Engrais coup de fouet ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Engrais coup de fouet ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'entend régulièrement parler de mettre une poignée d'engrais coup de fouet (j'ai pris du guano marin) au pied de nos plantes pour les aider à bien démarrer au printemps.
Je me demandais à quelle période pourriez-vous me conseiller d'en mettre ? Et si je peux en mettre au pied des palmiers abîmés (défoliés à 50%) mais dont les palmes récentes et la lance sont saines ?
Est-ce utile pour un jeune basjoo :?:

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis vraiment nul en engrais, je n'en ai pas beaucoup utilisé jusque là, étant donné que j'avais mis du fumier pendant les plantations récentes (il y a 2 ans)

Merci d'avance pour vos réponses :D

@+ Phil
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par Palmetum »

coup de fouet :arrow: azote regarde ton npk sur ton guano :o moi je mettais du sang seche en sortie d hiver avec de la corne maintenant je leur donne de la pisse :mrgreen: :arrow: - cher et tout aussi efficace :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par fascicularia »

Un engrais de ce type pour des plantes dont la pousse est rapide comme les musacées, aracées et zingibéracées, à la limite je comprends. Pour des plantes à pousse lente, je n'en vois pas trop l'intérêt. Un engrais à diffusion lente est, il me semble, plus approprié.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par Phillippe90000 »

Merci pour vos réponses,

C'est donc bon pour les plantes à croissance rapide je retiens :wink:
Ça tombe bien parce que j'ai acheté en même temps un mélange de sang et de corne broyée :)
Il vaut peut-être mieux que j'attende un peu que le printemps s'installe pour en mettre ?

Encore merci :wink:

Edit : j'ai également commandé un Trachycarpus sur internet que j'ai reçu aujourd'hui, et le feuillage est un peu chlorosé, dois-je apporter du fer à la plantation en pleine terre ou je le laisse utiliser d'abord les nutriments de la terre ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour !

Je relance ce sujet pour vous demander en quelle quantité devrais-je mettre mon mélange de corne broyée et de sang séché pour des palmiers plantés il y a 2 ans (Trachycarpus avec stipe de 40cm, sabal minor et jubaea de 50/60cm, washingtonia de 1m80)
Je n'ai aucune idée du dosage nécessaire, si c'est plutôt 1 ou 5 poignées...

Merci d'avance pour vos réponses, parce que je suis vraiment perdu dans ce domaine :oops:

@ +
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par patou »

perso, je met une grosse poignée de chaque et je mélange avec la terre en grattant un peu...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par Phillippe90000 »

D'accord je tâcherai de faire de même merci beaucoup :)

Les effets se voient assez rapidement à ce qu'il paraît, l'as tu constaté aussi ?

@+ Phil
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par patou »

un palmier mais de toute façon du temps à s'installer, après moi j'ai trouvé en regardant mes photos qu'ils avaient plutôt une bonne croissance, je ne pourrais pas te dire si c'est ça ou pas (mes plants étaient petits au moment des plantations). J'en met surtout à la plantation et de temps en temps du bochevo (qui ne doit pas être en contact avec les racines en plantant) ou à la plantation ou en entretien (ça revient à moins cher, je le prend en grand sac)
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Engrais coup de fouet ?

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse,

Je vais donc en déposer une poignée au pied de chaque plante pour commencer, et je tâcherai de vous tenir au courant :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »