Dormance?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Jeremm
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2018 22:12
Localisation : Bretagne

Dormance?

Message par Jeremm »

Bonjour,
Peut on reconnaître une graine entrée en dormance? Différences d'aspect par rapport à une graine fraîche???
Merci
Jeremm
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2018 22:12
Localisation : Bretagne

Re: Dormance?

Message par Jeremm »

Plus sombre? Plus dure?
À part attendre y a-t'il quelque chose à faire?
Jeremm
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2018 22:12
Localisation : Bretagne

Re: Dormance?

Message par Jeremm »

Au départ elles ont toutes coulé. Ensuite 3 ont germé, d'autres ont pourri et il m'en reste 2 qui paraissent plus sombres et dures justement.
Je les ai remis à tremper pendant deux jours et elles ont coulé dès le début. Maintenant elles sont dans une boîte avec un mélange perlite vermiculite humide...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Dormance?

Message par Bilbo »

Je crois que seule une analyse chimique peut déterminer si une graine est en dormance , d'aspect extérieur , pas de différence ...Semer et attendre ...
Jeremm
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2018 22:12
Localisation : Bretagne

Re: Dormance?

Message par Jeremm »

J'ai vu des trucs comme l'eau oxygénée??? Je voudrais pas les cramer non plus
Un coup d'eau bouillante vite fait? :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dormance?

Message par Pierre31 »

Jeremm a écrit :J'ai vu des trucs comme l'eau oxygénée??? Je voudrais pas les cramer non plus
Un coup d'eau bouillante vite fait? :lol:
:lol: Une graine est viable...ou pas. Si elle ne l'est pas (ou plus) il n'y a pas de technique pour lui rendre la vie, faut pas rêver :lol:
En revanche, pour faire germer une graine supposée viable, il faut lui offrir les conditions les plus proches possibles de celles de son écologie propre, ça peut aller du contexte climatique simple (chaleur/humidité majoritairement) jusqu'à des trucs du style digestion animale préalable ou même passage par le feu... En résumé pas de recette miracle générale mais des exigences propres à chaque espèce :wink:
Jeremm
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2018 22:12
Localisation : Bretagne

Re: Dormance?

Message par Jeremm »

Ok merci. Je vais laisser comme ça alors et attendre
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »