(74) photos de mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (74) photos de mon jardin

Message par palmvienne »

Cet hiver c'est le retour d'un vrai hiver "à l'ancienne" continuellement froid en plaine et très froid en montagne avec épisodes continentaux, le seul paramètre absent à basse altitude la neige mais on était en hiver sec, les dégâts seront important car même si en pointe les records n'ont pas étés atteints la continuité d'un froid assez prégnant et les faibles dégels, (faire la part des choses entre dégel thermomètre "affiché" et dégel réel des plantes), le gel profond de nuits très froides n'étant pas repris par un faible dégel en journée. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Marlon »

Lami a écrit : Je pense que cette hiver fera plus de dégât que la VDF 2012 :?
Arghhh zut! Ici, en pays catalan, l'hiver a été plus humide que d'habitude alors que les températures ont été conformes à un hiver classique. D'ailleurs, il est exceptionnel que les nappes phréatiques soient à ce niveau à cette période de l'année.

Aucune perte à signaler, contrairement à février 2012. Bon courage pour la fin de l'hiver.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Marlon a écrit :
Lami a écrit : Je pense que cette hiver fera plus de dégât que la VDF 2012 :?
Arghhh zut! Ici, en pays catalan, l'hiver a été plus humide que d'habitude alors que les températures ont été conformes à un hiver classique. D'ailleurs, il est exceptionnel que les nappes phréatiques soient à ce niveau à cette période de l'année.

Aucune perte à signaler, contrairement à février 2012. Bon courage pour la fin de l'hiver.
Merci pour tes encouragements Marlon :wink:

En 2012 J avais eu quelques pertes pour les Xéro (3 plantes) mais ce n était rien détonnant car j avais eu plusieurs pointe à -21° avec un peu de vent et un froid sec.

Pour l année 2016/ 2017 j ai eu plusieurs nuit à -15° et 2 nuits à -16° avec de la neige très humide et souvent au lieu de neigé il flottait, alors le réchauffement climatique avec des températures douce et sèche en hiver ce n est pas pour demain.
J ai bien peur que les hivers à venir ce transforme en se genre de truc ou on peut avoir presque toutes les saisons dans le même mois. pour exemple le 23 ou 24 décembre il faisait quasiment 15° sur ma terrasse à 20h!!!!
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Joachim a écrit :Ah non, pas par ici au moins. Pour moi, c'est un hiver assez "doux" avec qu'un seul épisode froid pour l'instant et encore avec des températures pas si méchantes que ça pour cette région ... . Donc,je ne dis pas que j'aime (!) mais je ne me plains pas trop non plus. Le seul vrai bémol c'est pour les agaves qui ont fondus comme la neige (qui justement n'est pas arrivée) mais c'est le rançon justement de ces hivers "doux", il me semble. :roll:
Pratiquement tout les agaves que j ai planté au printemps 2016 sont fait rectifié par le gel alors qu ils étaient protégés et ceux qui ont été épargnés par le gel se sont fait rectifié par la grêle hier :evil:
Depuis le temps que j habite ici je n est jamais eu des orages de grêle a cette époque de l année. Habituellement il y a plusieurs personnes qui tire des fusées anti grêle sur la commune à partir du printemps, autant dire qu en temps normal la grêle est inexistante ici....
Mais là je me suis fait lapidé le jardin par ces nuages de grêle et pour couronner tout cela les plantes sont recouverte par la neige et cela continu encore à tombé....
Autant dire que certain vont être sévèrement taillé au printemps...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

palmvienne a écrit :Cet hiver c'est le retour d'un vrai hiver "à l'ancienne" continuellement froid en plaine et très froid en montagne avec épisodes continentaux, le seul paramètre absent à basse altitude la neige mais on était en hiver sec, les dégâts seront important car même si en pointe les records n'ont pas étés atteints la continuité d'un froid assez prégnant et les faibles dégels, (faire la part des choses entre dégel thermomètre "affiché" et dégel réel des plantes), le gel profond de nuits très froides n'étant pas repris par un faible dégel en journée. :!: :!: :wink:
Honnêtement si il fallait choisir entre la VDF 2012 et et celle de 2017 et bien je choisirait l hiver 2012 sans aucune hésitation...
Car l hiver 2017 en montagne n était pas sec du tout. Le pire de tout cela c est qu à chaque fois qu il y avait de la neige pour ouvrir les stations de ski qui sont à 5 min du jardin et ben non il pleuvait un bon coup sur la neige et elle fondait a vue d oeil.
Ici les sols ne se sont pas refroidi en profondeur et il sont gorgé d eau.
L agave ovatifolia, A. parryi et les orostachys on même déja repris leur croissance alors qu il fait encore froid, ce n est pas sure que cela là soit très bénéfique pour les agaves....
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Lami a écrit :
Joachim a écrit :Ah non, pas par ici au moins. Pour moi, c'est un hiver assez "doux" avec qu'un seul épisode froid pour l'instant et encore avec des températures pas si méchantes que ça pour cette région ... . Donc,je ne dis pas que j'aime (!) mais je ne me plains pas trop non plus. Le seul vrai bémol c'est pour les agaves qui ont fondus comme la neige (qui justement n'est pas arrivée) mais c'est le rançon justement de ces hivers "doux", il me semble. :roll:
Pratiquement tout les agaves que j ai planté au printemps 2016 sont fait rectifié par le gel alors qu ils étaient protégés et ceux qui ont été épargnés par le gel se sont fait rectifié par la grêle hier :evil:
Depuis le temps que j habite ici je n est jamais eu des orages de grêle a cette époque de l année. Habituellement il y a plusieurs personnes qui tire des fusées anti grêle sur la commune à partir du printemps, autant dire qu en temps normal la grêle est inexistante ici....
Mais là je me suis fait lapidé le jardin par ces nuages de grêle et pour couronner tout cela les plantes sont recouverte par la neige et cela continu encore à tombé....
Autant dire que certain vont être sévèrement taillé au printemps...

Si ce n'est que "taillées", alors ça va. Chez moi, pas mal d'agaves ont pourri de la base ... :?
Mais je suis dans le même cas que toi... J avais un énorme agave harvardiana qui avait quelque chose comme 150 feuilles et ben il est mort les Agave ovatifolia sont tachés pour la première fois.....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Armata85 »

Bonne courage Lami il faut serrer les dents ,vraiment désolé pour toi :oops:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Armata85 a écrit :Bonne courage Lami il faut serrer les dents ,vraiment désolé pour toi :oops:
Merci armata, pour ton message de soutient :wink:
Je suis juste impatient que le bon vieux printemps arrive pour pouvoir effectuer des nouvelles plantations...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Deux petites photos prisent la semaine dernière d une famille de plante que j aime beaucoup et qui plus est est très rustique :D

Orostachys spinosus ' chocolate'
Image

Orostachys spinosus
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Ber »

Sympas ces orostachys, très graphiques.
Mais aussi délicats de culture, car il faut qu'il soient absolument au sec en hiver, sinon ça perd beaucoup de sa rusticité et ça pourrit facilement.
J'en ai perdu un lors d'un hiver doux, j'avais oublié de le clocher.
Arrested development
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Ber a écrit :Sympas ces orostachys, très graphiques.
Mais aussi délicats de culture, car il faut qu'il soient absolument au sec en hiver, sinon ça perd beaucoup de sa rusticité et ça pourrit facilement.
J'en ai perdu un lors d'un hiver doux, j'avais oublié de le clocher.
Jusqu à maintenant je n ai jamais constaté ce phénomène, il n on jamais eu le moindre souci en terrain légèrement drainé et il n ont jamais été abrité des intempéries...
La seul difficulté de culture c est qu il faut surveiller l arrosage en été, en plus c est une plante qui se déshydrate en hiver, puis elle retrouve son panache 1 à 2 semaines avant le début du printemps. :wink:
L an passé j ai vu de très belles orostachys spinosus qui poussaient dans le jardin botanique la Jaÿsinia à Samoëns et ils étaient planté sans aucun soin particulier...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Une photo d un petit Yucca schottii qui va partir la semaine prochaine chez un membre du forum et qui a été semé par ma soins bien sûr :D
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Joachim a écrit :Jolis petits yuccas !
Les miens, bien plus grands, sont pas mal tachés, ce printemps ... pour la première fois ... :?
Les miens ont toujours quelques tâches sur les feuilles qui touchent le sol, mais tant que cela reste sur les feuilles basses cela me va...
C est un yucca qui ne souffre absolument pas en hiver et il a déjà supporté la vdf 2012, l hiver pourri de 2015 et 2017 et tout ceci sans aucune protection depuis sa plantation :D
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Une petite photo du petit monstre.
Remarquer que le Yucca saphir skies à bien été amoché cette année à cause des dernières chute de neige hyper lourde qui ont brisé pas mal de feuilles.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Armata85 »

Il est magnifique ce yucca il doit piqué dur :?: :lol: 8)
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »