Passiflore du Perou à identifier

Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Joachim a écrit :C'est super ! Tu t'attends à une plus grand résistance au froid, je suppose ?
Et non, l'inverse Image, une meilleure résistance à la chaleur.
En voyant les plants dépérir l'été dernier au moment des fortes chaleurs (j'en ai perdu 3 sur 5), je me souvenais avoir lu que ce type de passiflores (Tacsonia) pouvait être problématiques avec la chaleur.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur des forums américains où il était souvent question de ça pour ce type de passiflores, et ainsi tombé sur des exemples où les plants greffés sur P. caerulea résisteraient mieux à la chaleur (semble-t-il). Je suppose que le plant non greffé ne doit pas aimer la chaleur au niveau des racines, d'où une meilleure tolérance sur plant greffé.
J'ai deux autres plants en cours de greffage, dont un sur un plant issu de graines de Fata confetto (j'ai pris ce que j'avais sous la main et puis ça fera un test de plus !), on verra ce que ça va donner.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par gimli »

En tout cas , bravo Domi pour tes expérience et tes greffes hi-tech !
Il est certain que les fortes chaleurs ce n'est pas pour cette espèce. Le pied mère poussait quand même à 3800m et effectivement les racines ne doivent pas aimer être surchauffées. Un peu comme les Aloe polyphyla qui dès que la température dans le sol dépasse 30° commence à avoir des problèmes.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

gimli a écrit :En tout cas , bravo Domi pour tes expérience et tes greffes hi-tech !
Il est certain que les fortes chaleurs ce n'est pas pour cette espèce. Le pied mère poussait quand même à 3800m et effectivement les racines ne doivent pas aimer être surchauffées. Un peu comme les Aloe polyphyla qui dès que la température dans le sol dépasse 30° commence à avoir des problèmes.
Surtout merci à toi pour les graines, et je ne t'oublie pas pour un plant Image.
Je ne connais pas le climat du Pérou mais même si les journées sont chaudes à cette altitude, les nuits restent fraiches non?

Par contre, je ne connais pas ce problème avec les Aloe polyphyla sur les Causses, ils se déshydratent en été mais cela semble naturel et les miens sont en plein cagnard, j'en ai même un planté dans un éboulis de pierresImage
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Pierre31 »

Génial ce marcottage / greffage ! :shock:
Franchement j'admire, et j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances. :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Génial ce marcottage / greffage ! :shock:
Franchement j'admire, et j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances. :wink:
Salut Pierre, je ne sais pas ce que ça va donner et je ne me fais pas trop d'illusion quand même, mais l'expérience est intéressante et ça m'amuse bien ces tests de greffage. Je suis curieux de voir s'il y aura une différence de pousse cet été Image. Le plaisir serait de la voir fleurir!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par gimli »

Domi a écrit : Je ne connais pas le climat du Pérou mais même si les journées sont chaudes à cette altitude, les nuits restent fraiches non?
Il faudrait parler des climats du Perou :wink:
Le pied mère de la passiflore est cultivé sur une petite ile du Lac Titicaca (3800m), on est sur l'altiplano. Si on se fit aux données de la ville de Puno on peut dire qu'au cours de l'année la température varie généralement de -4 °C à 20 °C et est rarement inférieure à -6 °C ou supérieure à 20 °C. Sur les iles, le lac doit un peu influer sur ces températures.
Tu ne vois personne en Tshirt la bas :wink:
Par contre, je ne connais pas ce problème avec les Aloe polyphyla sur les Causses, ils se déshydratent en été mais cela semble naturel et les miens sont en plein cagnard, j'en ai même un planté dans un éboulis de pierres
A. polyphyla est un Aloe d'altitude qui pousse sur les hauteurs du Drakensberg. Le climat est tempéré avec des températures maxi jamais très chaudes autour de 20 parfois un peu plus °. En revanche les mini peuvent être très froides -5,/-7 ° sont courants (et ce ne sont pas les maximales). En outre, il a cette altitude beaucoup de nuages apportant de l'humidité sosu diverses formes (brouillards, pluies, ..) mais le drainage du sol est très important.
Si tes polyphylla dessèchent l'été c'est qu'ils ont trop chaud notamment au niveau des racines, trop de soleil et qu'ils manquent d'eau. Voilà pourquoi il y en a de très beau spécimens en Angleterre en extérieur. Dans le Sud, le mieux est de les cultiver de façon à ce qu'ils soient au soleil le matin mais pas l'après midi (ex un talus exposé Est) et leur apporter beaucoup des arrosages fréquents . Les miens sont avec goutteurs maintenant et durant l'été 2017 ils ont quand même souffert.. J'avais un article sur cet Aloe dans la revue de J. Lodé mais il faut que je le retrouve.
Tu trouveras de belles photos de cet Aloe sur ce site http://www.aloestudies.org/species.html , site que je conseille à tous les amateurs d'Aloe (botaniques)

Au fait , en ce qui concerne la Salvia haenkei , l'espèce a été décrite comme originaire du Pérou mais maintenant des espèces décrites en Bolivie ont été mises en synonymie avec elle. Ce qui explique que l'on donne comme répartition géographique "Pérou, Bolivie"
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Ber »

Désolé pour la digression (j'éditerai au besoin si la discussion perdure)
gimli a écrit :J'avais un article sur cet Aloe dans la revue de J. Lodé mais il faut que je le retrouve.
Si tu le retrouves, ça m'intéresse. :) et merci pour le lien.
Domi a écrit : j'en ai même un planté dans un éboulis de pierres
Et le calcaire ne le perturbe pas trop ?!
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

gimli a écrit :Si on se fit aux données de la ville de Puno on peut dire qu'au cours de l'année la température varie généralement de -4 °C à 20 °C et est rarement inférieure à -6 °C ou supérieure à 20 °C. Sur les iles, le lac doit un peu influer sur ces températures.
Tu ne vois personne en Tshirt la bas :wink:
Ah merci, je pensais que la température montait plus haut que ça en journée, donc c'est bien climat 'frais'!
gimli a écrit : Tu trouveras de belles photos de cet Aloe sur ce site http://www.aloestudies.org/species.html , site que je conseille à tous les amateurs d'Aloe (botaniques)
Superbes en effet, et je remarque sur les deux avant dernières photos de la série un sujet dichotomisé, de la même façon qu'avait fait un des miens mais j'avais obtenu 5 têtes au total (4+ celle d'origine).
gimli a écrit :Au fait , en ce qui concerne la Salvia haenkei , l'espèce a été décrite comme originaire du Pérou mais maintenant des espèces décrites en Bolivie ont été mises en synonymie avec elle. Ce qui explique que l'on donne comme répartition géographique "Pérou, Bolivie"
Ok, donc "dans ce coin-là" comme tu suggérais Image
Ber a écrit :
Domi a écrit : j'en ai même un planté dans un éboulis de pierres
Et le calcaire ne le perturbe pas trop ?!
Non pas du tout. Il y a maintenant 6 pieds répartis dans le jardin sous différentes situations et tous poussent très bien, ceux à l'ombre étant un peu plus 'ouverts' mais comme ce sont les têtes issues de boutures elles sont aussi plus jeunes. Les deux plus anciens sont au jardin depuis 9 ans environs, et pas de souci.

En voilà une photo récente:
Aloe polyphylla.jpg
Aloe polyphylla.jpg (144.26 Kio) Vu 3238 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Joachim a écrit :Ah, OK, merci, Domi ! Chacun a ses soucis, selon son altitude ! :lol:

Les miens n'ont pas du tout apprécié le climat de mon bureau une partie des tiges a séché mais les plantes sont en bonne santé, recommencent à pousser et à se fortifier. Il faut que je les palisse ! :oops:
Oui elles ont l'air plutôt bien partie Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Hello,

petite mise à jour après un troisième sevrage de plants greffés:

La première en avant plan est greffée sur P. caerulea et semble bien partie; la deuxième en second plan est greffée sur un semis de 'Fata confetto' et a été sevrée la semaine dernière, elle n'a pas séché et semble bien partie aussi, je suis curieux de voir si les pousses seront différentes suivant le porte-greffe ...
Pour ces sujets greffés la pousse démarre tranquillement, j'espère que ça va un peu accélérer avec la douceur.

A suivre...
20180403_191243_resized.jpg
20180403_191243_resized.jpg (69.32 Kio) Vu 2956 fois
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par demdem »

Génial comme expérience, je suis ton post avec grand intérêt.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Joachim a écrit :Tu penses que le porte-greffe peut influencer la forme de la partie greffée ?
Oui tout à fait, comme pour des arbres fruitiers ou tout autre plante greffée...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Joachim a écrit :
Domi a écrit :
Joachim a écrit :Tu penses que le porte-greffe peut influencer la forme de la partie greffée ?
Oui tout à fait, comme pour des arbres fruitiers ou tout autre plante greffée...
Je ne savais pas du tout. :roll: J'imaginais juste que le porte greffe peut aider pour supporter certains terrains, supporter mieux l'humidité, etc. mais tout cela sans affecter ou modifier les qualités de l'espèce greffée.... . Par ex. le porte-greffe de poncirus n'augmentera pas en soi la rusticité de l'agrume greffé mais aidera à mieux supporter les conditions défavorables de culture. En tout cas, mon Enzo n'est pas devenu plus rustique tout en étant greffé sur le poncirus...
Il y a des porte-greffes nanifiant, d'autres effectivement pour pousser en terrain calcaire, fructification plus précoce, résistances aux maladies etc...
Dans le cas des passiflores,je me pose la question car la passiflore 'Fata confetto' contient de la génétique de P. incarnata, qui a une pousse un peu plus 'herbacée', j'entends par là qu'elle à une tendance à disparaitre facilement l'hiver pour ressortir vigoureusement au printemps; ce n'est pas le cas de P. caerulea; je ne serais donc pas surpris qu'il y ait quelques différences de développement du greffon...mais bon c'est pure spéculation et ça reste à voir...
Comme je le disais plus haut, le but de ce greffage serait d'obtenir une meilleure tolérance à la chaleur; il y a peu d'explications à ce sujet (en tout cas j'en trouve pas) mais il semblerait que ça marche d'après des lectures sur des forums de passionnés en Californie ou Floride, l'hypothèse étant que le système racinaire du porte greffe supporte sans problème la chaleur contrairement aux passiflores du genre tacsonia...

Je suis preneur de toute information si certains en ont Image...
demdem a écrit :Génial comme expérience, je suis ton post avec grand intérêt.
Super y en un qui suit Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Hello,

petite mise à jour du greffage de la passiflore pour ceux que ça intéresse Image:
Un sujet à bien décollé ces jours-ci, celui greffé sur une bouture racinée de passiflore caerulaea!
20180428_093404_resized.jpg
20180428_093404_resized.jpg (61.45 Kio) Vu 2864 fois
Le second plant greffé sur le pied mère de P. caerulea patine un peu bien qu'il soit sevré depuis près d'un mois et demi, j'espère qu'il va choisir le bon chemin, il faut attendre encore un peu je pense...
20180428_095436_resized.jpg
20180428_095436_resized.jpg (97.97 Kio) Vu 2864 fois
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par demdem »

Très prometteur tout ça :D
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »