Cher(e)s Expert(e)s...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
eskidoganbey
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2018 18:06

Cher(e)s Expert(e)s...

Message par eskidoganbey »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il donner un nom, commun et/ou scientifique, à mon beau palmier de 25 ans?

Un grand merci d'avance.
Philippe
IMG_1671.JPG
IMG_1671.JPG (105.43 Kio) Vu 2229 fois
Fichiers joints
IMG_1669.JPG
IMG_1669.JPG (100.04 Kio) Vu 2229 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par Ben152 »

Joli bébé :D C'est un Washingtonia (pour l'espèce, je ne m'aventurerai pas)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par oreg »

Les photos ne sont pas vraiment parlantes, mais on peut voir à quelques rares endroits que la base du pétiole est clairement divisée, je dirais donc Washingtonia, peut-être filifera Image

(Des photos du palmier dans son ensemble (où l'on puisse voir toute la couronne) ainsi que des gros plans sur la base du pétiole permettraient de préciser l'identification)

Image

En tous cas, le palmier a l'air en super santé Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par Pierre31 »

C'est bien un washingtonia filifera. :idea:
Beau bébé d'ailleurs, il a du trouver en Turquie des conditions proche de celles de son habitat naturel :wink:
eskidoganbey
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2018 18:06

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par eskidoganbey »

Merci pour toutes vos réponses.
Oreg souhaite voir ce palmier en entier... le voici...
IMG_1679.JPG
IMG_1679.JPG (148.32 Kio) Vu 2167 fois
Je suis heureux de pouvoir enfin lui donner un nom! Un grand Merci.
Par contre, suite à la remarque de Oreg sur la bonne santé de mon beau Washingtonia Filifera, je me fais quand même beaucoup de soucis...
Dans un périmètre de quelques kilomètres, d'autres palmiers de la même espèce ont subit l'attaque apparemment récurrente des charançons rouges... et j'ai très peur que ces derniers trouvent le numéro du digicode...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par Raphael30 »

Traitement tu n'as pas le choix si les palmiers du coins sont touchés, il y passera aussi hélas.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par oreg »

Ton palmier ne m'a pas l'air affecté par le charançon, on dirait plutôt qu'il a soif Image

Comme on me l'a appris sur ce forum, W. filifera est un soiffard, pour que les palmes les plus anciennes ne s'affaissent pas il lui faut beaucoup d'eau ;
En revanche, lors d'une attaque par le charançon, ce sont les palmes les plus récemment émises qui sont touchées, ce qui n'est pas le cas avec ton palmier ;

Et comme ce que disais Raphael30, pour le protéger, hélas pas d'autre solution que de traiter ;
eskidoganbey
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2018 18:06

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par eskidoganbey »

Merci Raphael et Oreg, je vais suivre vos conseils et chercher sur ce forum les solutions appropriées.
Je suis d'ores et déjà certain que ce sujet doit être largement commenté.
Cordialement
eskidoganbey
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2018 18:06

Re: Cher(e)s Expert(e)s...

Message par eskidoganbey »

Je pense que dans un premier temps, je vais essayer de voir s'il y a un danger immédiat en installant un piège à charançon rouge.
J'ai trouvé deux marques qui proposent en Turquie ces kits de surveillance: l'une est "RHYFER" (http://www.vit-verim.com/tr/rhyfer_tr.php#) et l'autre est "PALMatrap" (http://boutique.crisop.fr/kit-de-piegeage-palmatrap).
Un grand merci d'avance de me faire part de votre éventuelle experience de ces produits.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »