prononciation

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Cyriak
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2012 17:50

Re: prononciation

Message par Cyriak »

nicolas53960 a écrit :moi je trouve ce sujet intéressant car je me suis souvent trouvé embêté(la dernière fois chez palmsforever), quand tu dis buttia et le pro dit quelques minutes après bussia, je me suis trouvé con, je dis toujours aussi chamerops humilis et pas kamerops houmilis, pareil pour trakycarpus fortunei, je disais toujours trachycarpus fortunei, va falloir que j'enlève mes habitudes maintenant !!!
...lol..Nicolas :lol:
l'important c'est de savoir qu'on parle bien de la même chose :mrgreen:
@ + :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: prononciation

Message par Vivi »

Cyriak a écrit :
nicolas53960 a écrit :moi je trouve ce sujet intéressant car je me suis souvent trouvé embêté(la dernière fois chez palmsforever), quand tu dis buttia et le pro dit quelques minutes après bussia, je me suis trouvé con, je dis toujours aussi chamerops humilis et pas kamerops houmilis, pareil pour trakycarpus fortunei, je disais toujours trachycarpus fortunei, va falloir que j'enlève mes habitudes maintenant !!!
...lol..Nicolas :lol:
l'important c'est de savoir qu'on parle bien de la même chose :mrgreen:
@ + :wink:
Cyriak, êtes-vous le pépiniériste de Palmforever ?
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: prononciation

Message par Jean-Baptiste G »

en fait le problème c'est que là où je bosse certains fournisseurs au tél nous disent Mussa Basse-jou d'autres Musa Bajou d'autre Musa Basjau
donc c'est pour paraitre un peu sérieux devant les clients qu'en on énumère les variétés qu'on à en magasin :p !

JB
Cyriak
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2012 17:50

Re: prononciation

Message par Cyriak »

Vivi a écrit :
Cyriak a écrit :
nicolas53960 a écrit :moi je trouve ce sujet intéressant car je me suis souvent trouvé embêté(la dernière fois chez palmsforever), quand tu dis buttia et le pro dit quelques minutes après bussia, je me suis trouvé con, je dis toujours aussi chamerops humilis et pas kamerops houmilis, pareil pour trakycarpus fortunei, je disais toujours trachycarpus fortunei, va falloir que j'enlève mes habitudes maintenant !!!
...lol..Nicolas :lol:
l'important c'est de savoir qu'on parle bien de la même chose :mrgreen:
@ + :wink:
Cyriak, êtes-vous le pépiniériste de Palmforever ?
Oui, tout à fait :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: prononciation

Message par Vivi »

Cyriak a écrit :
Vivi a écrit :Cyriak, êtes-vous le pépiniériste de Palmforever ?
Oui, tout à fait :mrgreen:
Alors, j'ai juste une petite question. Savez-vous pourquoi beaucoup de pépinières vendent souvent des plantes et notamment des palmiers (comme p.ex., des Washingtonia) par groupes de 3 voire + ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: prononciation

Message par BLACHERE Eric »

Vivi a écrit :
Cyriak a écrit :
Vivi a écrit :Cyriak, êtes-vous le pépiniériste de Palmforever ?
Oui, tout à fait :mrgreen:
Alors, j'ai juste une petite question. Savez-vous pourquoi beaucoup de pépinières vendent souvent des plantes et notamment des palmiers (comme p.ex., des Washingtonia) par groupes de 3 voire + ?
Certain sèment plusieurs graines pour être sûr d'en avoir au moins un, et d'autres fois des graines tombent toutes seul dans le pot. L'autre jours j'ai vu un Sabal sur le stand de V. decugis il y avait un Chamaedorea de bonne taille dans le même pot :roll: .
Eric.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: prononciation

Message par Vivi »

BLACHERE Eric a écrit :Certain sèment plusieurs graines pour être sûr d'en avoir au moins un, et d'autres fois des graines tombent toutes seul dans le pot. L'autre jours j'ai vu un Sabal sur le stand de V. decugis il y avait un Chamaedorea de bonne taille dans le même pot :roll: .
Certes, mais pourquoi les vendent-ils dans cette configuration, au lieu de les séparer à l'état de plantules de 1 ou 2 ans. Plus on attend, plus la séparation est traumatisante pour les plantes. Or, si on ne les sépare pas, il est plus difficile, voire impossible, de les garder en pot plusieurs années, car il faut des conteneurs énormes et lourds. Donc, certains jettent leur palmiers ou autres plantes prématurément, car elles dépérissent dans des pots trop petits... et après ... ils rachètent de nouvelles plantes. Voilà ma théorie : Pousser à l'achat de plantes en créant une situation ingérable pour la majorité des acheteurs profanes. :mrgreen:
Certes, on peut les mettre en pleine terre (p.ex., en tri-pied), mais quand cette pratique concerne des Kentia Forsteriana, on voit bien que ce n'est pas le but envisagé, puisque ceux-ci sont très peu rustiques. En même en pleine terre, un quintu-pied de Washingtonias constitue un sacré monument que les acheteurs potentiels ne désirent pas forcément.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: prononciation

Message par antho »

je pense qu'il y a deux raison à ces semis groupés:

- la première c'est que c'est sympa de planter des palmier en groupe de 3, esthzetiquement ça marche bien

- la seconde, la plus importante est commerciale, quand on met plusieurs plants dans un même pot on a tout de suite une plante qui présente mieux, plus étoffe , plus de palmes. Ça fait une "grosse poté' avec des jeunes plants. c'est encore plus flagrant avec les palmiers dit d'intérieur. Un petit pot avec un seul kentia ou areca dedans de 30cm serait invendable si on en met 10 dedans on en vend des milliers par ans. avec un temps de culture relativement court, etd onc un prix de vente plus bas
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: prononciation

Message par Vivi »

antho a écrit :je pense qu'il y a deux raison à ces semis groupés:
- la première c'est que c'est sympa de planter des palmier en groupe de 3, esthzetiquement ça marche bien
- la seconde, la plus importante est commerciale, quand on met plusieurs plants dans un même pot on a tout de suite une plante qui présente mieux, plus étoffe , plus de palmes. Ça fait une "grosse poté' avec des jeunes plants. c'est encore plus flagrant avec les palmiers dit d'intérieur. Un petit pot avec un seul kentia ou areca dedans de 30cm serait invendable si on en met 10 dedans on en vend des milliers par ans. avec un temps de culture relativement court, etd onc un prix de vente plus bas
Oui, vous avez raison, mais mon Kentia fait presque 3 m. de diamètre. S'il est vrai qu'à la vente, il avait un aspect moins imposant, heureusement que je l'ai sépare de son collegue. Certes, un tri-pieds peut etre intéressant, mais, p.ex., Palmi s'est retrouve avec 5 Washingtonia. :roll:
Et sur 6 Pachira aquatica, 4 pourris au niveau des bases des troncs, ce n'est pas au bénéfice de l'acheteur.
En revanche, le client peut toujours planter en groupe des palmiers individuels s'il le souhaitent, en attachant les bases des stipes avec de la ficelle biodégradable.
On est en tout cas d'accord sur le facteur commercial :mrgreen:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: prononciation

Message par antho »

Vivi a écrit :
antho a écrit :..., ce n'est pas au bénéfice de l'acheteur.
c'est malheureusement rarement l'objectif recherché
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: prononciation

Message par Cyrano »

Ah bah voilà...très bon sujet.

Je me suis fait reprendre comme un écolier par la patronne d'une jardinerie, parce que je disais TraKycarpus.

Après recherches, c'est bien Traky, et pas trachy.

Je lui ai répondue que ces histoires de prononciation allaient me donner des crises de taCHycardie :mrgreen: Bon la dame a pas le sens de l'humour.

Et même en anglais tiens...
https://www.youtube.com/watch?v=p4wDEoI1NNI
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: prononciation

Message par WeeviL »

:shock: la pince sans rire !

t'y retourne et tu demande 1 trassycarpuce

et tu lui dit : c'est pas bien de se moquer d'1 gens qui a 1 " ce " sur la langue :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: prononciation

Message par demdem »

et pusse ou pousse :wink:
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: prononciation

Message par WeeviL »

+1 :P

le mieux donne nous l'adresse ! comme ça si 1 fou et dans le coin , y demandera 1 trassycarpousse
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: prononciation

Message par oreg »

En fait, il n'y a même pas de règles de prononciation internationales ;
Comme dit précédemment, on ne sait même pas exactement comment les Romains prononçaient le latin, d'autant plus que les prononciations ont évolué avec le temps ;
Néanmoins, je ne puis nier que l'explication de Pierre31 est franchement brillante Image

Pour ma part, à la fac, on m'a appris à prononcer "ch" comme un k, "ae" comme é, quand au reste c'est souvent du freestyle (on dit "minimoam" au lieu de "minimoum", etc.), sans parler des noms latinisés (Kent -> Kentia => kenssia ImageImage)

Du coup, maintenant moi je prononce Trakikarpuss, Jubéa, Kénttia, Buttia, Kaméropss, Kamédoréa, Champ-baie-rogna, ...

Pour ce qui est des vendeurs de plantes qui reprennent (de façon indélicate) les clients sur leur prononciation des noms, c'est triplement stupide :
1/ il n'y a pas de vraies règles
2/ c'est moche de manquer de tact avec les gens
3/ un client blessé dans sa dignité est moins susceptible de revenir acheter des choses
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »