Avis germination graines princeps RPS

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

Je souhaiterais avoir des avis sur la qualité des graines de princeps rps,
principalement parceque toutes les graines de trachycarpus que j'ai commandé sur leur site n'ont jamais germé (wagnerianus et martianus nepal par 1000 quand même ) ; a contrario dans les mêmes conditions les graines de waggie qui proviennent de chez moi ont germées très facilement , donc je suppose que les graines que j'ai reçus n'étais pas viable.
Comme mes semis Rps date d' il y a déjà quelques années , j'aimerais savoir si quelqu'un avait testé actuellement les semis des princeps qu'ils proposent a la vente , vu le prix je n'aimerais pas perdre mon temps inutilement avec des graines hs .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par pilou »

Perso, je ne commande plus à RPS : Ras le bol de perdre du fric avec eux !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par stef432 »

Avec RPS c'est vraiment très aléatoire! J'avais commandé des Licuala Cordata et Pinanga Aristata mon paquet est jamais arrivé! Merci la poste! J'ai suivi les conseils de Pilou je les ai harcelé par mail, au moins 20 par jour!Ce gentil Mr tobby ma répondu et il va me renvoyer un paquet avec d'autre espèces que j'ai choisi car les autres étaient plus en stock! Calyptrocalyx albertisianus et Chamaedorea tuerckeimii veracruz! On verra le résultat! Tout sa gratuit bien sûr! :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par pilou »

Perso Tobby, je ne le crois plus... :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

Sinon je tenterais bien Coldplants, c'est plus cher mais si j'ai plus de chance pour la germination .... :?: http://price.coldplant.com/Category/Seed.html
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par Ben152 »

pilou a écrit :Perso Tobby, je ne le crois plus... :mrgreen:
Tobby or not tobby, that is the question. :!:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par fanaw »

De ce que j'ai pu constater, le meilleur taux de réussite sont les variétés présentées avec l'inscription - nouv.- en bleu.
Quand je dis meilleur, faut pas non plus s'attendre à un taux record :D
Pour les autres, très très peu de germination.
Pilou, qui a dû leur en acheter beaucoup, pourrait peut être confirmer?
stéphane

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par Ben152 »

fanaw a écrit :Pour les autres, très très peu de germination.
Pilou, qui a dû leur en acheter beaucoup, pourrait peut être confirmer?
Je pense qu'il a déjà confirmé :mrgreen:
pilou a écrit :Perso, je ne commande plus à RPS : Ras le bol de perdre du fric avec eux !
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par Bilbo »

:evil: ....
Les lots marqués avec new germent plus ou moins .
Les autres sont vieux , pour la plupart des palmiers hors origine zones très sèches , les graines ont besoin de rejoindre la terre rapidement pour garder leur capacité germinatives .

La seule commande que je leur ai fait : 10 éspèces de palmiers , je recoit un lot de sabal mexicana en plus (cadeau) et c'est le seul qui germe correctement , j'ai eu 4 plants germés au total avec les autres 10 lots , 8 éspèces n'ont rien donné . :wink: :wink: :mrgreen:

Je dirais que rps , c'est parfait pour les collectionneurs .... de graines :lol:
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par wam »

Quand on voit le prix de certaines graines.
affligeant :(
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par stef432 »

Je suis d'accord avec vous tous!Dès qu'il y a des nouveaux arrivages il faut commandé de suite!Bon ça veut pas dire qu'il y aura 100%de réussite! Au moins la moitié et encore! Pour avoir plus de chance faut commandé en gros je pense!Enfin je vais renvoyer des mails à ce cher Tobby pour lui rafraîchir la mémoire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par Palmetum »

j ai abandonne aussi malgre ce catalogue allechant mais peu de reussite hors nouveautes :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par alohas »

Pareil pour moi, divers trachy, butias, chamaedoreas, et autres espèces tropicales réputées faciles à germer, taux de germination extrêmement faible. Seule exception et c'est plutôt cool, des butia eriospatha x syagrus glaucescens, j'ai eu 4 germinations sur 10 graines.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par stef432 »

J'ai eu un taux d'environ 60% avec des graines de Kerriodoxa elegans! Trop content!Environ 3mois pour germer et les plantules se portent très bien! C'est dommage car il y a beaucoup d'espèces intéressantes. Je connais aucun site avec autant de choix mais bon.Faut rester raisonnable sinon les économies vont pour ce cher Tobby avec en prime peu de résultat!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par Domi »

Pour info, dans mon cas les graines de T. princeps n'ont germées qu'au bout de la troisième année (deux hivers passés en pot sans rien se passer); les autres types de Trachy germent en général dès le printemps sans difficulté. Les graines de princeps ne sont, je crois, pas réputées des plus faciles à germer; ça s'est confirmé pour moi.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »