Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par oreg »

Bonjour,

Certains s'en souviennent peut-être, mon jardin est envahi par Salpichroa origanifolia ;
Une fois installée, il est extrêmement difficile d'éradiquer cette plante par arrachage, les parties aériennes se décrochant très facilement lorsque l'on tire dessus, laissant les rhizomes profondément enfouis sous terre ;

Bien qu'ayant essayé de creuser pour retirer les rhizomes, la tâche est vraiment trop difficile, ceux-ci passant souvent en plein milieu de mottes d'autres plantes/arbustes/arbres à ne pas brutaliser...

De là m'est venue l'idée d'empoisonner les rhizomes pour les détruire sans trop d'efforts, mais je ne sais pas si la chose est faisable, et si oui comment le faire ;
J'avais pensé injecter avec une seringue de l'herbicide ou autre produit toxique pour les plantes (vinaigre?) à l'intérieur du rhizome ;
Évidemment, si le vinaigre (ou autre produit non polluant) est efficace, je n'utiliserai pas d'herbicide ou autre polluant Image

Auriez-vous des conseils à me donner? Que pensez-vous de cette démarche?
Quoi qu'il en soit, merci d'avance ! Image
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par JPIERRE29 »

Le vinaigre blanc à 8 % n'est pas totalement innocent car il sur acidifie le sol et tue la microflore, de plus son action est limitée dans le temps et les vivaces repartent de plus bel après quelques semaines. L'usage du Glyphosate, s'il est exceptionnel et bien dosé reste une solution efficace mais il engage ta conscience vis à vis de l'environnement .... dilemme :evil:
JP
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par Pierre31 »

JPIERRE29 a écrit :. L'usage du Glyphosate, s'il est exceptionnel et bien dosé reste une solution efficace mais il engage ta conscience vis à vis de l'environnement .... dilemme :evil:
JP
Je partage cet avis...d'autant plus qu'il est compatible avec l'idée d'injection ("frappes chirurgicales" ? :mrgreen: ) C'est ce que je fais pour me débarrasser de pyracanthas -je les hais- : je fore un trou dans le tronc ou la souche en pleine végétation et j'y injecte quelques centilitres à peine de glyphosate. efficace, économique et, à mon avis, totalement neutre d'un point de vue environnemental :wink:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par demdem »

Neutre je ne sais pas, quelques 2cl suffisent a traiter 28m2 avec du glypho à 360 qui est un désherbant foliaire systémique.

J'etait anti buisson ardant jusqu'à ce que j'en voie un en isolé non taillé en floraison, impressionnant
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par Pierre31 »

demdem a écrit :Neutre je ne sais pas, quelques 2cl suffisent a traiter 28m2 avec du glypho à 360 qui est un désherbant foliaire systémique.

J'etait anti buisson ardant jusqu'à ce que j'en voie un en isolé non taillé en floraison, impressionnant
Je te parle de glyphosate dilué, les quelques cl dont je parle comportent à peine quelques gouttes de produit. Si -même en cumulé- je tue la planète, je veux bien aller en enfer mais la liste d'attente sera bien longue devant moi. :?
Ne le prends pas mal, mais quoiqu'on dise on trouve systématiquement un "bien pensant" pour assener une morale implacable (et je ne parle pas du papillon ou du charançon...). :mrgreen:
Faut pas s'étonner de la désertification du forum. :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par fascicularia »

L'éradication des parties aériennes cumulée à une bâche maintenue une année entière ne serait pas suffisant ? Certes ce n'est pas la méthode la plus rapide.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par Pierre31 »

fascicularia a écrit :L'éradication des parties aériennes cumulée à une bâche maintenue une année entière ne serait pas suffisant ? Certes ce n'est pas la méthode la plus rapide.
Dans une haie composite que le pyracantha , mélangé à des bambous, troënes, buis -malades- et cotoneaster, essaie de coloniser un peu plus chaque année et qui donne sur (et m'isole de ) la place du village, c'est pas si simple :mrgreen:
PS perso en l'absence de MP, j'ai des trachy pour toi, pas de souci :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par oreg »

@ JPIERRE29, Pierre31, Demdem et Fascicularia :
Merci beaucoup à vous pour ces retours ! Image

@JPIERRE29 : Merci beaucoup Jean-Pierre, je prends note ! Image

@Pierre31 : Je ne savais pas qu'il fallait diluer le glyphosate (je n'en ai jamais utilisé ni même vu), bête comme je suis Image j'aurais suivi à la lettre ton conseil, et l'aurais utilisé pur, sans comprendre que tu sous-entendais l'évidence, c'est-à-dire dilué (d'autant plus que ça doit être marqué sur la notice, non? Image) ;
J'ai failli tout cramer dans le jardin lol !

Je pense que Demdem a juste compris la même chose que moi (pur et non dilué), d'où sa remarque Image

Tes concentrations me donnent un excellent point de départ Image
Si jamais j'en trouve en vente libre je pense diluer massivement puisqu'il s'agit de rhizome et pas de bois ;
Je compte donc partir sur une dilution au 1/50ème de ce que tu as utilisé, et si c'est inefficace je remonterai progressivement jusqu'à ce que ce soit efficace ;
Donc au lieu d'1 goutte pour 10 mL -> 1 goutte pour 500mL ;

À pareille concentration, comme tu dis l'impact environnemental devrait être négligeable Image
Et encore merci pour tes super conseils, Pierre ! Image

@Fascicularia : En fait j'en ai partout dans le jardin de cette plante : au milieu de la pelouse, au pied des Hibiscus, près des palmiers...
Le pire, c'est que le rhizome trace sur de longues distances, du coup si je couvre d'un côté ça ressort de l'autre Image
Les endroits où mes mouvements ont suffisamment d'amplitude pour pouvoir couvrir, je creuse et arrache les rhizomes, les autres endroits pas vraiment de solution autre que l'herbicide Image

Mais un grand merci quand même pour le conseil, ça aurait été chouette que cette option soit efficace pour cette plante ! Image
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par demdem »

Pierre31 a écrit : Ne le prends pas mal, mais quoiqu'on dise on trouve systématiquement un "bien pensant" pour assener une morale implacable (et je ne parle pas du papillon ou du charançon...). :mrgreen:
Faut pas s'étonner de la désertification du forum. :wink:
Bien pensant avec une morale implacable ( celle là j'aime bien, le coté cowboy solitaire) et videur de forum...

Je n'ai pas parlé d'idéologie mais de dosage... mais comme tu insiste... les particuliers ferais bien de transpirer un peut ( c'était pas la 1ere expression qui met venue) plutôt que d'utiliser tout un tas de saloperie dosé à la vas comme je te pousse (et) ou utilisé à mauvaise escient.Que le péquin moyen qui a déjà étalonnée un pulvé me jette la 1ere pierre (avec son masque et ça combi en plein cagnard je risque pas grand chose).


Oreg si tu utilise un produit suit la notice ça seras déjà bien ;-)
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par HARRYMANAE »

Que pensez vous du désherbeur thermique voir électrique (j'ai le même problème,j'ai tout essayé sans succés,sauf la chimie,je m'y refuse).
Plutôt électrique,ici dans les calanques à pins,le thermique c'est mort :(
Pensez vous que ce soit efficace sur un grand espace?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par Raphael30 »

Je croyais que tu parlais du chiendent Omar, ça c'est une véritable plaie! Et même en supprimant les parties aériennes et en bachant il s'en sort toujours. Il trace jusqu'à la lumière, perce les bâches agricoles. Si tu coupe une toute petite partie de racine elle se divise ou se ressème plus loin. Une horreur j'arrive pas à m'en débarrasser de cette sal...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par oreg »

demdem a écrit :Oreg si tu utilise un produit suit la notice ça seras déjà bien ;-)
En fait les notices donnent généralement des consignes pour des surfaces agricoles (1 flacon pour 800m2 etc.), pas pour des utilisations ponctuelles au jardin, c'est notamment pour ça que je demandais des conseils (je suis souvent confronté à ce problème pour les engrais liquides) ;
Après il n'est pas impossible que je trouve une forme adaptée aux usages non-agricoles (le glyphosate existe sous de nombreuses formes au Maroc, souvent accompagnés d'herbicides adjuvants) ;

Quoi qu'il en soit, compte tenu du fait que vous soyez nombreux à me déconseiller le recours à un herbicide, je pense d'abord essayer d'injecter dans les rhizomes des produits peu dangereux et non rémanents pour ne pas prendre de risques avec la nappe ;
Et puisque mon sol est déjà acide je pense opter pour de la potasse caustique Image


@HARRYMANAE et Raphael30 :

Ah, vous aussi êtes envahis par cette plante? Image
Je me suis renseigné pour les désherbeurs électriques et thermiques, et il semblerait qu'ils soient inefficaces contre elle, du fait qu'ils assèchent les parties aériennes mais n'affectent pas les parties souterraines qui survivent indépendamment des parties aériennes...


Et merci beaucoup pour vos retours !

Je vais essayer les injections de KOH et vous tiens au courant Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par tragus »

Bonjour,

Je n'ai pas de solution pour le Salpichroa... C'est une belle sa...rie :evil:
Les tiges aériennes ne sont que la partie immergée de l'iceberg, sous terre ça produit un vrai enchevêtrement de tiges assez robustes et de racines.
Le problème c'est que c'est abondamment propagé par les travaux de terrassement et de déplacement de terre :(

Si la superficie contaminée est de dimension modeste, qu'il n'y a pas d'autres plantes intéressantes à cet endroit là, et que l'on ne veut pas recourir au chimique, le bâchage (après avoir coupé les parties aériennes) marche très bien. Il fait fixer une bâche plastique noire au sol et attendre... L'inconvénient c'est que c'est moche et qu'il faut laisser la bâche au moins un an. Ce système fonctionne également très bien avec les oxalis.

Pour les espèces ligneuses dont on veut se débarrasser sans chimie, on peut procéder à une annélation des tiges, c'est à dire au retrait d'une bande d'écorce circulaire de quelques centimètres haut.
L'arbuste ne meurt pas tout de suite, il va s'épuiser lentement et va finir par sécher. L'opération prend environ un an.
J'ai testé sur pittosporum, Ligustrum lucidum et fusain du japon: c'est tr-ès efficace, il faut juste veiller à retirer les rejets qui peuvent apparaître sous la zone annelée.
J'ai aussi essayé sur les ailantes... ça marche moyen, il faut gérer les rejets et apparemment procéder à une annélation partielle la première année pour éviter la prolifération de rejets.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par Illarcum »

Très souvent les doses d'emploi sont données à l'hectare et il faut 1000 litres de bouillie à l'hectare donc il suffit de faire le calcul pour savoir quoi mettre dans son pulvérisateur de 5L.

De synthèse ou naturel, auun produit ne sera complètement neutre. Le choix d'application par injection limiterait l'aspect négatif et les quantités mises en oeuvre mais la solution me semble bien fastidieuse et aléatoire.
Les bonnes solutions ont déjà été évoquées, bâchage sur les zones libres et "désherbant" quel qu'il soit en localisé.

Chez moi j'ai réussi à me débarrasser de chiendent en appliquant au pinceau sur les feuilles du glyphosate à la dose préconisée. Dégrossi avec un outil et chimique sur les repousses, les quantités mises en oeuvre étaient infimes. Étant un herbicide foliaire à systémie ascendante et descendante, il sera beaucoup plus efficace en pulvérisation foliaire.
Le bon produit, à la bonne dose, au bon endroit, au bon moment.

Cet exemple est un peu particulier mais j'ai pu maîtriser de la prêle avec de la toile hors sol. Les surfaces étaient importantes et la bâche n'a pas été retirée, cela m'a beaucoup surpris mais ça a marché.

Concernant le problème de l'aspect de la bâche, il est possible de mettre du paillage en attendant.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Injection d'herbicide pour éliminer des envahissantes

Message par HARRYMANAE »

Exact pour le paillage sur bâche,j'y avais pensé mais en talut pentu et planté c'est impossible :(
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »