Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par cedric »

Très loin d' être bonne leur carte quand ont regarde attentivement les zones qu' ont connais très bien :!:
Il en manque beaucouuup et j' ai même vue un point jaune a un endroit ou il y a jamais rien eu :!: :shock:
Dans les 2 cas je me trompe pas et je sais de quoi je parle, bref c' est bien pour avoir une idée mais ca reflète pas la vrai réalité...
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Syagrus »

Salut Cédric,
j'ai aussi constaté que pas mal de communes n'avaient pas d'agréement alors que leur territoire urbain est complètement en zone rouge!!!!
et que tous les palmiers atteints ...n'ont pas été déclarés.
Je suis très pessimiste sur la survie des Phoenix.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par leotropdalbv »

brahea hélas partout ou les hivers sont assez doux pour lui car ces larves ne sont pas aussi résistantes au gel que celles de paysandisia qui sont indestcructibles au froid
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Serkan »

en californie, un foyer de ryncophorus a été découvert à Laguna beach, et en peu de temps cela a été complètement assaini grace à l'utilisation simultanée de pièges et de pesticides.

donc c'est possible! tout n'est qu'une question de mobilisation .

http://calag.ucanr.edu/Archive/?article=ca.2016a0012
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
pierrick29
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2015 08:13

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par pierrick29 »

Bonjour a tous.Un membre du forum m'avait donné un tuyau pour trouver un syagrus dans une jardinerie finisterienne.Et là j'ai trouvé une multitude de palmiers espagnoles.J'ai vu 2 wash qui ont l'air douteux.Travaillant dans le sud de la france j'ai un wash qui a été attaqué par le charencon il y a 2 ans.J'aurais aimé avoir votre avis sur les 2 wash trouvés à la vente en bretagne.Les symptomes sont les memes que mon wash attaqué il y a 2 ans.Le vendeur breton m'a dit que c'était lié au stress.Il m'a semblé désinterressé par mes questions.Merci pour vos avis.
Fichiers joints
20180519_152810.jpg
20180519_152810.jpg (139.67 Kio) Vu 2843 fois
20180519_152941.jpg
20180519_152941.jpg (135.14 Kio) Vu 2843 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par gimli »

pierrick29 a écrit :Bonjour a tous.Un membre du forum m'avait donné un tuyau pour trouver un syagrus dans une jardinerie finisterienne.Et là j'ai trouvé une multitude de palmiers espagnoles.J'ai vu 2 wash qui ont l'air douteux.Travaillant dans le sud de la france j'ai un wash qui a été attaqué par le charencon il y a 2 ans.J'aurais aimé avoir votre avis sur les 2 wash trouvés à la vente en bretagne.Les symptomes sont les memes que mon wash attaqué il y a 2 ans.Le vendeur breton m'a dit que c'était lié au stress.Il m'a semblé désinterressé par mes questions.Merci pour vos avis.
Une première chose : si c'est une attaque d'un ravageur des palmiersil ne s'agit pas du Rhynchophorus mais du Paysandisia. La présence de trous bien alignées sur les folioles sont caractéristiques de ce ravageur. Si ton wash a été attaque de cette manière ce n'était donc pas par le charançon.

Une deuxième chose en ce qui concerne la plante de la photo je ne suis pas certain qu'il s'agisse absolument du Paysandisia. Les trous sont en général bien plus réguliers. Ce peut un début de "casse-croute" de sauterelles sur une feuille qui sort du coeur, ça m'est arrivé de voir ça. Il faut regarder si la lance est intacte ou pas, si elle porte ou non des traces de perforation. A surveiller donc. Si le palmier est chez toi tu peux toujours faire un traitement au cas où...
Image
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Syagrus »

Salut, tout à fait d'accord avec Gimli.Apparemment rien de méchant :rien que le frottement sur quelque chose de dur peut occasionner ces nécroses.
pierrick29
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2015 08:13

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par pierrick29 »

Merci pour vos réponses, Je suis rassuré. La jardinerie en question se trouvant à 25 km je me faisais du soucis.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Raphael30 »

Non c'est pas un ravageur, plutôt un choc.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par civodulbx33 »

Ou bien des nécroses dûes au froid ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Raphael30 »

J'en ai sur mes wash et ça ressemble pas à ça les necroses du froid. C'est plutot graphique, dans le sens des fibres de la palme.
La c'est plus quand la lance frotte avant de se déployer.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Cyrano »

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... akhOUhYzSA

La lutte semble perdue en méditerranée. Et au passage, je relève cette phrase, digne de ce qu'est devenu l'information de nos jours :
Le charançon rouge ne vit que sur les palmiers des Canaries. Il ronge de l’intérieur et fragilise ce végétal à l’origine endémique des îles de l’Atlantique au point de faire tomber les palmes puis le haut du tronc.
Comment tu veux lutter quand le profane en conclue que son butia ne risque rien...
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Cyrano »

Cyrano a écrit :https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... akhOUhYzSA

La lutte semble perdue en méditerranée. Et au passage, je relève cette phrase, digne de ce qu'est devenu l'information de nos jours :
Le charançon rouge ne vit que sur les palmiers des Canaries. Il ronge de l’intérieur et fragilise ce végétal à l’origine endémique des îles de l’Atlantique au point de faire tomber les palmes puis le haut du tronc.
Comment tu veux lutter quand le profane en conclue que son butia ne risque rien...
Je m'auto-cite pour signifier que suite à un mail que j'ai envoyé, j'ai reçu ce commentaire :
Cher lecteur,

nous avons bien reçu votre courrier et vous remercions de nous avoir fait part de cette imprécision.

Veuillez trouver ci-dessous la réponse de Loïc Chauveau :



« Effectivement le charançon rouge s'attaque à l'ensemble de la famille des arécacées, soit tous les palmiers. Dont acte. »



Nous avons donc corrigé l’article en conséquence.
Ca sert pas toujours à rien
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par MajorMinor »

Bonjour,

je vois maintenant que le confidor disparait sur EBay qu il il y a du beauveria bassiana dispo
avant j en trouvais pas...

Peut on envisager une lutte avec nematodes printemps , Beauvaria Bassiana 2 fois par été Spinosad 2 fois par été puis nematodes automne pour lutter biologiquement en

préventif avec une bonne éfficacité contre nos cher ravageurs?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par civodulbx33 »

MajorMinor a écrit :Bonjour,

je vois maintenant que le confidor disparait sur EBay qu il il y a du beauveria bassiana dispo
avant j en trouvais pas...

Peut on envisager une lutte avec nematodes printemps , Beauvaria Bassiana 2 fois par été Spinosad 2 fois par été puis nematodes automne pour lutter biologiquement en

préventif avec une bonne éfficacité contre nos cher ravageurs?
Oui question intéressante... D'autant plus que le charençon serait sur Bordeaux :roll: :?
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »