paillis massif yucca et palmier

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

paillis massif yucca et palmier

Message par corsafafa »

Voila j'aurai besoin de qques petits conseils pour recouvrir un massif de yucca et palmier de graviers...
Déjà quelle couleur me conseillez vous ? plutôt clair ou foncé? ou alors un mélange?
Quelle épaisseur faut il mettre? 5 ou 10cm suffisent pour empecher les mauvaises herbes?
je préfererai mettre du petit gravillon plutot que du gravier décoratif que l'on voit en jardinerie, cela n'a pas d'importance?
Enfin une question importante pour ma part, puis je recouvrir d'une dizaine de cms environ les stipes de mes palmiers et yuccas???
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: paillis massif yucca et palmier

Message par malaga »

tout est question de goût mais j'aime bien ce que la société CEMEX appelle "sable coloré" et qui est en fait de la roche concassée finement ,certainement calcaire: les chats ne l'utilisent pas comme litière, les mauvaises herbes y poussent moins bien que dans le gravier!
ce "sable" finit très vite par se compacter (genre terrain de tennis ou de pétanque) mais tu peux continuer à le travailler si tu veux ou même y balayer les feuilles!
très agréable à la marche!

il existe plusieurs coloris, j'ai choisi le rose: par temps sec cela ressemble au sol des aménagements de xérophytes dans le jardin Majorelle, par temps pluvieux la couleur est plus lumineuse et vire à un rose orangé donnant l'impression d'un ensoleillement! contraste bien avec les couleurs bleutées ou sombres!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: paillis massif yucca et palmier

Message par corsafafa »

merci malaga mais tu penses que c'est bon de mettre ca dans un massif de palmier et yucca?
Quelles épaisseur mettre?
Ce n'est pas grave si il y a une dizaine de cms contre le bas du stipe? il ne peut pas y avoir un risque de pourriture?
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: paillis massif yucca et palmier

Message par corsafafa »

personne pour me conseiller? ce qui m'interesse le plus de savoir si je met une 10ene de cms de gravillons contre le stipe des palmier et yucca cela ne va t-il rien faire???
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: paillis massif yucca et palmier

Message par malaga »

comme épaisseur tu peux commencer avec 5cm et en remettre un peu plus tard s'il le faut! normalement un paillis minéral ne doit pas provoquer de pourriture mais 10 cm cela me paraît beaucoup pour un tel usage!

le sable coloré que j'utilise est probablement calcaire donc ne devrait pas gêner les plantes qui le supportent!

tu peux aussi utiliser un gravier neutre genre gravier roulé en petite granulométrie qui fait très naturel, je trouve! en évitant le blanc qui fait artificiel et peut verdir en hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »