Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Fredlejardinier »

En fait, tu l'as acheté avant moi mais le tien est mort, je te conseille de planter celui-là rapidement à l'ombre et avec protection active pour qu'il puisse passer l'hiver vu ton climat.
Je ne suis pas sur cependant que tu puisses le garder bien longtemps à moins que l'on ait des hivers semblables à ceux de 2013,2014 ou 2015.
Le mien a été planté le jour de son achat au printemps 2016 je crois, il a passé l'hiver dernier (relativement froid) sans encombre, aucune trace de brulure, j'espère que la couleur de ses palmes rougira avec le temps et que ce n'est pas qu'une question de génétique :?
En climat favorable la croissance est bien plus rapide en pleine terre qu'en pot.
PierreOlivier a écrit : Image[
Bonjour, malheureusement il est mort suite au déplacement brutal au soleil après avoir passé l’hiver à la maison...quel con que je suis ! :cry:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par PierreOlivier »

En effet, mon premier Chambeyronia est mort. J’ai encore acheté un autre Chambeyronia mais plus plus grand, l’année dernière. Il est à l’ombre ! 8)

Je ne mettrai pas mon dernier en pleine terre...mon Archontophoenix n’a pas survécu cet hiver chez moi, malheureusement...
Modifié en dernier par PierreOlivier le 25 juin 2017 17:45, modifié 1 fois.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Fredlejardinier »

Tu veux parler du Chambeyronia et pas de l'Archontophoenix, hein ?
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par PierreOlivier »

Fredlejardinier a écrit :Tu veux parler du Chambeyronia et pas de l'Archontophoenix, hein ?
Oups ! En effet...je suis un peu fatigué...j’ai corrigé, merci ! :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par You »

Ça à l'air encourageant !
Pihey
Messages : 58
Enregistré le : 23 oct. 2017 15:31

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Pihey »

je déterre!

ce palmier me fait beaucoup d'effet, il est magnifique.

je compterai le garder en pot (en intérieur, plus ou moins proche d'une baie vitrée exposée sud/sud ouest). est-ce envisageable pour son développement (certes limité) et sa survie ?

merci !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par HARRYMANAE »

J'en ai gardé très longtemps derrière les vitres d'une véranda bord de Marne.
Ils se comportent parfaitement et te gratifieront même de la fabuleuse jeune palme rouge.
Pihey
Messages : 58
Enregistré le : 23 oct. 2017 15:31

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Pihey »

salut Harrymanae,

merci pour ton retour, ça me laisse de l'espoir !

est-ce qu'une partie de la journée au soleil direct peut lui convenir ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par oreg »

À l'état de plantule, C. macrocarpa ne supporte pas le soleil, même en pleine terre à l'extérieur, je dirais donc qu'en intérieur il vaut mieux lui éviter le soleil direct Image
Pihey
Messages : 58
Enregistré le : 23 oct. 2017 15:31

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Pihey »

oreg a écrit :À l'état de plantule, C. macrocarpa ne supporte pas le soleil, même en pleine terre à l'extérieur, je dirais donc qu'en intérieur il vaut mieux lui éviter le soleil direct Image
merci oreg
jusqu'à quelle taille parle-t-on de plantule ?

je pensais partir sur un sujet de 80/100cm
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par oreg »

Concernant les palmiers, en fait il n'y a pas vraiment de définition pour l'usage courant que l'on fait de plantule, perso par plantule j'entends "bébé", autrement dit "jeune plant très fragile" ;
Aussi, le juvénile est pour moi le plant qui est à mi-chemin entre la plantule et l'adulte, quand l'adulte est un spécimen ayant acquis la plupart des caractéristiques finales de la plante, qu'il s'agisse de résistance (froid, sécheresse, humidité, soleil, vent,...), de vitesse de croissance ou encore d'aspect général ;

Si on parle de 80cm pot non compris, on est pour moi face à un très jeune juvénile, à ce stade de développement les C. macrocarpa restent - d'après les retours d'expérience californiens - très sensibles au soleil, ce n'est vraiment que quand ils grandissent qu'ils peuvent supporter le plein soleil, et encore, à condition d'être près de la côte ; À l'intérieur des terres il leur faut au minimum de la mi-ombre, même adultes ;

HARRYMANAE a en pleine terre plusieurs jeunes juvéniles je crois, qu'il arrive à maintenir en bonne santé à mi-ombre* (?*), mais il est directement face à la mer ;

En intérieur (air sec), un jeune plant doit probablement rester à l'ombre ?
Je pense qu'il faut attendre qu'HARRYMANAE nous en dise plus sur ceux qu'il gardait en véranda (exposition...), quoi qu'il en soit le fait qu'il soit parvenu à maintenir ce palmier en bonne santé en intérieur est très encourageant, si tu as la possibilité de fournir à ton palmier tout ce dont il a besoin n'hésite pas, c'est quand même autre chose que T. fortunei ou C. humilis ! Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par HARRYMANAE »

En fait les jeunes et "pré ado" supportent bien une exposition veranda sud,en tout cas de région parisienne!
Les vitres récentes étant souvent très filtrantes des UV agressifs.Cela doit procurer un effet "canopée".
Pihey
Messages : 58
Enregistré le : 23 oct. 2017 15:31

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Pihey »

merci oreg pour tes lumières!

@harrymanae : je suis pas sur que ça filtre énormément...

les tiens, tu les as fait pousser où acheté à une certaine taille directement ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par HARRYMANAE »

Tu prends des coups de soleil derrière une véranda toi? :)
Au stade de plantule.
TROPICANNES
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct. 2013 15:54

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par TROPICANNES »

Bonjour,

Chambeyronia Macrocarpa pousse très bien à Cannes. (bord de mer et jardin dense en plantations)
Après 2 échecs avec de petits sujets j'ai actuellement 2 beaux spécimens que j'ai plantés plus gros en 2010.
Le plus grand avec un stipe de 1M vient de faire une nouvelle palme de 2 M de Longueur x 1,40 de Largeur !
Je recommande ce palmier car il se montre résistant et s'acclimate très bien.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »