Avis germination graines princeps RPS

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par olivierd »

Idem pour les fougères.
J'ai commander tous les Blechnum de sa liste et beaucoup était noté 'News'
Absolument aucune germination, les spores doivent dater de 2 ans au moins..... Pour du news :cry:
Bref c'était la dernière fois aussi pour moi chez RPS.... :twisted:
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

Domi a écrit :Pour info, dans mon cas les graines de T. princeps n'ont germées qu'au bout de la troisième année (deux hivers passés en pot sans rien se passer); les autres types de Trachy germent en général dès le printemps sans difficulté. Les graines de princeps ne sont, je crois, pas réputées des plus faciles à germer; ça s'est confirmé pour moi.

Super ,merci pour l'info .

Du coup j'ai contacté Garry de Coldplant et il m'a dit selon la traduction google : "Les graines de T.princeps sont très difficiles à germer et nécessitent un traitement et une chaleur de fond.
Vous avez besoin de plus de patience avec eux car les non germés germeront graduellement plus tard."


Je vais voir la suite avec Garry pour les T; princeps :D 8)
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par breizh29 »

Très très peu de réussite avec les graines de RPS, y compris celles étiquettées "News". Mon avis personnel est très négatif ...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par oreg »

Si tu n'as pas encore acheté, tu peux aussi prendre des plantules d'un an ici (à £4.95) : https://www.hardy-palms.co.uk/product/t ... -princeps/ Image
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

Super merci pour le lien, c'est donc lui qui vends les princeps sur ebay .
Pour l'instant je conclue avec coldplant, une 20 aines de princeps et quelques centaines de graines, je vais prendre Winsan en même temps. Sur les princeps , j'ai une grosse amertume qu'il faut que je rattrape: il y a 6 ans j'ai commandé sur ebay 4 plants d'une feuille pour 20 euros euros l'unité, et forcé de constaté qu'ils n'ont rien a voir avec des princeps ; pareil pour d'autres variétés de trachy dont green princeps, nova, oerophilius , les vendeurs ont l'air sérieux et ils vendent des variétés fausses , si ça se trouve sans en être conscient eux même , ce qui est encore plus grave :evil:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par Domi »

ryusensei a écrit :Super merci pour le lien, c'est donc lui qui vends les princeps sur ebay .
Pour l'instant je conclue avec coldplant, une 20 aines de princeps et quelques centaines de graines, je vais prendre Winsan en même temps. Sur les princeps , j'ai une grosse amertume qu'il faut que je rattrape: il y a 6 ans j'ai commandé sur ebay 4 plants d'une feuille pour 20 euros euros l'unité, et forcé de constaté qu'ils n'ont rien a voir avec des princeps ; pareil pour d'autres variétés de trachy dont green princeps, nova, oerophilius , les vendeurs ont l'air sérieux et ils vendent des variétés fausses , si ça se trouve sans en être conscient eux même , ce qui est encore plus grave :evil:
Corrigez-moi si je me trompe mais princeps green et Nova c'est la même chose (avec deux formes de Nova, pinnules souples et pinnules rigides). Princeps green vient du fait qu'il y a quelques années des graines vendues pour du princeps (j'ai fait parti de ceux qui en avait acheté) se sont avérées être une nouvelle forme de Trachy., avec une germination et pousse d'une facilité déconcertante comparé au vrai princeps; ce green princeps a ensuite été baptisé nova.Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par alohas »

Pour moi aussi green=nova. Joli palmier chez moi en expo très ombragée, mais pas franchement rapide.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par Domi »

alohas a écrit :Pour moi aussi green=nova. Joli palmier chez moi en expo très ombragée, mais pas franchement rapide.
Très rapide en pot pour moi, mais croissance normale une fois en terre, mais la croissance dans mon jardin n'est pas une référence Image.
Par contre ceux à pinnules pendantes sont très sensibles au froid et au sec, il ne m'en reste qu'un en expo très ombragée aussi, j'en ai perdu une dizaine à autres expo. Ceux à pinnules rigides sont plus costauds.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par You »

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà acheté des graines germées ?
Ils proposent Dypsis prestoniana, qui peut hypothétiquement tenir en 9B .
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

You a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà acheté des graines germées ?
Ils proposent Dypsis prestoniana, qui peut hypothétiquement tenir en 9B .
ça y est commande passé , j'ai pris chez coldplant, donc 400 graines de princeps, 50 graines de winsan, une vingtaine de plants de princeps une feuille, je mettrais des photos des que j'aurais reçu, :roll:
Depuis le temps que je voulais ces fameux princeps ; là au moins il y a peu de chance que je me fasse avoir avec des fakes ! Je vais avoir en plus le certificat phytosanitaire
Domi a écrit :
Corrigez-moi si je me trompe mais princeps green et Nova c'est la même chose (avec deux formes de Nova, pinnules souples et pinnules rigides). Princeps green vient du fait qu'il y a quelques années des graines vendues pour du princeps (j'ai fait parti de ceux qui en avait acheté) se sont avérées être une nouvelle forme de Trachy., avec une germination et pousse d'une facilité déconcertante comparé au vrai princeps; ce green princeps a ensuite été baptisé nova.Image
nova = green , apparement il y a 2 formes de nova , wide = green princeps et nova = narow
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... tprinceps/
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

Enfin reçu des chez Coldplants, au moins cette fois je suis sur que c'est des vrais

Image

Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par fanaw »

Excellent !! :D
Il va falloir être patient maintenant pour les graines non germées!! :D
et tu les as trouvé ou sur le site les graines germées de princeps?
stéphane

Image
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par yeye30 »

ryusensei a écrit :Enfin reçu des chez Coldplants, au moins cette fois je suis sur que c'est des vrais

Image

Image
Tu va planter une foret de princeps? :wink:
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

Joachim a écrit :C'est donc assez rapide. :)

Oui , j'ai eu un peu peur , mais ça va en fin de compte, Garry m'a même contacté pour savoir si c'était bon quand il a vu que j'avais reçu.
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Avis germination graines princeps RPS

Message par ryusensei »

fanaw a écrit :Excellent !! :D
Il va falloir être patient maintenant pour les graines non germées!! :D
et tu les as trouvé ou sur le site les graines germées de princeps?
Il n'y a pas officiellement de graines germé à la vente,a la base je devais lui prendre des plants plus grands qu'il n'avait plus donc il m'a proposé celles qu'ils étaient germés à la place.
Pour les graines non germés, c'est sur que la germination n'a pas l'air très simple; je suis preneur d'infos chez les personnes qui ont déjà fait germé des princeps . Notamment concernant les conditions dans lesquels vous avez réussi la germination, la température et le substrat utilisé.
Garry me dit qu'il faut une chaleur de fond ? et un substrat drainant pour éviter les moisissures/ champignons . Je pensais donc mettre de la BB sur les graines et semer dans un mélange sable-tourbe- terreau
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »