Jardin arcachonnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin arcachonnais

Message par civodulbx33 »

Merci pour l'info ! Mais je ne pense pas passer à l'acte d'achat (pas les moyens :roll: ).
Ludovic - Région Bordelaise
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin arcachonnais

Message par Idryss33 »

civodulbx33 a écrit :Merci pour l'info ! Mais je ne pense pas passer à l'acte d'achat (pas les moyens :roll: ).
Tiens pour info c'est page 18 de ce topic :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=255
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin arcachonnais

Message par Idryss33 »

Mise à jour du 14 octobre :

Le citrus ichangensis fait des pousses, les feuilles des hibiscus commencent à jaunir, le butia continue sa croissance assez rapide et nous fait une grosse palme :
Image

L'ensete continue sa pousse rapide...

Image

Eclairage de nuit :

Image

Et le butiagrus qui fait une nouvelle palme :

Image

Image

Voilou pour cette fois... en attendant l'hiver...
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Jardin arcachonnais

Message par tragus »

Bonjour,
C'est réussi ce massif d'exotiques, les Colocasia sont magnifiques.
J'ai juste un gros doute par contre quant au choix de l'emplacement du Citrus. En effet, s'il se plait, dans quelques années il va masquer et concurrencer les plantes qui sont devant le palmier.
Je ne l'aurais pas planté dans ce massif et décalé le cycas plus en avant, car lui aussi s'il se plait va prendre de l'envergure.
Modifié en dernier par tragus le 18 oct. 2017 07:50, modifié 2 fois.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin arcachonnais

Message par HARRYMANAE »

Belle apothéose de ton massif :wink:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Jardin arcachonnais

Message par Cyrano »

Superbe ! Belle harmonie, et à Arcachon, tous les espoirs sont permis. Je me rends compte qu'on peut pas s'empêcher de planter des trucs "limites" quelle que soit la zone dans laquelle on habite. :mrgreen:

Juste une réflexion toute personnelle : L'éclairage au milieu du Butia, mets une ampoule verte, ça va tout changer 8)
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin arcachonnais

Message par Idryss33 »

tragus a écrit :Bonjour,
C'est réussi ce massif d'exotiques, les Colocasia sont magnifiques.
J'ai juste un gros doute par contre quant au choix de l'emplacement du Citrus. En effet, s'il se plait, dans quelques années il va masquer et concurrencer les plantes qui sont devant le palmier.
Je ne l'aurais pas planté dans ce massif et décalé le cycas plus en avant, car lui aussi s'il se plait va prendre de l'envergure.
Je pense que s'il se "plaît trop" on pensera à le mettre ailleurs, s'il devient trop imposant. Merci pour l'info en tout cas.
Quant au cyca, le truc c'est que j'aimerais qu'il soit à l'abri du vent le plus possible, le mettre à la pointe risque de l'exposer au vent d'ouest, j'ai peur qu'il ait un peu froid... ceci-dit je vais voir car il n'a pas bougé d'un iota depuis qu'on l'a planté en mars, même pas un flush rien.
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin arcachonnais

Message par Idryss33 »

Cyrano a écrit :
Juste une réflexion toute personnelle : L'éclairage au milieu du Butia, mets une ampoule verte, ça va tout changer 8)
Je vais tenter ! il me reste une loupiote verte qui était installée sous l'arbousier, je l'ai enlevée j'aimais pas trop l'effet... je vais tenter sous le butia
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Jardin arcachonnais

Message par fascicularia »

Beau massif annuel tropicalisant à souhait. Tu as prévu de futurs emplacements pour les végétaux qui ne vont pas manquer de manquer de place ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin arcachonnais

Message par Stephking56 »

Beau massif, tropical à souhait :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin arcachonnais

Message par Armata85 »

Stephking56 a écrit :Beau massif, tropical à souhait :D
Effectivement c'est superbe :D :shock: 8)
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Jardin arcachonnais

Message par Archontophoenix »

très beau ! le colocasia esculenta, si j'en avais un de cette taille, je me ferais une grande salade :lol: .
Image
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin arcachonnais

Message par Idryss33 »

fascicularia a écrit :Beau massif annuel tropicalisant à souhait. Tu as prévu de futurs emplacements pour les végétaux qui ne vont pas manquer de manquer de place ?
Pour l'instant je n'ai rien prévu ! :)
En revanche comme je suis en train de faire construire sur Bordeaux, si jamais y'a des végétaux qui manquent de place, je les transfèrerai à Bordeaux, ça m'évitera d'avoir à en racheter !
Après, certains végétaux sont quand même hyper limites alors si on a un hiver rigoureux je ne sais pas s'ils vont survivre :(
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin arcachonnais

Message par Idryss33 »

Archontophoenix a écrit :très beau ! le colocasia esculenta, si j'en avais un de cette taille, je me ferais une grande salade :lol: .
J'aime pas le taro :lol: :lol:
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Jardin arcachonnais

Message par Idryss33 »

Bonjour à tous !
Reprise de "photo journal" après un hiver assez rigoureux du côté d'Arcachon.

Nous avons eu en novembre ou début décembre je ne me souviens plus, une petite "vaguelette" de froid qui a causé pas mal de dommages (bananiers, ensete, fougères australis / antarctica grillées notamment) avec une pointe à -2°.
Puis, après un mois de janvier assez clément et où certaines plantes avaient déjà commencé à repartir, nous avons eu une pointe à -7° en février.
Les plantes protégées (fougères, ensete, strelizia, bougainvillier) ont beaucoup souffert. Je craignais notamment beaucoup par rapport à l'ensete qui est en plein couloir de vent.

Voilà à quoi ressemblait le "quartier tropical" en date du 8 avril :

Image
On peut voir que les plantes ont quand même souffert... la Dicksonia est partiellement grillée (à droite), la cyathea cooperi est entièrement grillée (à gauche). Quant à l'ensete, il a survécu malgré mes craintes.
Pour ce qui est des autres plantes, évidemment le Butia n'a absolument pas bronché et a même continué à faire des palmes cet hiver.
Le philodendron hope a complètement grillé et a tendance à repartir. Les colocasia, les canna ont été réduites à leur plus simple expression et le strelitzia a complètement grillé mais repart également.
De toutes les plantes, aucune n'est morte, toutes ont survécu et reprennent.

Image

Image

Image
Petite orchidée qui reprend...

Image
Dicksonia grillée
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »