Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Bonjour à tous, j'ai un gros doute sur mon Phoenix canariensi, j'ai besoin de conseil pour sauver ce gros sujet !

Tout d’abord, il faut savoir qu'il a été planté au mois d'octobre, j'ai récupéré ce palmier de justesse, les anciens proprio devais l'enlever car trop volumineux, et personne n'en voulais vu la taille.
J'ai pris le risque de sauver ce gros sujet et d'effectuer la transfert à ma charge dans mon nouveau jardin (maison en cour de rénovation) tout à été fait dans les règles, mise en place au tractopelle sur un lit de gravier et plusieurs sac de terreau mélanger à la terre (sableuse) du jardin.

Le voici juste avant le transfert
Capture1.JPG
Capture1.JPG (151.55 Kio) Vu 4021 fois


Le voila dans son nouveau milieu, certaines palmes on prit chère durant le transport (inévitable) mais sinon RAS :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (141.2 Kio) Vu 4021 fois
Cet année nous avons subi plusieurs tempête d’affiler en Bretagne avec beaucoup de cumule de pluie, le stipe commençais à pencher, j'ai du le sangler en préventif pour bien le stabiliser, mais depuis la grosse vague de froid fin février, il a vraiment mauvaise mine :?
Capture3.JPG
Capture3.JPG (148.99 Kio) Vu 4021 fois
Les palmes ce casses les une après les autres a 50cm du stipe ( le vents ou le froids ?), mais seulement sur la couronne du milieu (peut être que nous les avons fragilisées dans le transport ?, palmier livré couché ) la première couronne ne bouge pas, plus solide surement, mais les nouvelles pousses ne donne pas bon signe, je trouve le centre beaucoup trop aéré pour la taille du sujet...
Capture4.JPG
Capture4.JPG (91.08 Kio) Vu 4021 fois
J'ai besoin de vos avis pour sauver ce gros sujet qui ne mérite pas cette triste fin.....

Merci d'avance.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Palmetum »

vu sa taille je ne sais pas quelle motte tu as reussi a prelever mais il aurait ete judicieux de reduire son feullage :idea: je pense qu il lui faut du temps pour s installer
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Du faite de l'emplacement du palmier, qui était devenu trop gros (d'ou la suppression), les réseau d'eau, elec...etc... était très proche, donc la motte prélevée n'étais pas vraiment énorme, de plus la terre avait tendance à s'enlever lors des manipulations, en fin de compte on peu même dire que la motte était petite par rapport au sujet, mais il y avait quand même de nombreuses racines présentent hors motte, mais à nue.

J'ai voulu réduire son feuillage au maximum (j'ai enlevé 2 couronnes) car il me semblais bien avoir vu cet astuce quelque pars, mais plusieurs personnes m'ont dissuadées d'en faire plus, j'aurais du poser la question ici..... :x

Je sais très bien qu'il lui faut du temps pour s'installer, 3 ans minimum, mais la j'ai surtout peur qu'il meurt, je me fais peut-être du mouron pour rien, je crois que j'ai besoin d’être rassuré en fin de compte :?

Mais si il y a quoi que ce soit ou quelque chose en préventif à faire, ou même un conseil, je suis preneur, merci :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Pierre31 »

Ca serait dommage de le perdre, c'est un beau sujet :D
Le principal problème, selon moi, c'est la saison où il a été transplanté...mais il n'y avait sans doute pas le choix :roll: .
Du coup il n'a pas eu la chaleur nécessaire à l'émission de nouvelles racines et l'humidité ambiante de cet hiver n'a rien arrangé. :?
Malgré tout je pense sans optimisme extravagant qu'il va se refaire tranquillement avec les beaux jours mais il va sans doute mettre un peu de temps. :wink:
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Non malheureusement je n'ai pas eu le choix, j'avais demandé au propriétaire d'attendre les beaux jours mais ils n'ont rien voulu savoir, les travaux devais commencer tout de suite (place de parking à la place du palmier)

Je vais croiser les doigts !
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Surtout qu'il était en pleine forme ! A l’étroit certes mais vraiment en pleine forme !
Capture0.JPG
Capture0.JPG (112.38 Kio) Vu 3972 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par mitch56 »

il vient de port louis ou riantec celui la non :) il va se refaire....après c'est vrai que tu aurais du réduire la tête d'au moins la moitié voir deux tiers du volume surtout si tu n'as pas pu avoir une motte en correspondance avec le volume du bestiau. Les tempêtes l' on débarrassé du surplus de palmes :wink: ca va l aider a refaire de la racine plus vite....c'est pas méchant un bon suivi et d'ici 2 ou 3 ans il sera a nouveau tout beau :D
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Il était sur Lanester :wink:

Pensez-vous que l'apport d'un engrais soit nécessaire pour l'aider à ce refaire une santé ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Pierre31 »

Elpoulpo a écrit : Pensez-vous que l'apport d'un engrais soit nécessaire pour l'aider à ce refaire une santé ?
Question récurrente et réponse idem: C'est la dernière des bêtises à faire. :!:
De l'engrais sur un système racinaire endommagé c'est l'assurance de le brûler et de compromettre définitivement la reprise de la plante. :(
Il n'aura besoin que d'arrosages très copieux lorsqu'il fera chaud :wink:
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Ok merci :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Raphael30 »

Pierre31 a écrit :
Elpoulpo a écrit : Pensez-vous que l'apport d'un engrais soit nécessaire pour l'aider à ce refaire une santé ?
Question récurrente et réponse idem: C'est la dernière des bêtises à faire. :!:
De l'engrais sur un système racinaire endommagé c'est l'assurance de le brûler et de compromettre définitivement la reprise de la plante. :(
Il n'aura besoin que d'arrosages très copieux lorsqu'il fera chaud :wink:
Le climat breton devrait l'aider dans ce cas là!
Je pense que le rapport palmes/racines n'était pas bon lors de la transplantation.
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Les températures commencent à remonter, je vous donnerais des news :arrow:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Raphael30 »

Oui là il faut laisser faire le temps :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Zifool »

Je lui souhaite de vite se refaire, mais franchement il ne serait pas en Bretagne, la même photo dans le sud avec la couronne écroulée et c'est le charançon :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Arnaud33 »

Zifool a écrit :Je lui souhaite de vite se refaire, mais franchement il ne serait pas en Bretagne, la même photo dans le sud avec la couronne écroulée et c'est le charançon :roll:
Pour en avoir vu plein en Corse, c'est encore plus moche avec une forme de vieux parasol.
Vous n'avez pas de papillon en Bretagne? Je n'ai jamais vu de phoenix touché par le papillon, mais cela pourrait rendre les palmes cassantes.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »