Bouture yucca

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Bouture yucca

Message par vince76930 »

Bonjour il y a environ 1 mois et demi mon voisin a coupé un des troncs de son yucca qui fait bien un mètre(idem photo) .

Ayant déjà fait des boutures de yuccas mais à partir du système racinaires (division, ressemble à un rhizome) je me suis dit que ça ne pouvait pas être possible de replanter directement le tronc en pleine terre. Ce week end je suis repassé à proximité de son tronc qui se trouve au pied de ma clôture et j'ai été stupéfait de l'état de conservation du tronc malgrés les coup de chaud de fin août septembre ainsi que des feuilles qui n'ont pas bougé il n'y a pas de pourriture visible, je me demande donc vu la robustesse si est pas possible qu'il reprenne juste en le replantant dans un trou constitué d'un mélange terre/sable terreau comme je fais pour les boutures racinaires ? merci

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bouture yucca

Message par Pierre31 »

Salut Vince.
Aucun souci pour le bouturage de tronc: ça racine avec une facilité déconcertante et sans précautions particulières avec le gloriosa ou l'aloifolia, par exemple 8)
L'idéal selon moi étant de laisser sécher la coupe (ce qui semble déjà être le cas sur le tien) puis de l'empoter dans un mélange plutôt sableux et ...de l'oublier dans un coin. :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Bouture yucca

Message par Rémi44 »

je confirme.

J'avais aussi posé la question sur ce site.

J'ai bouturé un "tronc" avec feuilles de yucca gloriosa de 1m environ sans aucun problème.

Idem pour Y. elephantipes et Y. guatemalensis.

L'idéale lorsque tu fais ta bouture avec les feuilles c'est l'automnes hiver et début du printemps à mon sens. Par contre si ta bouture est grande et avec du feuillage il te faudra la tuteurer pendant au moins 1 an si ce n'est plus.

Alors lance toi sans problème.
Fichiers joints
Yucca elephantipes mars 2015.jpg
Yucca elephantipes mars 2015.jpg (77.51 Kio) Vu 4671 fois
Yucca guatemalensis boutures 04012016.jpg
Yucca guatemalensis boutures 04012016.jpg (145.31 Kio) Vu 4671 fois
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Bouture yucca

Message par vince76930 »

Ok merci pour vos réponses, bon j'ai eu de bonnes surprises lorsque que j'ai nettoyé le yucca, le coté qui était posé sur le sol avait toutes les feuilles séchées, lorsque je les ai retiré j'ai eu la bonne surprise de trouver une petite reprise, un bourgeon, voir même des racines à moins que se soit celle d'une mauvaise herbe installée dessus. Pour le maintient pour le moment ce son des pavés de rues qui le maintiennent pendant son installation, pas facile à faire tenir le tronc n'est pas du tout droit.
Coup de chance j'ai même trouvé deux autres petits troncs que je vais surement mettre en pot puis replanté l'année prochaine car j'envisage de faire un autre massif typé exotique.

Image


Image
Image
Image

Image

Image


Image



Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bouture yucca

Message par Zifool »

Ça c'est une cordyline Vince ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Bouture yucca

Message par vince76930 »

La jaune au fond oui :wink: .
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Bouture yucca

Message par dacunha »

Bonjour,
J'ai déjà parlé des mes Yucca gloriosa qui sont morts en 2007 après avoir abondemment fleuris plusieurs années de suite. J'avais laissé les souches en place et je les avais oubliées car elles avaient disparues de ma vue, cachées par les palmes d'un de mes Phœnix canariensis. Quelle ne fut pas ma surprise, en nettoyant cet été sous les palmes de redécouvrir les souches qui avaient donné naissance à une multitude de rejets, certains directement sur les troncs et d'autres tout autour de ceux-ci. J'en ai prélevé un que j'ai transplanté laissant les autres en place… pour plus tard si la rejet repart.
Rejets sur et autour des souches de Yucca gloriosa.
Rejets sur et autour des souches de Yucca gloriosa.
Yucca 2016.jpg (118.51 Kio) Vu 4577 fois
Rejet transplanté.
Rejet transplanté.
Yucca gloriosa transplanté.jpg (99.75 Kio) Vu 4577 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Bouture yucca

Message par mitch56 »

la jaune oui c'est une torbay dazzler ou albertii mais je pense comme ziffool ton yucca (celui dans ta brouette) a plus la gueule d'une cordyline australis... :!: :!:
Fichiers joints
yucca aloifolia variegata (Copier).JPG
yucca aloifolia variegata (Copier).JPG (232.69 Kio) Vu 4563 fois
cordyline torbay dazler (Copier).JPG
cordyline torbay dazler (Copier).JPG (174.76 Kio) Vu 4563 fois
cordyline charlie boy (Copier).JPG
cordyline charlie boy (Copier).JPG (209.46 Kio) Vu 4563 fois
cordyline atropurpureus (Copier).JPG
cordyline atropurpureus (Copier).JPG (180.52 Kio) Vu 4563 fois
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Bouture yucca

Message par vince7pix »

Bé non... dans la brouette c'est le gloriosa de la première photo mais qui a souffert, le feuillage séché sur le tronc donne un air de cordyline mais la base des feuilles c'est bien du gloriosa. Donc la bouture devrait passer sans problème, avec cordyline on serait proche de 0 chance de reprise, ça c'est clair.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Bouture yucca

Message par mitch56 »

Et bien autant pour moi...pour les australis oui d'autant plus maintenant avec ce virus qui sévit et qui décime nos vieux pieds ça fait peine a voir... :( On n'a plus qu' a espérer que ça va s arrêter rapidement et pas se répandre aux autres variétés
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Bouture yucca

Message par Rémi44 »

Deux ans après je fais de nouvelles boutures de Yuccas elephantipes ... faciles et pas cher.

La dernière photo représente une des boutures de 2016 et les deux premières celles que je vais faire cette année.
Fichiers joints
Yucca elephantipes boutures fevr 2018 (2).jpg
Yucca elephantipes boutures fevr 2018 (2).jpg (115.2 Kio) Vu 4021 fois
Yucca elephantipes boutures fevr 2018 (1).jpg
Yucca elephantipes boutures fevr 2018 (1).jpg (166.44 Kio) Vu 4021 fois
Yucca elephantipes boutures fevr 2018 (3).jpg
Yucca elephantipes boutures fevr 2018 (3).jpg (121.03 Kio) Vu 4021 fois
Rémi44
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Bouture yucca

Message par fanaw »

J'ai un rejet de gloriosa variegata que j'aimerais prélever.
Donc si je comprends bien, je le découpe.
A ce sujet, est ce que je dois essayer de récupérer des racines ou est ce que je coupe juste au dessus du niveau de la terre?
Ensuite je laisse sécher les plaies avant de le replanter?
stéphane

Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Bouture yucca

Message par Rémi44 »

Fanaw il faut mieux que tu me le donnes :lol:

Bien sûr si tu peux avoir des racines c'est mieux. Sinon oui tu as tout compris pour la technique.
Rémi44
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Bouture yucca

Message par fanaw »

Rémi44 a écrit :Fanaw il faut mieux que tu me le donnes :lol:

Bien sûr si tu peux avoir des racines c'est mieux. Sinon oui tu as tout compris pour la technique.
:mrgreen: je vais quand même tenter de le replanter dans MON jardin :mrgreen: :wink:
Merci pour les infos :wink:
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »