Agave megalacantha

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Merci Joachim c'est gentil ,ils sont joli ces agaves ,c'est vrai qu'il a l'air d'être un peu lent,le rejet que tu m'avais donné pousse au ralenti par rapport à plein d'autres variétés,le temps que les racines se développent???et s'installent 8)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

L'Agave megalacantha a, une fois de plus, bien passé l'hiver Franc-Comtois. Il y a des rejets un peu partout qui sont également en pleine forme, sans la moindre tache.
Fichiers joints
18-megala_13mars18.jpg
18-megala_13mars18.jpg (310.04 Kio) Vu 2571 fois
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Merci Joachim ! C'est vrai qu'il est super beau, très bleu même à la sortie de l'hiver. Il commence à avoir une belle taille, environ 40 cm diamètre pour un bon 30 cm de hauteur. La pousse n'est pas hyper rapide mais quand on sait qu'il devait faire à peine une dizaine de cm à la plantation il y a 4 ans, ce n'est pas si mal.
Les rejets sortent de partout, contre les pierres et les bordure :roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Olala quel beauté cet agave.Très belle réussite Mélissa la photo est splendide.Tes petits rejets ont bien passé l'hiver au sec dans la cabane de jardin et le tiens aussi Joachim.Je vous remercie encore de ce cadeau formidable 8) Merci pour vos retours,c'est vraiment surprenant ce qui se passe chez toi Joachim !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

IL a un comportement bizarre cet Agave. Parmi les 80 ou 90 espèces et variétés d'Agaves rustiques à semi-rustique que je possède, Agave megalacantha est celui avec qui j'ai le plus de déboire. Sur une vingtaine de pieds, seul 2 n'ont pas les feuilles basales abîmées voir entièrement "brûlées". Je les cultive en serre froide, bien ventilée.
J'ai également eu d'autres retour décevant dans le Sud-Ouest, peut-être que le climat y est trop doux et trop humide.
Je vais le tester en extérieur cette année, on verra bien....
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Peut-être ne se plait-il pas en pot trop longtemps :?:
Ici, il résiste parfaitement aux hivers humides et froids et nous avons eu notre compte niveau humidité cette année :roll: Pour le froid nous avons eu un mini de -12°C une seule nuit et une petite semaine sans dégel, ce qui représente un hiver assez doux pour la région.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Retour vraiment surprenant de marco19 :roll: et toi Joachim
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Oui, très étonnant ! C'est un rejet de Claus, le sien supporte parfaitement le climat froid et humide de l'Allemagne de l'Est. Peut-être y-a-t-il différentes souches ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Il est bien possible qu'il ai besoin de la plein Terre,mais pourquoi ?Je pense plutôt à un problème de sol ???chez toi Mélissa le sol et pierreux graniteux??La nature du sol en Corrèze et dans l'Allier ? Vous pouvez nous indiquer ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Chez moi il est placé tout en haut de la rocaille plein sud, dans un sol pauvre et très bien drainé.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Merci Mélissa et Joachim !C'est compréhensible Joachim je comprends très bien :roll: :roll:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

Mélissa a écrit :Peut-être ne se plait-il pas en pot trop longtemps :?:
Ici, il résiste parfaitement aux hivers humides et froids et nous avons eu notre compte niveau humidité cette année :roll: Pour le froid nous avons eu un mini de -12°C une seule nuit et une petite semaine sans dégel, ce qui représente un hiver assez doux pour la région.
Je vais donc l'essayer en pleine au printemps (si il daigne arriver :D). Les Agaves que j'ai en pleine terre (havardiana, neomexicana, La Escondida, parryi huachuacensis, ovatifolia Ice Heart, bracteosa) ont très bien supporté l'humidité de cet hiver (400 mm en 3 mois et mini de -10) sans tâche foliaire dont je pense que cela devrait bien se passer pour megalacantha...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

marco19 a écrit :
Mélissa a écrit :Peut-être ne se plait-il pas en pot trop longtemps :?:
Ici, il résiste parfaitement aux hivers humides et froids et nous avons eu notre compte niveau humidité cette année :roll: Pour le froid nous avons eu un mini de -12°C une seule nuit et une petite semaine sans dégel, ce qui représente un hiver assez doux pour la région.
Je vais donc l'essayer en pleine au printemps (si il daigne arriver :D). Les Agaves que j'ai en pleine terre (havardiana, neomexicana, La Escondida, parryi huachuacensis, ovatifolia Ice Heart, bracteosa) ont très bien supporté l'humidité de cet hiver (400 mm en 3 mois et mini de -10) sans tâche foliaire dont je pense que cela devrait bien se passer pour megalacantha...
Merci pour les retours ,Pour toi et Joachim vous n'avez pas répondu votre substrat c'est quoi nature de votre sol calcaire? :mrgreen: Hs:Tu peux montrer ton ovatifolia Ice Heart?Tu l'as acheté où?Merci marco19 :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

Armata85 a écrit :Merci pour les retours ,Pour toi et Joachim vous n'avez pas répondu votre substrat c'est quoi nature de votre sol calcaire? :mrgreen: Hs:Tu peux montrer ton ovatifolia Ice Heart?Tu l'as acheté où?Merci marco19 :wink:
MA terre est sablono-limoneuse, bien drainante mais restant quand même assez humide, même en été (mes Agaves et autres cactus et succulentes sont envahis par la prêle des champs en été, j'enlève juste celles qui gênent, les autres je les laisse, d'un point de vue association végétale, c'est assez original).
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

marco19 a écrit :
Armata85 a écrit :Merci pour les retours ,Pour toi et Joachim vous n'avez pas répondu votre substrat c'est quoi nature de votre sol calcaire? :mrgreen: Hs:Tu peux montrer ton ovatifolia Ice Heart?Tu l'as acheté où?Merci marco19 :wink:
MA terre est sablono-limoneuse, bien drainante mais restant quand même assez humide, même en été (mes Agaves et autres cactus et succulentes sont envahis par la prêle des champs en été, j'enlève juste celles qui gênent, les autres je les laisse, d'un point de vue association végétale, c'est assez original).
Merci pour ton retour marco megalacantha devrais passer vue le nombre de variétés que tu as réussi à y mettre? Une photo de ton agave peut-être? 8) Et Ovati sur ton post?Merci ,Pas trop de dégâts côté agaves chez toi cet hiver?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »