Macrozamia macdonnellii

Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Sim01 »

Breizh29 ton ami sera déçu car il n'est pas en possession d'un M. macdonnelii mais plutot un moorei ou un johnsonii. Je suis sur à 100% que ce n'est pas un macdonnellii. Cette espèce reste très bleue même en climat pluvieux et elle est impossible à confondre avec une autre (sauf avec éventuellement fraseri ou mooreii à l'état de plantule), notamment grâce à sa stature plus robuste que moorei ou johnsonii et des petioles plus larges, surtout à la base.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Fredlejardinier »

Merci pour cet éclaircissement, je comprend mieux pourquoi il était aussi différent, le Macdonnellii est encore plus bleu encore plus beau !
Et si tu as des conseils à nous donner sur sa culture, n'hésites pas :wink:

Ses besoins sont-il si différent des autres macrozamias au final ?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Palmetum »

:shock: la merveille sur les tofs de fred :shock: j suis malade :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par breizh29 »

Sim01 a écrit :Breizh29 ton ami sera déçu car il n'est pas en possession d'un M. macdonnelii mais plutot un moorei ou un johnsonii. Je suis sur à 100% que ce n'est pas un macdonnellii. Cette espèce reste très bleue même en climat pluvieux et elle est impossible à confondre avec une autre (sauf avec éventuellement fraseri ou mooreii à l'état de plantule), notamment grâce à sa stature plus robuste que moorei ou johnsonii et des petioles plus larges, surtout à la base.

Simon
Salut Sim01,

En effet tu as tout à fait raison et après renseignement c'est bien un Macrozamia moorei. :wink:

Toutes mes excuses pour cette confusion :oops:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Fredlejardinier »

Fredlejardinier a écrit :Et si tu as des conseils à nous donner sur sa culture, n'hésites pas :wink:
Ses besoins sont-il si différent des autres macrozamias au final ?
Up !
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Sim01 »

Désolé pour le temps de réponse, je ne viens plus très souvent sur le forum (d'autant plus qu'il n'est pas très à jour niveau sécurité donc pas super rassurant).

Rien de particulier pour M. macdonnellii niveau culture, il aime la chaleur et le plein soleil et du moment que le substrat est bien drainant il n'y a rien de spécial à dire concernant sa culture. Pour une croissance optimale privilégier un gros pot (qui permet d'éviter de rempoter trop souvent aussi). Apports en engrais réguliers (à libération lente je préfère personnellement) sinon on a vite des carences (nouvelles feuilles jaunes). Il est assez rapide pour un Macrozamia du moment qu'on lui donne ce qu'il demande niveau culture :)

Breizh29, au moins il l'a eu pour moorei et pas macdonnellii, le prix (et la déception) n'auraient pas été les mêmes ;)

Simon

PS: Si vous avez une question importante n'hésitez pas à m'envoyer un MP comme ça je recevrais une notification mail et je vous répondrais plus rapidement.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Fredlejardinier »

J'ai l'impression que le Macdonnellii que je t'ai acheté est en train de flusher malheureusement, je n'ai pas réussi à extraire la racine qui sortait du pot malgré un soin tout particulier, celle-ci avait gonflé au niveau du trou du pot de telle sorte qu'il m'a été impossible malgré une découpe de celui-ci de retirer ce morceau de plastique qui a provoqué une hernie, je confirme que cette racine, presque un tubercule est extrêmement cassante.
J'espère que cette privation de réserve nutritive ne compromettra pas le flush ? :( qu'en penses-tu Simeon ?
Ce n'est plus la peine de le rempoter à présent puisque plus rien ne dépasse mais pour l'an prochain j'envisage un pot beaucoup plus profond (11 X 11 X 22cm ).
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Sim01 »

Je pense que ce ne sera pas un problème, il devrait cicatriser rapidement vu que le printemps est (enfin) arrivé. Malheureusement ça arrive souvent avec ces cycadales et difficile d'y échapper car quelle que soit la hauteur du pot la racine cherche à en sortir. Seul un petit morceau de ses réserves s'est cassé donc ce n'est pas bien grave.

Au cours de la croissance de nouvelles racines se créent et certaines anciennes meurent, donc pour quelques centimètres de racine pas de soucis à se faire.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Sim01 »

Et si tu souhaites le rempoter je te conseille de le faire juste après le flush, l'idéal étant de mai à juillet. Et si tu veux qu'il soit à l'aise n'hésite pas à le passer dans un 8-10 litres. Il aura l'air petit mais aura toute la place pour ses racines et pas besoin de le rempoter pendant au moins 2 ans.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ses précieux conseils, je le rempoterais donc dans un grand contenant après le flush (s'il arrive ?) et peut-être qu'un bout de moustiquaire au fond du pot empêcherait les évasions racinaires ?
Que me conseilles-tu en terme de proportion terreau/terre franche/pumice ? 1/3 de chaque ? la tourbe plus acide peut-elle être substituée au terreau ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Sim01 »

Si la racine veut passer elle traversera la moustiquaire... Le plant que tu as reçu devait être en pumice pure il me semble (je fais souvent ça pour les graines germées) et ensuite je passe en 80% pumice 20% tourbe de coco, ce qui permet un bon enracinement mais nécessite des engrais à libération lente et ne pas se louper pour les arrosages.

Si tu cultives d'autres cycadales je pense qu'il vaut mieux que tu emploies le mélange qui donne le meilleur résultat en fonction de ton climat et de tes habitudes.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Fredlejardinier »

Il arrive il arrive ! :mrgreen:

Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Sim01 »

Super! Tant que la graine ne se détache pas toute seule il faut faire bien attention à ne pas casser le germe notamment lors du rempotage. Elle continue à nourrir la plantule longtemps et plus elle lui envoie de l'énergie plus la plantule sera robuste.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par Fredlejardinier »

Merci pour le conseil, je serais vigilant lors du rempotage et j’attendrais que la feuille soit complètement déployée, d’ici mi-juin peut-être ?
brianlfa
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2018 14:33
Localisation : Cannes

Re: Macrozamia macdonnellii

Message par brianlfa »

Bon cela fait deux ans et pas de nouvelles de ton Macrozamia, comment est-il maintenant ? une petite photo par hasard :wink:

Brian
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »