Vos thermomètres ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
nelska
Messages : 15
Enregistré le : 21 nov. 2008 22:23
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

Vos thermomètres ?

Message par nelska »

Bonjour à  tous,

Comment êtes vous équipés pour relever vos températures du jardin ?

Je cherche à  m'équiper d'une petite station météo avec deux ou trois capteurs car mon jardin comprend des zones très exposées au vent et d'autres bien protégées par la maison. J'aimerai faire des relevés cet hiver en prévision des plantations du Printemps...

Je suppose qu'il faut des capteurs bien étanches :mrgreen: et il faut un minimum de portée vers la base ...

Si vous avez acquis du matériel fiable et abordable, merci d'avance pour vos infos et conseils :wink:
Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Vos thermomètres ?

Message par Fred C. »

Salut,
Moi j'ai ceci http://www.exometeofraiture.net/page1bi ... _live.html mais à  mon grand regret, un seul capteur de t° en remote...
SI j'avais eu le budget à  l'époque, je n'aurais pas hésiter à  prendre un multi remote pour faire des relevés au sol, à  -15cm,...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Vos thermomètres ?

Message par Stephking56 »

Fred C. a écrit :Salut,
Moi j'ai ceci http://www.exometeofraiture.net/page1bi ... _live.html mais à  mon grand regret, un seul capteur de t° en remote...
SI j'avais eu le budget à  l'époque, je n'aurais pas hésiter à  prendre un multi remote pour faire des relevés au sol, à  -15cm,...
Fred

Un multi remote? je ne comprends pas, pour moi la seul solution est d'avoir plusieurs capteurs, pas un multi :?:,
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Vos thermomètres ?

Message par Fred C. »

Et on se réveille! :lol: une station multi remote=station avec plusieurs capteurs à  distance
On n'abuse pas avec le champagne svp :mrgreen:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
nelska
Messages : 15
Enregistré le : 21 nov. 2008 22:23
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

Re: Vos thermomètres ?

Message par nelska »

Ok ça me semble très pro tout ça ! :shock:

Si je comprends bien : c'est un appareil avec une base dans la maison associée à  une ou plusieurs sondes dans le jardin et une liaison internet pour consulter les données sur une adresse perso ? C'est bien ça ?
Image
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Vos thermomètres ?

Message par iparla »

J'utilise une station WS8610 La Crosse Technology qui fonctionne avec 3 capteurs max.
Mais attention, les capteurs ne sont pas étanches, il faut confectionner un abri météo pour les accueillir.
J'en suis très satisfait. Outre le fait de pouvoir fonctionner avec jusqu'à  3 capteurs, la station a l'avantage de mémoriser plus de 7 jours de relevés récupérable sur PC.
Didier
Avatar du membre
Hervé V.
Messages : 83
Enregistré le : 30 août 2008 10:23
Localisation : Vosges -88 -

Re: Vos thermomètres ?

Message par Hervé V. »

Moi j'ai une station toute simple avec un capteur pour surveiller notament la température de ma veranda .
Pour l'extérieur, je profite de la station d'un collègue qui est à  quelques centaines de mètres de chez moi et qui publie ses données en ligne en continu : http://archettes.chez-alice.fr/valeurs.htm
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Vos thermomètres ?

Message par boomslang »

Etant passionné (aussi) de météo, j'ai eu pour Noël une Oregon Scientific WMR 200, une station pro complète avec 2 capteurs radio supplémentaires dont un pour la petite serre. Je suis un peu déçu par la portée des capteurs annoncée à  100 m en terrain découvert, mais qui se déconnectent quand même souvent.
Le logiciel Weather Display est fourni avec : il permet de récupérer et traiter les données, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à  en faire le tour tellement il est pointu !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Vos thermomètres ?

Message par Michel Greco »

C'est une remarque fréquente des utilisateurs de se plaindre de la portée décevante, qui est loin de ce qui est annoncé, comme tu l'as constaté boomslang. Pour ceux qui ont un grand jardin ou qui veulent mettre leur sonde à  des endroits où des obstacles limitent la portée, il existe des relais qui améliorent bien la transmission. Suivant le nombre de sondes et la taille du jardin, un ou plusieurs relais sont nécessaires.
Sinon j'ai lu un truc si tu as des antennes émétrices et réceptrices que tu peux orienter, c'est de les mettre à  l'horizontale plutôt qu'à  la verticale. Dans certains cas ça peut améliorer la transmission.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Vos thermomètres ?

Message par Fred C. »

Moi j'ai abandonné depuis longtemps les transmissions radio pour passer au 100% filaire! C'est assez chiant à  placer mais plus de problème par après et en plus ça permet de passer à  8s de rafraichissement contre 90s en radio.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Vos thermomètres ?

Message par Andres74 »

Je voudrais avoir une station météo comme ca, mais Papa Noêl n'a rien compris.
Mais je viens d'acheter un petit thermomètre à  piles (avec un câble de la sonde long de 3 mètres):

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Vos thermomètres ?

Message par Michel Greco »

Il y a aussi des appareils qui fonctionnent sans fil chez soi ou dans le voisinage, qui peuvent transmettre sur la même bande de fréquences et entrainer un parasitage.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »