germination des graines de jubaea

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: germination des graines de jubaea

Message par zaza13 »

colibri82 a écrit :hi, de rien.

Pense à nous donner quelques nouvelles au fil des ans :wink:
d'accord !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: germination des graines de jubaea

Message par Fredlejardinier »

Je profite de ce post sur la germination des graines de Jubaea (ils sont tellement nombreux sur ce forum, pas la peine d'en créer d'autres il me semble) pour faire part de ma maigre expérience sur le sujet.

Comme il est écrit ça et là, la germination est relativement facile 45-50 jours environs (même sur des graines de l'année précédente) dans des conditions chaudes et humides (20-22 degrés la nuit/ 30-34 degrés le jour) dans des sacs congélation.
En revanche, j'ai pu remarquer que dès qu'apparaît une petite zone brune/rousse superficielle au bout du germe, et bien c'est mort pour la suite, le germe stoppe sa croissance et fini par dépérir par dessèchement. Si l'humidité joue effectivement un rôle, c'est plus la présence d'un agent pathogène qui réduit à néant nos efforts d'où pour mes prochaines tentatives, l'utilisation d'aliette en préventif en dilution dans l'eau d'arrosage et dans le sac congélation au moment de la germination.
Pour mon premier essaie, j'ai pris le risque de craquer les noix et finalement, j'ai réalisé qu'il y avait trop de pertes avec cette méthode (souvent l'albumen se fissure même si c'est imperceptible à l'œil) et c'est l'échec assuré.
Conclusion, utiliser un antifongique dès le début, laisser la graine avec sa coque et utiliser un sol très drainant et profond à la plantation en pot.
Peut-être que dans son biotope, le Jubaea, enfin sa graine, profite d'une association symbiotique avec un champignon, une forme de mycorhize qui le protège des attaques fongiques ?
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: germination des graines de jubaea

Message par zaza13 »

bonsoir voici mes jubaea 4 ans apres plantation il en a 1 qui a bien pousse mais l autre ne pousse pas
le plus grand m'arrive a la hanche pensez vous que les separer pour donner une chance au petit ou les laisser ? merci


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... lm-001.jpg
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: germination des graines de jubaea

Message par Raphael30 »

J'en voit que deux alors que tu parles de 4? Ils sont beaux, c'est risqué de les séparer, si tu as de la place je les laisserais j'ai encore jamais vu de double Jub!
Amende bien autour pour qu'ils aient le maximum de nutriment sans trop se faire concurence.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: germination des graines de jubaea

Message par zaza13 »

bonjour, j'en ai pas 4 mais ils sont plantes depuis 4 ans.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: germination des graines de jubaea

Message par kevin »

Bonjour, ils sont jolies. Moi je les laisserai comme ça. J en ai aussi en pot, j esite à les planter.
kéké32
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: germination des graines de jubaea

Message par Raphael30 »

Ah pardon j'ai mal lu, je les laisserai comme ça si tu as la place, ils pousseront moins vite c'est sur.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: germination des graines de jubaea

Message par zaza13 »

kevin a écrit :Bonjour, ils sont jolies. Moi je les laisserai comme ça. J en ai aussi en pot, j esite à les planter.

quel age ont ils ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: germination des graines de jubaea

Message par Raphael30 »

Salut à tous,

J'ai plusieurs début de germination sur des graines qui pourraient être des jubaea x syagrus. Je l'espère en tout cas.
J'ai toutefois une question, est ce que lorsque le dard est sorti de quelques millimetres je dois laisser la graine dans une atmosphere chaude et humide ou mieux vaut la sortir et la mettre sur du substrat à l'air libre dans la maison?
Merci d'avance
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: germination des graines de jubaea

Message par palmito56 »

Bonjour Raphael,

Pour moi il faut attendre que la première feuille commence a sortir ...
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: germination des graines de jubaea

Message par patou »

je dirais que ça dépend où va être mis après la graine germée, moi quand le dard fait 1 cm je le sors du germoir. puis en pot dans ma véranda, ou à l'intérieur dans mon salon. Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien... je crois que chacun à sa méthode. Mais si il y a de la place dans le germoir, c'est bien de laisser un peu :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: germination des graines de jubaea

Message par Raphael30 »

Merci à vous deux, je vais attendre un peu du coup :).
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »