Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une colline en Finistère...

Message par HARRYMANAE »

:) Comme beaucoup d'acclimateurs,le suis plutôt optimiste,(il vaut mieux).
Je pars du principe que seul le test in situ donnera la vraie réponse de la possibilité de cultiver ou non telle ou telle plante dans son jardin.
Les Syagrus chez moi je pense que c'est acquit ou j'agis comme tel.
Ensuite il y a l'étage Archonto Rhopalo,je multiplie les espèces,les tailles,les emplacements,optimisant tout ça au fil des hivers,des éventuelles pertes.
J'aime à accrocher Bismarck à cet étage,même si je sais qu'ils partiront avant,mais j'y tiens beaucoup.
Pour le moment avec 6 hivers de recul sans fonctionne pas mal et j'ai banni toute protec depuis qq années,un grand pas :)
Je pense qu'ils doivent s'en sortir seul,pour pouvoir parler d'acclim!
Après j'ai encore plus fragile mais je préfère ne pas en parler :)
Bon courage pour la reprise en main du jardin.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

J avais déjà après l hiver dernier réduit les "limites" a 20% mais la après celui la je vais encore réduire a 10%...comme toi Gildas j aime voir pousser et je prends du plaisir a voir grandir mes palmiers et autres plantes mais quand après une bonne quinzaine d années voir un peu plus tu n'as "pas de froid hivernal" que tu vois justement les limites de rusticité traverser un, deux, trois...puis une dizaine d hiver tu es content...jusqu'à ceux qui les réduisent en fagot ou sur le tas de compost...la tu te dis "c'est le jeu ma pov lucette" et tu râles et peste tant que tu peux après ce froid de M.. mais soit tu reste optimiste et repart pour un tour avec une épée de Damoclès au dessus de la tête a chaque hiver qui va se pointer....ou tu deviens raisonnable et reste admiratif devant ceux qui réitèrent les expériences....perso je vais me ranger dans la 1 ère catégorie mais je resterai de tout cœur avec "les acclimateur fous" car sans eux ont aurait sans doutes jamais eu le moindre palmier en France...et au final ils étaient pas si fou que ça et nous ont transmis le virus
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :J avais déjà après l hiver dernier réduit les "limites" a 20% mais la après celui la je vais encore réduire a 10%...comme toi Gildas j aime voir pousser et je prends du plaisir a voir grandir mes palmiers et autres plantes mais quand après une bonne quinzaine d années voir un peu plus tu n'as "pas de froid hivernal" que tu vois justement les limites de rusticité traverser un, deux, trois...puis une dizaine d hiver tu es content...jusqu'à ceux qui les réduisent en fagot ou sur le tas de compost...la tu te dis "c'est le jeu ma pov lucette" et tu râles et peste tant que tu peux après ce froid de M.. mais soit tu reste optimiste et repart pour un tour avec une épée de Damoclès au dessus de la tête a chaque hiver qui va se pointer....ou tu deviens raisonnable et reste admiratif devant ceux qui réitèrent les expériences....perso je vais me ranger dans la 1 ère catégorie mais je resterai de tout cœur avec "les acclimateur fous" car sans eux ont aurait sans doutes jamais eu le moindre palmier en France...et au final ils étaient pas si fou que ça et nous ont transmis le virus
Tout à fait exact,il en faut des "acclimateurs"le tout c'est d’être équipé,cordons chauffants et avoir les capacités de les mettre ,implique d'être en bonne santé!Il arrivera un âge ou il faudra transmettre aussi les savoirs .C'est à ce prix qu'on pourras continuer ou pas à contempler les merveilles. :D
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Une colline en Finistère...

Message par Palmetum »

Armata85 a écrit :
mitch56 a écrit :J avais déjà après l hiver dernier réduit les "limites" a 20% mais la après celui la je vais encore réduire a 10%...comme toi Gildas j aime voir pousser et je prends du plaisir a voir grandir mes palmiers et autres plantes mais quand après une bonne quinzaine d années voir un peu plus tu n'as "pas de froid hivernal" que tu vois justement les limites de rusticité traverser un, deux, trois...puis une dizaine d hiver tu es content...jusqu'à ceux qui les réduisent en fagot ou sur le tas de compost...la tu te dis "c'est le jeu ma pov lucette" et tu râles et peste tant que tu peux après ce froid de M.. mais soit tu reste optimiste et repart pour un tour avec une épée de Damoclès au dessus de la tête a chaque hiver qui va se pointer....ou tu deviens raisonnable et reste admiratif devant ceux qui réitèrent les expériences....perso je vais me ranger dans la 1 ère catégorie mais je resterai de tout cœur avec "les acclimateur fous" car sans eux ont aurait sans doutes jamais eu le moindre palmier en France...et au final ils étaient pas si fou que ça et nous ont transmis le virus
Tout à fait exact,il en faut des "acclimateurs"le tout c'est d’être équipé,cordons chauffants et avoir les capacités de les mettre ,implique d'être en bonne santé!Il arrivera un âge ou il faudra transmettre aussi les savoirs .C'est à ce prix qu'on pourras continuer ou pas à contempler les merveilles. :D
:roll: pour moi acclimater c est aucune protection :wink: on peut aider les jeunes plants mais apres..
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Oui Palmletum aider au début et après pleine air :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Un vaste débat , cette histoire d'acclimatation ...
Pour ma part , la démarche est multiple , il y a tant de facteurs a prendre en compte ... L'acharnement furieux est mon moteur ... tant qu'il est possible d'avoir une plante en bonne santé sous le climat local , je la tente et la retente , meme si la plante mourra un jour avec les grands accidents climatiques .
Bien sur , la structure de base du jardin est composée avec des plantes qui ont une chance sur le tres long terme :mrgreen:
Pour moi , la démarche de l'acclimatation consiste a essayer et rechercher des plantes venant d'écotypes a travers le monde se rapprochant de celui ou l'on cultive , et de leur trouver un emplacement optimal au jardin ... il y a des surprises , j'ai par exemple certaines plantes au jardin qui tiennent des gels sévères malgrès leurs origines .

La ou je sort avec plaisir de l'acclimatation , c'est dans le fait de donner un coup de pouce , temporaire ou permanent , a certaines plantes , ca peut etre le hors gel pour la jeune plante ( il y a beaucoup de palmier qui multiplient par 3 ou 4 leur résistance au gel de la plantule a l'age adulte ) , ca peut etre une serre (j'aurais du mal a faire de la banane sans serre)

Et puis , je trouve ca con de perdre une plante pour une nuit de gel sur une décénie , dans ce cas je me fait désormais un devoir de la proteger quand je sais que la limitte vas etre dépassée .
Pour certaines plantes , qui a taille adulte deviennent tres grandes , aucun autre choix que celui de l'acclimatation ..

Par contre , quand je seme a foison , je n'hésite plus a faire de l'acclimatation , une petite plante dans chaques coins potentiels du jardin et débrouille toi ..

C'est aussi là que le forum est passionnant , tout ces essais archivés et mis a jours , un accident climatique est une aubaine finalement pour faire avancer les choses (heu , oui , c'est aussi un désastre :oops: :lol: ), ca permet de cibler les conditions necessaires pour réussir a faire pousser les plantes qui nous émeirveillent :)

Alain , comme tant d'autres , merci de nous faire partager tes expériences .
mitch56 a écrit :J avais déjà après l hiver dernier réduit les "limites" a 20% mais la après celui la je vais encore réduire a 10%
Je comprend , pendant chaque vague de froid , je suis un peu calmé , mais au redoux , plein d'espoir avec les résistance innatendues , pour celle là , je suis très étonné de la résistance de certains musas qui redémarrent déjà :shock: basjoo on savais , mais il y a aussi yunnanensis et meckong , et les ensete sont etonnament beaux .

Etonné aussi de ca : le musa le moins abimé avais comme protection une bache transparente enroulée sur 2/3 couches autour du pseudotronc , il était quasi a l'ombre , donc pas de gros réchauffement en journée , les autres avaient une épaisse couche de paille .
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par BRAHEA73 »

Hello,

Harry c'est vrai celui de Marnier Lapostolle a résisté mais il était protégé activement et c'est le seul rescapé d'un groupe de 8 palmiers a l'époque! Rhopalo lors d'un gel sec c'est -5 max et pour une courte durée! Cela n'a malheureusement pas été le cas en Bretagne cette année! 8)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

en général quand je met une plante en terre, qu'elle meurt, que je retente une deuxième fois... si elle meurt à nouveau, là je ne m'acharne plus, acclimatation oui, mais si c'est pour mettre des protections tous les hivers non et avoir des frayeurs en regardant les températures baisser, ce n'est plus de l'acclimatation mais du forcing ! je protège simplement d'un voile d'hivernage (p19) les 2 premiers hivers et après plus rien... mais comme dit bilbo, l'acclimatation est un vaste débat, j'adore mes plantes exotiques mais je ne veux pas non plus en être esclave !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Je suis d'accord avec toi patou , le but est quand même d'etre serein lors des hivers un peu froid , il t a un tres grand nombre de plantes dont j'ai abandonné la culture au 1er hiver .Apres , ca ne m'empeche pas d'etre l'esclave consentant du jardin :oops: :lol:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

Gildas tu es esclave consentant parce que tu as un parc d'un hectare :mrgreen: :mrgreen:...moi je suis complètement c.. je me dis j' arrête les extrêmes limites et je viens d'investir dans un dracaena draco..c'est malin..purée je suis comme un gosse devant un magasin de bonbon des que je vois un truc qui sort du classique,..bizard j aurais pas pris le photinia a coté :)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Stephking56 »

Suis un peu dans le même état le même esprit, surtout que j'ai de plus en plus la flemme de mettre des protections, j'ai rien mis cette année (j'espère ne pas le regretter au printemps :mrgreen:)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Pierre31 »

Bilbo a écrit :Je suis d'accord avec toi patou , le but est quand même d'etre serein lors des hivers un peu froid , il t a un tres grand nombre de plantes dont j'ai abandonné la culture au 1er hiver .Apres , ca ne m'empeche pas d'etre l'esclave consentant du jardin :oops: :lol:
C'est un assez bon résumé de ma position aussi :wink:
La course au record (bien éphémère...) ne m'intéresse plus beaucoup, et ça laisse quand même assez de choix pour avoir un jardin exotique sympa avec une majorité de sujets sans risque... et quelques uns plus "limite". :roll:
Mais pas de quoi passer des nuits blanches :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Je suis d'accord avec toi patou , le but est quand même d'etre serein lors des hivers un peu froid , il t a un tres grand nombre de plantes dont j'ai abandonné la culture au 1er hiver .Apres , ca ne m'empeche pas d'etre l'esclave consentant du jardin :oops: :lol:
Oui il ne faut pas devenir esclave de son jardin,quand on aime parfois c'est trop difficile! :mrgreen: N'est-ce pas Bilbo :!: :roll:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

Bilbo a écrit :Je suis d'accord avec toi patou , le but est quand même d'etre serein lors des hivers un peu froid , il t a un tres grand nombre de plantes dont j'ai abandonné la culture au 1er hiver .Apres , ca ne m'empeche pas d'etre l'esclave consentant du jardin :oops: :lol:
oui Gildas, tu es un peu "félé" comme beaucoup d'entre nous ! :lol:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

patou a écrit :
Bilbo a écrit :Je suis d'accord avec toi patou , le but est quand même d'etre serein lors des hivers un peu froid , il t a un tres grand nombre de plantes dont j'ai abandonné la culture au 1er hiver .Apres , ca ne m'empeche pas d'etre l'esclave consentant du jardin :oops: :lol:
oui Gildas, tu es un peu "félé" comme beaucoup d'entre nous ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »