Palmier bouteille en pot

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Palmier bouteille en pot

Message par oreg »

Bonjour,

J'ai récemment acquis 3 H. verschaffeltii, que je n'ai pas mis en terre compte tenu de la saison :

Image

La pépinière les conservait à l'extérieur, en dehors des serres (ils ont passé plusieurs hivers à l'extérieur), ils sont donc "acclimatés" au froid ;
Néanmoins, ils n'avaient pas de racines blessées (celles qui sont sorties du pot et qui ont été sectionnées en arrachant le pot), et bénéficiaient d'un microclimat favorable : entourés de serres et de plantes qui ont forcément atténué les effets du vent ;

D'après la météo, les minimales ici sont autour de +4ºC, mais dans mon jardin la température peut probablement descendre jusqu'à +2ºC ;
Bien que l'hiver s'annonce comme plutôt doux, je préfère donc les protéger un minimum pour éviter de les perdre ;

Que me conseilleriez vous de faire?
Voici quelques options :
- les laisser là où ils sont : ils ont du soleil du matin à 15h environ
- les mettre sur la terrasse : dans l'angle du fond, ou plus en avant pour bénéficier du soleil
- leur construire une petite serre avec des supports en bois + film plastique épais ou filet d'ombrage
- si j'arrive à trouver ça dans le commerce, enrouler un cordon chauffant autour des seaux et l'actionner la nuit

Si vous avez le moindre conseil ou des remarques, je suis preneur !
Merci d'avance Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier bouteille en pot

Message par Fredlejardinier »

Tu pourrais en mettre un en pleine terre en test et garder les autres "au chaud" :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier bouteille en pot

Message par oreg »

J'aimerais bien les mettre en pleine terre, mais avec mes températures à mon avis c'est trop risqué pour un palmier qui meurt à -1ºC Image

Je vais essayer de me débrouiller un cordon chauffant, pas vraiment le choix faut dire xD
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Palmier bouteille en pot

Message par Ben152 »

Difficile à dire si on ne connait pas précisément ton climat, ne connais-tu pas d'amateur de palmier qui aurait déjà testé ce palmier en terre dans ton coin ? :wink:
Sinon, tu dois expérimenter par toi-même pour mériter le titre de "fou de palmier" :lol:

Si tu penses que la mini est +4 et que au pire cela peut descendre peut-être à +2°, t'as encore un peu de marge jusqu'à -1 :D
A-t’il déjà gelé un jour chez toi ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier bouteille en pot

Message par oreg »

En fait ce palmier est tout à fait adapté à mon climat (il n'a jamais gelé chez moi, en tous cas pas de mon vivant), du coup mes craintes ne sont pas pour le long terme, mais pour tout de suite : si je les met en terre avec les températures actuelles (max à 16ºC et min à 5ºC) et des racines blessées, ne risquent-ils pas de pourrir par manque de chaleur nécessaire à la guérison racinaire ?

Je demande parce qu'on m'a déconseillé il y a un an de faire la même chose avec un Cycas revoluta ; Le Cycas s'est finalement bien établi et n'a pas pourri, mais comme ces palmiers m'ont coûté près de 30x le prix du Cycas, je préfère éviter les expériences XD

Je comptais les mettre en pleine terre dès le début du printemps, au retour des températures favorables à la reprise racinaire, et en attendant les protéger pour qu'ils ne meurent pas ; Comme j'ai également lu ici que la rusticité est divisée par deux en pot, je me demande quoi faire Image

Je n'ai hélas plus de place à l'intérieur, j'ai déjà rentré des plantes sensibles (notamment deux Dypsis lutescens réputés plus fragiles que les bouteilles par froid humide), ou alors il me faut les entreposer dans un endroit avec peu de lumière ;
À votre avis, ces palmiers sont-ils capables de supporter 1 mois et demi de peu de lumière ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Palmier bouteille en pot

Message par HARRYMANAE »

Salut Oreg,
En tenant compte de ce que tu dis,je les mettrais dans l'angle le plus protégé de ton entrée,cour ... je protégerai bien les pots,même le dessous au contact du sol.
Je pense qu'il est lieux qu'ils soient dehors,même si ils ne reçoivent pas trop le soleil,petit à petit je diminuerais la protec en fonction de l'amélioration climatique!
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Palmier bouteille en pot

Message par Andres74 »

A mon avis, le mieux serait d'augmenter la température du sol dans les pots sans exposer pour autant les palmes directement au soleil (comme le dit Harrymanae)
Un câble chauffant serait parfait pour aider le palmier à refaire les racines qui sont fragilisées.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Palmier bouteille en pot

Message par HARRYMANAE »

Les pots sont quand même très petits par rapport aux pieds.
Faut il stimuler les racines et créer un choc thermique au niveau du milieu "sous terrain" et laisser le reste de la plante a T° ambiante? C'est la question :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier bouteille en pot

Message par oreg »

Super, merci à tous pour vos retours !

Finalement j'ai discuté avec ma mère, elle est OK pour faire rentrer les palmiers à l'intérieur devant de grandes fenêtres, ça devrait donc amplement suffire ;

Benoît, le tien a-t-il déjà fleuri? Si oui, à quel âge?
(Au passage, c'est le tien qui m'a fait désirer cette espèce, mais ça tu le sais peut-être déjà Image)
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Palmier bouteille en pot

Message par Andres74 »

@ Oreg
Tu as donc trouvé une encore meilleure solution :)

@
Alain. Oui, je crois que c'est mieux que d'avoir l'inverse (sol froid, air "chaud").
Un collègue à moi a oublié d'éteindre, pour l'hiver, un câble chauffant sous son phoenix ce qui a fait monter la température du sol à 20°C.
Le phoenix a poussé sous la protection, dans la quasi obscurité.

J'ai d'ailleurs mis 2 câbles x 50W autour de mon jubeae qui avait peu de racines.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Palmier bouteille en pot

Message par HARRYMANAE »

Pour la première flo j'ai demandé à Alain Jamet concernant les siens qui fleurissaient à Toulon,il m'a dit une dizaine d'année :shock:
certains des miens ont plus et rien pour le moment :cry:
Peut être cette année :)

Autant pour moi j'ai répondu pour Archonto :oops:
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 14 janv. 2018 08:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier bouteille en pot

Message par oreg »

Andres74 a écrit :@Alain. Oui, je crois que c'est mieux que d'avoir l'inverse (sol froid, air "chaud").
Un collègue à moi a oublié d'éteindre, pour l'hiver, un câble chauffant sous son phoenix ce qui a fait monter la température du sol à 20°C.
Le phoenix a poussé sous la protection, dans la quasi obscurité.

J'ai d'ailleurs mis 2 câbles x 50W autour de mon jubeae qui avait peu de racines.
Excellent, bon à savoir, merci pour l'info !
HARRYMANAE a écrit :Pour la première flo j'ai demandé à Alain Jamet concernant les siens qui fleurissaient à Toulon,il m'a dit une dizaine d'année :shock:
certains des miens ont plus et rien pour le moment :cry:
Peut être cette année :)
Super, merci Image
Ben152 a écrit :ne connais-tu pas d'amateur de palmier qui aurait déjà testé ce palmier en terre dans ton coin ? :wink:
J'ai oublié de te répondre, désolé, oui j'ai récemment fais la connaissance d'un palmophile qui habite tout près de chez moi, et il en a en pleine terre, c'est d'ailleurs lui qui m'a dit de ne pas me fier aux températures données par la météo, avec son thermomètre wifi il enregistre des températures plus basses dans son jardin Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Palmier bouteille en pot

Message par Ben152 »

oreg a écrit :Benoît, le tien a-t-il déjà fleuri? Si oui, à quel âge?
Non, pas encore.
Le voici à la plantation en 2009 voilà près de 10 ans...
Hyophorbe verschaffeltii 01.jpg
Hyophorbe verschaffeltii 01.jpg (263.34 Kio) Vu 3063 fois
En supposant qu'il avait 4 ou 5 ans quand je l'ai planté, il va donc vers ses 15 ans :wink: Chez moi il n'est donc pas à classer parmi les ultra-rapides. :) Et cela semble donc rejoindre ton expérience Alain. :wink:
Il faut dire aussi que les années sont de plus en plus sèches chez moi. 560mm de précipitations l'année dernière. :roll: Et comme je ne l'arrose pas plus que ça, ça doit jouer :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Palmier bouteille en pot

Message par HARRYMANAE »

oreg a écrit :
Andres74 a écrit :@Alain. Oui, je crois que c'est mieux que d'avoir l'inverse (sol froid, air "chaud").
Un collègue à moi a oublié d'éteindre, pour l'hiver, un câble chauffant sous son phoenix ce qui a fait monter la température du sol à 20°C.
Le phoenix a poussé sous la protection, dans la quasi obscurité.

J'ai d'ailleurs mis 2 câbles x 50W autour de mon jubeae qui avait peu de racines.
Excellent, bon à savoir, merci pour l'info !
HARRYMANAE a écrit :Pour la première flo j'ai demandé à Alain Jamet concernant les siens qui fleurissaient à Toulon,il m'a dit une dizaine d'année :shock:
certains des miens ont plus et rien pour le moment :cry:
Peut être cette année :)
Super, merci Image

Désolé j'ai répondu pour Archonto! :oops: J'aurais bien aimé qu'A Jamet fisse fleurir Hyophorbe à Toulon :D 8) :shock:
Ben152 a écrit :ne connais-tu pas d'amateur de palmier qui aurait déjà testé ce palmier en terre dans ton coin ? :wink:
J'ai oublié de te répondre, désolé, oui j'ai récemment fais la connaissance d'un palmophile qui habite tout près de chez moi, et il en a en pleine terre, c'est d'ailleurs lui qui m'a dit de ne pas me fier aux températures données par la météo, avec son thermomètre wifi il enregistre des températures plus basses dans son jardin Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Palmier bouteille en pot

Message par HARRYMANAE »

Déjà superbe ton petit HyoHyo Ben :wink:

Bien sur j'avais testé ce Hyophorbe ... en plante annuelle :( :cry:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »