Février 2018

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Février 2018

Message par phoenixfan »

Ici à moins de 10km à l'est de Carpentras, -9.4° hier matin avec dégel dans la journée +4° et -8° ce matin.Redoux en cours -3° actuellement.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Février 2018

Message par Ber »

-8° ici ce matin, la température est assez uniforme, le ciel est couvert et pas de vent. La sensation de froid est moins mordante qu'hier je trouve.

Je pense quand même que ces 3 jours de froid, assez intenses, vont faire du mal, vu l'époque où ça arrive et surtout après ce mois de janvier plus que doux et des pluies diluviennes.





PS : Brahea/Victor, mais tu es où en fait ? En Bretagne, à Paris ou dans la Drôme ? :lol:

:lol: salut Vince!

Je dois mettre a jour mes localisations!
Je vis et travaille à Annecy en haute savoie mais j'ai le jardin breton pour les plantes néozélandaises et un autre jardin plus grand a la limite entre la Drôme et le vaucluse ou je cultive les mexicaines! Voilà tout :wink:
Arrested development
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Février 2018

Message par papou13 »

Ici, pour ne pas faire comme tout le monde, la journée la plus froide de l'hiver (-5°/-6°) çà n'était pas dans cette mini vdf..
C'était début Février il me semble.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Février 2018

Message par Bilbo »

-7° , comme l'an passé mais version seche , je peux dire que c'est pire , le syagrus non protegé est sec , l'an passé il a gardé ses feuilles .... a suivre ...fait CH..R :twisted:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Février 2018

Message par dada »

En normandie, ce matin -9,1° a
la sonde et -10° partout dans le jardin. ciel tout bleu et grand soleil. à 10H çà remonte, il fait -5,7°..
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Février 2018

Message par Ber »

Bilbo a écrit :-7° , comme l'an passé mais version sèche , je peux dire que c'est pire , le syagrus non protegé est sec , l'an passé il a gardé ses feuilles .... a suivre ...fait CH..R :twisted:
C'est surprenant ta remarque, de tous les constats faits jusqu'à présent, le froid sec cause beaucoup moins de dégâts qu'un froid humide.
Peut-être est-ce plutôt une conjugaison de divers facteurs : froid subit qui arrive tardivement dans la saison + plantes pas vraiment en dormance + refroidissement éolien, peu d'amplitude thermique diurne... ?
Arrested development
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Février 2018

Message par gilles06 »

-1°C de mini ce matin, rien de méchant. Mais ils prévoient à nouveau des chutes de neige ce soir!
Ciao :?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Février 2018

Message par Montagnard »

Encore une nuit bien froide. En fin de nuit, les températures étaient homogènes au jardin avec près de -8°C (on a encore flirté avec -9°C avant que le vent se lève), un vent de sud-est modéré et encore un temps bien ensoleillé en début de matinée, mais le ciel est en train de se voiler. Maintenant, y'a plus qu'à attendre et voir comment les plantes vont évoluer avec le retour du printemps...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Février 2018

Message par Ber »

On vient de m'indiquer un site génial, visuel et très précis :
https://www.ventusky.com/
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Février 2018

Message par HARRYMANAE »

Ber a écrit :On vient de m'indiquer un site génial, visuel et très précis :
https://www.ventusky.com/
Excellent! On retrouve un peu Netatmo avec le déplacement en live sur les sondes de particulier sur le monde entier!
J'utilise beaucoup cette fonction. Ici c'est plus rapide certes,peur être moins précis et réel que se déplacer de sonde en sonde.

Superbe outil en tout cas.

A l'instant on voit que Marseille et Barcelone c'est un peu idem!
A l'instant bien sur :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Février 2018

Message par Ber »

Joachim a écrit :Tu ne connaissais pas ? :roll:
Bé non ! :lol:
Arrested development
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Février 2018

Message par Andres74 »

Merci Joachim,

Je m'inquiète un peu pour mes bambous car ils risquent de perdre leurs feuilles juste avant le début du printemps.

C'est le fameux février 2012 en version plus courte et moins froide.

J'ai eu -14,7 (dimanche), -14,4 (lundi), -16,3 (mardi) et -13,9 (ce matin). Encore deux nuits comme ça.
Les maximales journalières sont de l'ordre de -7°C, donc c'est un froid intense et de longue durée, sans neige.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Février 2018

Message par Pierre31 »

J'admire ta ténacité de FDP dans des conditions aussi difficiles :D
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Février 2018

Message par papou13 »

Pierre31 a écrit :J'admire ta ténacité de FDP dans des conditions aussi difficiles :D
+1 :wink:
Patrice
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Février 2018

Message par nicolas53960 »

-9 ce matin comme j'avais prévu, il fait encore -2 à l'instant :? :? :?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »