Construire une serre en plaques de polycarbonate

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Construire une serre en plaques de polycarbonate

Message par nicolas53960 »

Salut,
j'aimerai commencer la construction d'une serre en plaques de polycarbonate et avec des lambourdes en bois traité (environ 3mx1.80m), est ce que quelqu'un du forum à déjà fait ça et si oui est ce compliqué à faire et est ce que cela vieillit bien dans le temps?
merci
ps: je serai pas contre des plans ou des photos :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Construire une serre en plaques de polycarbonate

Message par patou »

voilà une question qui m'intéresse aussi :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Construire une serre en plaques de polycarbonate

Message par nicolas53960 »

personne n a fait ça apparemment :(
ce qui m inquiète c est que j ai déjà fait un peu le calcul et entre les plaques de polycarbonate et les lambourdes, y en a déjà pour au moins 500€, sans parler de tout ce qui faut pour faire la porte et au moins une fenêtre pour l'aération ...
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Construire une serre en plaques de polycarbonate

Message par bertrand31 »

Regarde sur cactuspro... il y a sans arrêt des posts sur ce sujet.

les matériaux sont tres chers...et bois + polycarbonate... je crains que le polycarbonate ne dure que dix ans, si il tient a la grele jusque la, et que le bois demande de l entretien.
Si c'est pour faire une petite serre isolée, coté prix, autant acheter une serre a monter? En plus, faire quelque chose qui resiste a des vents de 120 km/h ou suite à un orage de grele...il faut un certain savoir faire. Beaucoup de serres sont endommagées ou détruites apres des intemperies.
https://www.cactuspro.com/forum/read.ph ... msg-682873

Ceux qui se lancent dans l auto construction ont une bonne raison de le faire: du sur mesure (par exemple une serre adossée a la maison), ou des materiaux de récupération gratuits et un don certain pour le bricolage.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Construire une serre en plaques de polycarbonate

Message par chilensis31 »

Personnellement j obterai pour un châssis aluminium et une fondation à minima au pied de chaque montant.
Fixations visseries inox. Le polycarbonate est parfois traité anti uv
A choisir prend de l épaisseur 16 mm
Si possible un toit en polycarbonate opaque blanc pour limiter les échauffements en été. J'ai un projet similaire. Pour le moment j'ai fabriqué une petite serre suivant ce modèle d un mètre par un mètre.
Qui a bien tenu pour le moment.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Construire une serre en plaques de polycarbonate

Message par civodulbx33 »

Salut Nico, mon ami et mon beau père avaient fait une serre de 12 m2 dans notre ancien jardin. Lors de notre déménagement fin 2016, elle a été démontée et retravaillée pour des raisons d'intégration. Elle fait maintenant 8 m2 (4×2) et plus de 2 m de hauteur.
Elle est faite de plaques de polycarbonate de 16 mm et de chevrons de 70mm de carré. Pour la fixer au sol, des cornières ont été fixées aux chevrons et ces dernières sont prises dans des plots en béton de 40x40x40 environ. Je posterai quelques photos à l'occasion. Autrement je pense que tu peux voir les photos dans mon ancien post "mon jardin en gironde". :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »