Diagnostic yucca rostrata

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Diagnostic yucca rostrata

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

J'ai transplanté mon yucca rostrata il y a presque deux ans maintenant et je l'ai emmené avec moi lors de mon déménagement en novembre 2016 pour le replanter dans mon nouveau jardin au printemps suivant c'est à dire 2017.
Or, cet hiver plutôt froid et trèèès humide ne lui a sans doute pas plu. Sa couronne n'était pas très en forme et ses feuilles s'affaissaient toutes seules... Elles sont venues toutes seules et j'ai donc fini par tout enlever sans effort :roll:
J'ai donc coupé deux sections jusqu'à trouver des parties sèches. Mais je ne sais pas s'il va reprendre...
J'ai appliqué de la bouillie Bordelaise et mis un sac plastique transparent dessus pour le maintenir au sec.

Qu'en pensez-vous ?
yucca rostrata 1.jpg
yucca rostrata 1.jpg (429.2 Kio) Vu 2131 fois
yucca rostrata 2.jpg
yucca rostrata 2.jpg (392.1 Kio) Vu 2131 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par Pierre31 »

Effectivement, peu d'espoir à part des rejets au pied...et encore: s'il a eu du mal à reprendre c'est que le système racinaire est out. :(
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par civodulbx33 »

Merci les gars pour l'info.
Je crois que je vais l'enlever et le mettre en pot dans un substrat drainant, dans la serre.
On verra bien...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par pierre »

Eu je serait toi laisse le pour la saison estivale :wink: car sa va lui ajouter un stress et de l'énergie supplémentaire :? :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par civodulbx33 »

pierre a écrit :Eu je serait toi laisse le pour la saison estivale :wink: car sa va lui ajouter un stress et de l'énergie supplémentaire :? :wink:
Oui je pourrais faire ça mais...
1 - je n'y crois plus trop
2 - ça fait moche
3 - j'ai d'autres végétaux en attente de plantation
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par pierre »

Ba cest dommage car tu risque de le perde vraiment et perde tes chances de reprise en l'arrachant :? :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par civodulbx33 »

pierre a écrit :Ba cest dommage car tu risque de le perde vraiment et perde tes chances de reprise en l'arrachant :? :wink:
En sciant deux tronçons (ceux de la photo), le tronc bougeait pas mal malgré que je fasse le maximum pour le maintenir droit... J'ai bien peur que depuis la plantation il y a 1 an, il ne se soit jamais bien enraciné... :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par pierre »

Ba ducoup enleve lui toutes les feuilles deja couper sur le tronc et fait attention en le terrerant faut prendre son temps :mrgreen: :wink: et met lui du mastic a greffé sur la plaie pour la protégé de l'eau qui s'infilterais dans le tronc :wink: et le laisser au chaud au soleil :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Diagnostic yucca rostrata

Message par Pierre31 »

Pour moi, et au vu de la coupe, il est inutile de s'entêter, c'est de l'acharnement thérapeutique. La seule chance peu probable serait un rejet au pied, mais vu l'état général qui ne peut qu'évoluer en pourriture, le risque d'attaque fongique sur le rejet éventuel serait énorme. Un jeune plant sain et économique le remplacerait avantageusement. Oui, je sais, je suis un peu pessimiste ce soir :lol:
:wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »