Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ber »

Il faut parait-il arroser après un gros gel desséchant (sauf les succulentes)
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Tu vas arroser Bilbo?J'ai de la réserve ici penses-tu qu'il faille le faire sur les palmiers maintenant que le dégèle est amorcé?Que peut-on arrosé si c'est le cas!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

moi en dehors des cactée , autre succulente et xérique "tout les palmiers et autres plante"auront le droit a un bon arrosage en règle dès qu'ont repasse au dessus de zéro...la il fait encore un petit -1,5°c mais pour midi ca devrait être bon en tout cas une chose est sur tout sera déballé et arrosé avant ce soir
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :moi en dehors des cactée , autre succulente et xérique "tout les palmiers et autres plante"auront le droit a un bon arrosage en règle dès qu'ont repasse au dessus de zéro...la il fait encore un petit -1,5°c mais pour midi ca devrait être bon en tout cas une chose est sur tout sera déballé et arrosé avant ce soir
Merci pour ces précisions :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Une colline en Finistère...

Message par Palmetum »

alohas a écrit :J'ai remarqué ça surtout sur le syagrus également; pinnules complètement recroquevillées, avec le retour de l'humidité elles se sont réouvertes.
Je te souhaite un redoux rapide.
+1 j ai deja aussi observe ces phenomenes apres le redoux et ou pluies tout rentre dans l ordre :wink: je souhaite aussi que ton jardin ne soit pas trop atteint :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Le froid est tout de meme plus destructeur cette fois ci je crois .
Oui bien d'accord avec toi.

Au début je rigolais mais finalement le froid de mercredi matin a été violent avec 2 jours sans dégel :shock:
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Oui , il y aura plus de dégats que l'an passé malheureusement :x quand j'ai vu des prévisions indiquant un courant d'air sibérien , j'ai pas rigolé du tout :evil:
alohas a écrit :Je te souhaite un redoux rapide.
Merci , ca vas venir dans les prochaines heures , ca comence a dégeler en ce moment ...
Pierre31 a écrit :C'est normal: c'est ce qu'on appelle le stress hydrique. certaines plantes réduisent leur activité en cas de froid pour que les cellules ne soient pas gorgées de sève et n'éclatent pas. Ca fonctionne très bien pour des gels très courts. plus problématique si ça dure. :?
Oui , ca dépend de la résistance a la secheresse des feuilles ...
Ber a écrit :Il faut parait-il arroser après un gros gel desséchant (sauf les succulentes)
La pluie s'en charge en ce moment :wink:
Joachim a écrit :As-tu déjà récolté tous tes agrumes ?
Non :oops: :oops: toute la tres genereuse récolte de kumquat est foutue , les citrons meyers sont probablement cuits :roll: mais heureusement , aucuns dégats notoires dans la grande serre , j'avais pris des précautions et ca a payé , la rocaille est totalement épargnée .
Armata85 a écrit :Tu vas arroser Bilbo?
Pas besoin :mrgreen:
:arrow:
IMG_6240.JPG
IMG_6240.JPG (226.53 Kio) Vu 918 fois
IMG_6249.JPG
IMG_6249.JPG (173.07 Kio) Vu 918 fois
IMG_6227.JPG
IMG_6227.JPG (180.48 Kio) Vu 918 fois
IMG_6247.JPG
IMG_6247.JPG (226.98 Kio) Vu 918 fois
IMG_6248.JPG
IMG_6248.JPG (202.03 Kio) Vu 918 fois
IMG_6230.JPG
IMG_6230.JPG (155.27 Kio) Vu 918 fois
La neige , puis une pluie verglacante s'est chargée de l'arrosage , rien de tel pour réhydrater les jolis feuillages d'éxotiques :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ber »

:shock: oh pu... ! C'est terrible ça, une pluie verglaçante ! :(
Je n'en ai vu qu'une fois, il y a bien longtemps, c'est une catastrophe !


Au fait, qu'est devenu ton Begonia luxurians ?
Arrested development
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Une colline en Finistère...

Message par alohas »

Vraiment pas de bol cet hiver. Et moi qui était en Bretagne cet été, je me demandais pourquoi les rhopies du jardin botanique de Brest n'étaient pas en pleine terre. J'espère que ceux de Roscoff s'en tireront.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Une colline en Finistère...

Message par cheun »

Salut Bilbo, bon, comme dit Alohas, j'espère que tu auras de bonnes surprises au printemps! Le pic de froid a été très bref!
Bilbo a écrit :Oui , c'est la secheresse sibérienne ... jamais vu les plantes dans cet état , meme les gros jubaeas ont les pinnules un peu fermées :shock:
J'observe ça aussi sur certaines plantes, comme Cyperus alternifolius je pensais qu'il était gelé, il était vert gris et ce matin avec la pluie il est redevenu vert!
Ber a écrit :
Au fait, qu'est devenu ton Begonia luxurians ?
À ton avis? :lol:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

:mrgreen: Ber , j'ai rentré luxurians a temp (pot enterré) ainsi que le tamarillo et bien sur l'alcantarea .
cheun a écrit : J'observe ça aussi sur certaines plantes, comme Cyperus alternifolius je pensais qu'il était gelé, il était vert gris et ce matin avec la pluie il est redevenu vert!
J'ai observé les revedissements ce matin , j'ai peur que ce soit une blague : juste une réhydratation passagere de tissus cryogenisés , j'attend le prochain soleil pour y voir plus clair :roll:
Ber a écrit ::shock: oh pu... ! C'est terrible ça, une pluie verglaçante ! :(
Je n'en ai vu qu'une fois, il y a bien longtemps, c'est une catastrophe !
Ca a cassé certaines plantes encores gelées avec le poid :oops:
Joachim a écrit :Et dommage pour les agrumes. Moi, j'ai laissé mon seul fruit de pomelo Enzo sur l'arbuste, on verra si les annonces de la pépinière du Bosc sont vraies.... . :roll:
Oui , je me souviens : "-12° pour l'arbre et le fruit" :lol: :mrgreen: je crois que dans les constatation de rusticité , on ne fait pas toujours la difference entre une pointe et un gel durable :roll:
alohas a écrit :Vraiment pas de bol cet hiver. Et moi qui était en Bretagne cet été, je me demandais pourquoi les rhopies du jardin botanique de Brest n'étaient pas en pleine terre. J'espère que ceux de Roscoff s'en tireront.
Oui , le rhopie en france metropolitaine est a considérer comme de la plante molle multiannuelle (bégonias et compagnie :mrgreen: ) , -5° de résistance c'est trop peu ! D'ailleur , je me demande bien si un rophie résisterait a plusieurs jours de gel a -3° , assez longtemp pour faire descendre toute la masse du palmier a cette température .
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

peut être ont t'il été prévoyant et qu' ils les ont protégé avant le gros coup de froid...pareil pour celui de l ile de Batz ainsi que le beau juania australis..
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une colline en Finistère...

Message par HARRYMANAE »

Je te trouve bien radical concernant les Rhopalo!
Pour info il y a un sujet adulte au jardin Marnier L à St Jean Cap Ferrat qui a résisté à la vdf 85 :shock: 8) :shock:
Je tiens l'info d'un jardinier retraité de ce parc.
Il y en a d'autres,par ex dans le jardin superbe d'un ex membre,Didou pour qui s'en souvient,en allant a Mimosalia à Bormes il y a peu nous en avons vu 3 beaux sujets.
Gilles06 en a et n'a pas l'intention de les perdre :) J'en ai plus d'une demie douzaine dont 1 de 3m et moi non plus je n'ai pas l'intention de les perdre :)
Et nous ne sommes surement pas les seuls!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

pour conclure et pas polluer le post a Gildas j ai eu les derniers relevés pour Roscoff et l ile de batz journée la plus froide mercredi 28 février...-3,6°c avec dégel et 2°c dans la journée, je sais pas mais a priori ils seront brulés mais pas foutu et c 'est pas des plantules...sinon tes syagrus sont comment Gildas ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

-3.8 ° ca me rassure , mf donnait -5° ... vu la taille des rophalo ca vas passer j'espere :!: les syagrus sont pas mal , meme totalement intact comme si rien ne s'était passé pour le santa catarina .Parajubaea est tout beau aussi ...Je ferais un bilan des qu'il y aura une journée ensoleillée pour finir de cramer ce qui ne recoit plus de seve .
Joachim a écrit :
je crois que dans les constatation de rusticité , on ne fait pas toujours la différence entre une pointe et un gel durable :roll:
Et cela de façon ... préméditée ? ... :roll:
J'espere pas :( , je pense que c'est l'effet du bouche a oreille plutot qui dévie un peu la réalité .
HARRYMANAE a écrit :Je te trouve bien radical concernant les Rhopalo!
Pour info il y a un sujet adulte au jardin Marnier L à St Jean Cap Ferrat qui a résisté à la vdf 85 :shock: 8) :shock:
Je tiens l'info d'un jardinier retraité de ce parc.
Il y en a d'autres,par ex dans le jardin superbe d'un ex membre,Didou pour qui s'en souvient,en allant a Mimosalia à Bormes il y a peu nous en avons vu 3 beaux sujets.
Gilles06 en a et n'a pas l'intention de les perdre :) J'en ai plus d'une demie douzaine dont 1 de 3m et moi non plus je n'ai pas l'intention de les perdre :)
Et nous ne sommes surement pas les seuls!
Oui , un peu radical, j'aime bien la comparaison avec du bégonia , je savais que ca ferait réagir :lol: , mais bon , -5° c'est vite arrivé , ca doit quand meme tenir un peu plus froid adulte ? (ont vois souvent syagrus romanzofiana donnés pour mourrir a -7° , la vérité c'est qu'il les tient , sans etre adulte, peut etre le rophalo est il un peu plus résistant adulte ) .... Apres , il est vrai que dans certaines zones , il est difficile d'avoir un vrai -5° qui dure .
Les jardin que tu sites sont particulierement abrités , il y a pas mal de chances de les garder a vie ... et je vous le souhaite bien !!
En tout cas , cette vdf m'a fait prendre conscience que les microclimats peuvent etre quasi annulés dans certaines conditions , durée du froid , durée et vitesse du vent froid , ca finit par penetrer partout , meme sous abris non chauffé .
Quand je vois les surprises que peux nous faire un Mousou-Paris , je prend du recul sur la durabilité de certaines plantations ...Mais ca ne me gene pas , il faut juste le savoir , et prendre plaisir a voir pousser et espèrer .
Répondre

Retourner vers « Bretagne »