caryota"s

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

caryota"s

Message par Palmetum »

c est 1 peu le bordel avec eux aussi :roll: pour vous obtusa est il le meme que gigas mountain giant :idea: pour vous lequel est le + resistant :?: on entend souvent ochlandra ou himalayana :idea: avez vous des pistes pour des plantes ou au pire des graines d ochlandra himalayana et obtusa mais autre fdg que rare palm seed :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: caryota"s

Message par Palmetum »

personne n a d avis :roll: ni jacorsni gilles06 tibanu harry :mrgreen: pilou peut etre :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: caryota"s

Message par gilles06 »

Bonjour Palmetum,

Tout ce que je peux te dire je l'ai lu sur le net...Ochlandra serait le plus résistant au froid mais pas facile à trouver en ce moment. Concernant gigas et obtusa, ils seraient des synonymes(le pied que j'ai en terre était étiqueté à l'achat comme gigas obtusa thai mountain), mais très lents par rapport à Himalaya.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: caryota"s

Message par HARRYMANAE »

Pour ma part.
J'ai presque tout misé sur hymalayana. Bon c'est costaud mais autour de -3° plus gros zef le plus grand que j'ai est presque défolié,certes avec une lance puissante en action mais quand même. J'ai plusieurs petits disséminés mais sauf sous une canopée où ils sont intacts,ils sont également défoliés!

J'ai un ochlandra,de belle facture,lol,qui fait moins d'1 m mais qui a un gros pied bien installé,les palmes sont très belles plus fines. Il n'est jamais touché mais bénéficie d'une canopée de pins,il prend le soleil à claire voie. Bien sur il est lent!

J'ai qq obtusa et un trio d'obtusa "giant taï" issu de Pilou,ils poussent assez fort mais je ne maitrise pas moi non plus la différence avec obtusa "normal".
Ils ne sont pas en terre.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: caryota"s

Message par Pierre31 »

Je ne connais pas trop les caryota, trop fragiles pour mon climat, sauf un: le monostachya qui tient chez moi depuis des années, y compris 2012 :shock:
Certes c'est un petit palmier (3m max), mais je ne comprends pas qu'on en parle si peu et qu'il ne soit pas plus disponible :roll:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: caryota"s

Message par fascicularia »

Bonjour Pierre,
il a du subir des températures de quel ordre et comment s'est-il comporté ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: caryota"s

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Je ne connais pas trop les caryota, trop fragiles pour mon climat, sauf un: le monostachya qui tient chez moi depuis des années, y compris 2012 :shock:
Certes c'est un petit palmier (3m max), mais je ne comprends pas qu'on en parle si peu et qu'il ne soit pas plus disponible :roll:
Tu as raison il faut rémédier à ça, dépêches-toi de le faire fleurir et produire des graines Image
C'est vrai qu'il est intéressant à tester, de plus il semble émettre des rejets, ce qui pourrait aider à préserver la souche en cas de coup de froid trop fort??
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: caryota"s

Message par Pierre31 »

Oui, il est cespiteux, et c'est sans doute comme ça qu'il est reparti après 2012. Il est planté contre la maison mais a bien dû encaisser -12°, sans la moindre protection.
Les hivers "normaux", il ne bronche pas jusqu'à -8° au moins. (c'est d'ailleurs ce que disait Léon lorsqu'il me l'a fourni)
Sa croissance est misérable (ça va être un peu difficile pour les graines... :lol: ) et il faut bien reconnaître qu'ici il est sans intérêt autre qu'anecdotique...le caryota le plus septentrional dans les terres? :mrgreen: :lol:
Malgré tout je pense qu'il serait un excellent candidat à 1/2 zone d'ici. :wink:
Le voici à l'instant:
20180325_121539.jpg
20180325_121539.jpg (240.64 Kio) Vu 2723 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: caryota"s

Message par fascicularia »

Ne bronche pas à -8°C :shock: :shock:
Il n'y a plus qu'à chercher un plant histoire de tester.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: caryota"s

Message par Pierre31 »

Tel qu'il est sur la photo, il vient de prendre -6/-7°. Les marques qu'il porte sont plus dues au soleil de l'été dernier qu'au froid :wink:
Je pense sincèrement que le monostachya est le caryota le plus résistant au froid.
Ce qui est rigolo c'est que, à force de le voir résister, souffrir, repartir, j'ai une affection terrible pour ce petit palmier sans intérêt esthétique et que personne ne remarque dans mon jardin :? :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: caryota"s

Message par Domi »

Dommage qu'il ne pousse pas plus vite, il faut espérer que ça peut s'accélérer avec le temps. Quelle taille a le plant de la photo, on ne se rend pas bien compte ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: caryota"s

Message par gilles06 »

Pierre31 a écrit :Oui, il est cespiteux, et c'est sans doute comme ça qu'il est reparti après 2012. Il est planté contre la maison mais a bien dû encaisser -12°, sans la moindre protection.
Les hivers "normaux", il ne bronche pas jusqu'à -8° au moins. (c'est d'ailleurs ce que disait Léon lorsqu'il me l'a fourni)
Sa croissance est misérable (ça va être un peu difficile pour les graines... :lol: ) et il faut bien reconnaître qu'ici il est sans intérêt autre qu'anecdotique...le caryota le plus septentrional dans les terres? :mrgreen: :lol:
Malgré tout je pense qu'il serait un excellent candidat à 1/2 zone d'ici. :wink:
Si il a encaissé -12°c, c'est le gagnant!
Je n'en ai pas dans le jardin, c'est bien dommage.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: caryota"s

Message par Pierre31 »

:arrow: Domi Tu vois, même toi tu ne l'as pas remarqué :lol: Il est à droite de la porte d'entrée, le grand radicalis étant à gauche. Il fait... :oops: 30 ou 40cm de haut :lol:
:arrow: Gilles Hélas il est hyper dur à trouver: Palmaris ne l'a plus au catalogue et RPS n'a plus de graines. C'est dommage : j'aurais bien aimé en semer un lot pour les distribuer en test. :?
:wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: caryota"s

Message par Domi »

Pierre31 a écrit ::arrow: Domi Tu vois, même toi tu ne l'as pas remarqué :lol: Il est à droite de la porte d'entrée, le grand radicalis étant à gauche. Il fait... :oops: 30 ou 40cm de haut :lol:
:arrow: Gilles Hélas il est hyper dur à trouver: Palmaris ne l'a plus au catalogue et RPS n'a plus de graines. C'est dommage : j'aurais bien aimé en semer un lot pour les distribuer en test. :?
:wink:
Je me souviens que tu l'avais montré mais je ne l'avais plus en tête (ma mémoire ne s'arrange pas en rajeunissant Image). Bon tu vois, je l'imaginais encore plus petit Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: caryota"s

Message par oreg »

-12ºC ?!
Sur palmpedia, il est donné résistant à 30F (environ), soit -1ºC seulement ! Image

Ça a l'air d'être le Caryota idéal en tous cas : de petite taille (donc moins de chances de détruire ce qui l'entoure en chutant par surprise), très rustique, cespiteux...

Pierre, si jamais un jour il fleuri, il faudra que je t'achète des graines Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »