au rdv!
Il est légèrement jaune,est ce la sécheresse ambiante,la proximité de la mer,des carences minérales ou autre?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

Dommage que l'on ne voit pas d'autres expériences métro :( sur le forum.

Question: La flo semble placée au niveau de l'anneau le plus haut: Quelle hauteur (moyenne) pensez vous que le stipe a,jusqu'à l'inflo,lors de sa première floraison?
Ou,confirmez vous le 10 à 12 ans que m'avait indiqué A Jamet?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

La discussion est ancienne, mais depuis 2 mois j'ai appris beaucoup de choses, du coup je publie un petit feedback :

- Il est sûr à 100% que l'Archonto dont je vous ai envoyé des graines est bien un cunninghamiana, le rouge est en réalité la couleur dominante de son crownshaft au stade adulte ; Comme la plupart des membres à qui je dois des graines de purpurea ont refusé d'être remboursés, j'ai pris contact avec Alain de palmitopalms, et il devrait pouvoir nous fournir en graines de purpurea dans l'année qui vient Image

- Il existe un cunninghamiana adulte en pleine terre sur une place quelque part dans le Sud de la France (Menton?), je l'ai vu par hasard en parcourant une discussion palmtalk, et lui aussi avait le crownshaft rouge ;

- Il se peut que les graines que je vous ai envoyé soit issues de la 2ème ou de la 1ère inflorescence du palmier (sur le palmier, il y avait une infrutescence vide et une infrutescence pleine, j'ai pris des graines de l'infrutescence sur le palmier et par terre), ce qui expliquerait la lenteur des germinations ;
Au fait, avez-vous eu du succès avec ces germinations? De mon côté, bien que les graines soit ultra fraîches, les résultats ne sont pas au rdv ;
D'après ce que j'ai pu lire sur palmtalk, même pour une 1ère inflo, les graines sont viables mais la germination est beaucoup plus lente et arrive beaucoup plus tard ;
@HARRYMANAE : l'inflorescence la plus basse sur le palmier qui a donné les graines était à une hauteur d'environ 2m de stipe ;

Au pire, ceux que n'ont pas de bons résultats de germinations et que cunninghamiana intéresse, j'ai repéré plusieurs autres cunninghamiana de 15-20m de haut, ceux là fourniront des graines "normales" (j'ai constaté qu'elles étaient plus grosses que celles que j'ai récupéré, mais pas aussi grosses que celles de purpurea), je vous en renverrai donc l'été prochain ;

Encore merci à toi Pilou de m'avoir évité une grosse déconvenue Image

EDIT : J'ai retrouvé le cunninghamiana mentonnais, le voici : https://www.google.ch/maps/@43.775004,7 ... 6656?dcr=0
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Pas de quoi :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »