Une histoire en Guyane

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Diune
Messages : 17
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:03

Une histoire en Guyane

Message par Diune »

Bonjour à tous et à toutes,
Je me suis présentée un peu plus haut mais en gros je suis enseignante en Guyane et je désire faire pousser quelques palmiers pour la fête du palmier qui aura lieu l'an prochain dans mon village. Mes collègues et moi même avons donc décidé de nous lancer dans la culture de quelques espèces de palmier pour nous faire un petit pécule pour l'école et pouvoir acheter du matériel ou payer des spectacles etc.. pour les enfants. :D :D
Bien évidemment j'ai essayé de chercher les noms scientifiques des graines de palmiers que j'ai en ma possession en voici donc la liste (pas évident car ici entre les noms français et créoles on s'y perd un peu!). Je me suis beaucoup aidé d'un bouquin que j'ai en ma possession Guide des Palmiers de Guyane de Jean-Jacques de Granville et Marc Gayot. 8)
Awara, Wara: Astrocaryum vulgare (le bouillon des fruits et très connu en Guyane)
Wassaï, pinot: Euterpe oleracea (la encore les gens utilise les graines pour faire de la pâte ou du jus trés apprécié)
Patawa: Oenocarpus bataua (consommation des graines)
Parépou: Bactris gasipaes (les graines cuites dans l'eau ont un gout de châtaignes ici on les mange bcp en apéro, mon village est réputé pour avoir les meilleurs de Guyane).
Macoupi: Attalea spp.

Je vais certainement avoir également en ma possession des graines de :
Palmier-royal, palmiste: Roystonea oleracea
Cocotier: Cocos nucifera
Maripa: Attalea maripa (connu pour faire de grande coque utilisé comme corbeille)

Et j'ai également commandé ces espèces:
Phoenix canariensis
Phoenix dactylifera
Phoenix Roebelini
Licuala spinosa
Ravenala Madagascariensis

Après cet étalage j'ai énormément de question car étant vraiment une novice j'ai besoin de vos conseils de passionnés:
1) Pensez vous que les espèces que j'ai acheté vont pouvoir s'épanouir en Guyane? J'ai hésité et je me suis dit que j'allais tenter l'expérience.
2) Comment faire germer convenablement des graines? Les mettre dans l'eau tiède? Même avec le climat de chez moi? Directement en terre?
3) Connaissez vous un peu les délais de germination pour ces espèces? Quand puis je me dire que c'est foutu par exemple?
4) Avez vous des espèces mieux adaptées que celle que j'ai achetées?
5) Quand mettre en pot les graines?

J'espère ne pas avoir été trop assommante :roll: ! J'ai hâte de pouvoir vous lire.

A bientôt :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une histoire en Guyane

Message par Ben152 »

Intéressant tout ça, belle initiative ! :D

Je vais déjà te conseiller un peu de lecture :mrgreen: :wink:

Concernant les espèces qui peuvent pousser en Guyane, la liste est quasi sans limites. Plutôt qu'un long discours, je ne saurais te conseiller mieux que de consulter le sujet relatif au jardin du président de notre association qui est ton voisin, cela te donnera sûrement plein d'idées :D
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 30&t=18072

Et concernant la germination, un post spécifique a été créé pour la à ce sujet :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =14&t=1747
A adapter ceci dit pour toi car les conditions de culture sont quand même plus faciles en Guyane qu'en métropole. Pour ma part je sème dans des bacs de polystyrène et du coco sans me poser trop de questions :wink: Si ça pousse tant mieux, si ça pousse pas, pas grave :lol: D'ailleurs les graines dans la nature poussent souvent en étant tombées au pied des palmiers. :D

Bonne lecture !

PS : Ravenala Madagascariensis n'est pas un palmier :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une histoire en Guyane

Message par Ben152 »

allo ? toujours là Diune ? :roll: J'ai dû lui faire peur :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Une histoire en Guyane

Message par Max974 »

Ben152 a écrit :allo ? toujours là Diune ? :roll: J'ai dû lui faire peur :mrgreen: :oops:
Bonjour,
Mais non Ben, Quand elle prendra contact avec PAO et ses palmiers, elle sera :D :D :D
Max974 Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une histoire en Guyane

Message par Ben152 »

En effet Max, je dirais même elle sera :shock: :shock: :shock:

:mrgreen:
Diune
Messages : 17
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:03

Re: Une histoire en Guyane

Message par Diune »

Coucou Non non pas peur!
Mais c'est que j'ai essayé de bien lire le poste et puis d'appliquer un peu ce que j'ai vu. Et j'allais vous en faire un retour.
J'ai pris note pour l'arbre qui ne serait pas un palmier. Ça doit être de la même famille que le bananier non? D'ailleurs ce qu'on appelle Palmier du voyageur en Guyane n'est pas un palmier non plus j'imagine?

On m'a apporté quelques plantules d'Awara et de Wassaï entre temps que j'ai mis en terre.
J'ai mis a germé de trois manières différentes les graines d' Awara, Patawa, Parépou et Wassai pour toutes j'ai essayé:
De les mettre dans de l'eau tiède que je change toute les 12h dans une barquette plastique fermé style tuperware.
De faire comme dans le topic que tu m'as mis en lien Ben sauf que je n'ai ni bille d'argile ni sable.... Mais bouteilles percées dans des sacs hermétiques et dehors car chez nous pas besoin de lampe.
Simplement posée sur de la terre.

Pour le moment dans les bouteilles fermées je n'ai rien vu se passer, je sais ça peut etre long!
Dans les barquettes transparentes commence a germer le wassai et le patawa
Posé sur la terre simplement le Wassai.

Après pour les autres espèces j'attends tjrs de recevoir ma commande pour les phoenix notamment. Je peux vous faire des photos dejà de ce que j'ai à l'occasion (faut que j'y pense!)
Avez vous des idées d'espèces que je n'ai pas encore en ma possession?

Au fait il est certain que le jardin est splendide! Je ne suis clairement pas à ce stade de professionnalisme ;) mais pour le coup j'apprends plus que mes élèves sur les palmiers. Son palmier feuille rouge en dessous entre autre!!! J'ADORE!!! Je peux le contacter il est encore sur place?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une histoire en Guyane

Message par Ben152 »

Diune a écrit :Coucou Non non pas peur!
Ouf, tant mieux ! :D merci pour ton retour

Diune a écrit :J'ai pris note pour l'arbre qui ne serait pas un palmier. Ça doit être de la même famille que le bananier non? D'ailleurs ce qu'on appelle Palmier du voyageur en Guyane n'est pas un palmier non plus j'imagine?
Pas tout à fait de la famille du bananier mais très proche (beaucoup plus proche d'un bananier que d'un palmier)

Diune a écrit :Avez vous des idées d'espèces que je n'ai pas encore en ma possession?
pas spécialement, mais tu as beaucoup de possibilités de toute façon. Je ne sais pas si peux trouver des palmiers sur des petits marchés locaux ? selon peux te donner des idées éventuellement.
Diune a écrit :Je peux le contacter il est encore sur place?
je pense que oui
Diune
Messages : 17
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:03

Re: Une histoire en Guyane

Message par Diune »

Merci pour tes réponses.

Effectivement en me balladant sur la toile j'ai trouvé ceux la qui me plaisent bien:
Chambeyronia Macrocarpa
Coccothrinax barbadensis
Copernicia hospita
Cyrtostachys renda
Hyophorbe lagenicaulis

Le but est de ne pas acheter deja des palmiers mais de les "cultiver" avec les enfants donc graines ou pousse jeune. Donc sur les marchés... Ce n'est pas l'idéal et sur ma commune il n'y a pas de marché qui vende de palmier.

J'attends ton avis sur les espèces relevées. Surtout pour savoir ou je peux me procurer acheter des graines? Et me les faire envoyer en Guyane. Je suis preneuse de tout autre conseil également pour d'autres variétés.

A très vite! ;)
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Une histoire en Guyane

Message par Max974 »

Bonsoir,
Bon choix.
Cyrtostachys renda, il y a des adultes sur le bas côté des routes en Guyane.
Hyophorbe lagenicaulis, on trouve facilement des semences chez moi. Je pourrais te les expédier. Chambeyronia macrocarpa il y a des adultes dans les palmeraies de mes amis.
Bonne soirée
Max974 Image
Diune
Messages : 17
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:03

Re: Une histoire en Guyane

Message par Diune »

Bonsoir Max,
Je n'ai à ce jour pas vu de Cyrtostachys renda sur les bords de route, mais tu as l'air de connnaitre, saurais tu me dire plus ou exactement?

Je serais ravie que tu puisses m'en envoyer cependant je n'ai pas grand chose à toffrir si ce n'est des graines de Wassaï que j'ai beaucoup en ce moment par don.

Pour le Chambeyronia macrocarpa tu penses pouvoir avoir des graines? (je peux te les payer)

En flanant sur rarepalmseed j'ai vu tellement de beau spécimen! Les voici après bien évidemment que mon budget est limité vu que c'est mon porte feuille personnel.... Si La dedans y'a des espèces plus facile que d'autre etc... Je suis avide de conseils!
Basselinia eriostachys
Beccariophoenix fenestralis (= B. sp. 'Eastern') xxl
Bismarckia nobilis 'Silver' Palmier de Bismarck
Butia odorata 'Silver' Palmier à gelée bleuxxl
Butia yatay
Calyptrocalyx albertisianus
Calyptrocalyx polyphyllus
Caryota maxima 'Himalaya'
Caryota mitis Palmier celeri
Caryota no xxl
Chamaedorea ernesti-augusti Xaté
Chamaedorea tuerckheimii 'Veracruz'
Chamaerops humilis var. cerifera (= C. humilis var. argentea) Palmier bleu du Maroc
Coccothrinax borhidiana xxl
Copernicia baileyana
Copernicia gigas xxl
Copernicia glabrescens var. ramosissima xxl
Cyrtostachys renda Palmier rougexxl
Dypsis leptocheilos xxl
Dypsis pusilla xxl
Dypsis robusta
Dypsis rosea
Hemithrinax ekmaniana (= Thrinax ekmaniana) Palmier du Jumaguaxxl
Heterospathe intermedia (= Rhopaloblaste intermedia) xxl
Hyophorbe lagenicaulis Palmier bouteille
Hyphaene thebaica Palmier doum
Iguanura elegans xxl
Licuala bintulensis
Licuala grandis Licuala à grosses feuilles
Licuala mattanensis 'Mapu'
Licuala naumannii xxl
Licuala orbicularis xxl
Licuala peltata var. sumawongii Palmier elegant
Pinanga aristata
Pinanga declinata xxl
Pseudophoenix ekmanii
€Palmier miniature de Chusan

J'ai fait quelques photos de mes sachet ZIP et de mes semis de Wassai je vous mettrais ça en ligne dans le week end. En attendant lmerci pour vos réponses.


*Edit* J'ai finalement réduis ma liste. Et une autre question se pose j'imagine bien que je ne peux pas commander ce que je veux comme graines? Puisqu'il doit y avoir un controle... Quelqu'un sait comment ça marche?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Une histoire en Guyane

Message par olivier971 »

Bonjour

pourquoi importer des graines en Guyane avec tous les risques que ca représente alors q'il y a beaucoup d'espèces sur place facilement disponibles en prenant quelques contacts et en glanant à droite à gauche dans les jardins. Et puis ca a l'avantage de se procurer des espèces dont on est sûr qu'elles poussent facilement sur place. Beaucoup d'espèces que vous avez listé sont des espèces dificiles à faire germer ou à faire pousser, pas forcément adaptées aux conditions locales et à mon avis à déconseiller pour débuter. Peut être que pour commencer, le plus simple est d'aller récolter dans les jardins publics, il y a beaucoup d'espèces très interessantes au jardin botanique et à l'herbier de Cayenne.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =30&t=4937
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =30&t=6920

Et puis dans le cadre d'un projet pédagogique, pourquoi ne pas s'interesser plutôt aux espèces guyanaises, il existe une immense diversité très interessante, plutôt que d'importer des espèces exotiques.
Beaucoup d'infos sur le forum de tipalm :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... m.php?f=30

Bon courage.
Diune
Messages : 17
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:03

Re: Une histoire en Guyane

Message par Diune »

Bonsoir Olivier,
J'ai proposé cette solution ne sachant par ou commencer. Je descends très peu sur Cayenne étant de Régina et souvent c'est la course! Je viens de voir les deux topic sur les deux jardins de Cayenne, mais je me demande si on a le droit de récolter les graines comme on veut? Y'a effectivement des espèces très belles sur place. Et du coup une seconde question tous les palmiers font des graines?
Nous avons déjà récolté des espèces locales en demandant aux personnes proches de l'école mais c'est assez restreint. Avez-vous d'autres idées que les jardins botaniques? Je pensais à Graine guyane l'association.

C'est que je ne connais à la base pas beaucoup d'espèces guyanaises mes connaissances sont assez minimes voir nulle! Pour cela que je suis venue sur ce forum.

Merci pour ton éclairement
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Une histoire en Guyane

Message par olivier971 »

Diune a écrit : Je viens de voir les deux topic sur les deux jardins de Cayenne, mais je me demande si on a le droit de récolter les graines comme on veut?
En tout cas, c'est toujours plus autorisé que d'importer des graines achetées sur internet ;-)
Diune a écrit : Et du coup une seconde question tous les palmiers font des graines?
La majorité oui, sauf les quelques rares où males et femelles sont distincts
Diune a écrit : Avez-vous d'autres idées que les jardins botaniques? Je pensais à Graine guyane l'association. C'est que je ne connais à la base pas beaucoup d'espèces guyanaises mes connaissances sont assez minimes voir nulle! Pour cela que je suis venue sur ce forum.
je vous envoie un contact en mp.

A Régina de mémoire, il y a un spécimen très rare et très interessant de Oenocarpus disticha. Je vous laisse le retrouver ;-)

Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Une histoire en Guyane

Message par olivier971 »

Diune a écrit :C'est que je ne connais à la base pas beaucoup d'espèces guyanaises mes connaissances sont assez minimes voir nulle! Pour cela que je suis venue sur ce forum.
Un bon début, c'est :

Image
Diune
Messages : 17
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:03

Re: Une histoire en Guyane

Message par Diune »

Merci Olivier j'ai ce livre en ma possession.

Pour le palmier je promet rien mais je vais essayer de le trouver (en bordure de fleuve ) mais je ne l'ai jamais remarqué encore donc soit il n'y est plus soit je n'ai jamais réellement fait attention. Je referais un tour en ouvrant bien mes yeux!

Je vais essayer déjà de mettre les quelques photos que j'ai en ma possession (balade de hier dans le bourg) et mes plantations de l'école. (Deuxième essai d'ailleurs car j'ai réussi à planter la page au premier coup)...
Fichiers joints
Attalea maripa
Attalea maripa
IMG_6177.JPG (382.36 Kio) Vu 3669 fois
Je penche pour un Adonnidia merrillii (Palmier royal nain)
Je penche pour un Adonnidia merrillii (Palmier royal nain)
IMG_6180.JPG (296.3 Kio) Vu 3669 fois
Livistona speciosa? J'ai cherché des graines n'en ai pas trouvé...
Livistona speciosa? J'ai cherché des graines n'en ai pas trouvé...
IMG_6175.JPG (264.14 Kio) Vu 3669 fois
Cocotier?
Cocotier?
IMG_6174.JPG (388.91 Kio) Vu 3669 fois
encore il me semble des dypsis lutescens
encore il me semble des dypsis lutescens
IMG_6179.JPG (290.96 Kio) Vu 3669 fois
Certainement un dyspsis lutescens après recherche dans le livre.
Certainement un dyspsis lutescens après recherche dans le livre.
IMG_6172.JPG (253.64 Kio) Vu 3669 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »