Butyagrus

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Butyagrus

Message par cedric »

Il a pas besoin de l' émasculer mitch :? , vous savez ou trouver des photos de butiagrus F2 :?:
Butiagrus x butia et butiagrus x syagrus pour voir la difference.
Je me demande si un Butiagrus x butia garde beaucoup de syagrus :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butyagrus

Message par Fredlejardinier »

Le Butyagrus est stérile...
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Butyagrus

Message par pompon »

Bonjour tout le monde.
Merci Fred je me posais la question.J'ai un butiagrus emanant de l'eriospatha . Il est tres gros et fructifie tous les ans.J'ai toujours coupe les spathes avant maturité ainsi que celles de B odorata ou eriospatha.

Cette année je pensais faire germer ces graines de butiagrus ,mais c'est peine perdue.Si je veux des butiagrus eriospatha F2 il faut que je baptise les graines de butiagrus avec du pollen de B; eriospatha .

Ce qui veut dire que c'est le pollen du butiagrus qui est stérile puisque les graines vierges sont fécondables .
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butyagrus

Message par Pierre31 »

Le butyagrus n'est pas exactement stérile (sinon il n'y aurait pas de F2). Il peut être fécondé par un autre butinae, me semble-t-il :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butyagrus

Message par Fredlejardinier »

J'aurais dû dire qu'il n'est pas autofertile et même mieux, qu'il ne peux pas non plus être fécondé par un autre Butyagrus.
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Butyagrus

Message par pompon »

Bonsoir.

Fred et Pierre je vous remercie ,.neanmoins je crois comprendre que les graines vierges étant fécondables par du pollen d'autres butinae ont donc leur propre pollen stérile.Donc pourquoi enlever ce pollen lorsque l'on badigeonne de pollen

de butinae étranger.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Butyagrus

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :Le butyagrus n'est pas exactement stérile (sinon il n'y aurait pas de F2). Il peut être fécondé par un autre butinae, me semble-t-il :wink:
+1 c est juste 1 degenerescence de la flo male qui ne produit pas de pollen viable (certain meme avance 1 decalage de production de popo :mrgreen: )
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Butyagrus

Message par cedric »

Sur une spathe de butia il y a des fleurs males ( pollen ) et des fleurs femelles ( qui donneront des graines ) ce qui permet d' avoir des graines viables...
Sur un Butiagrus il y a des fleurs males ( qui donnent pas de pollen, donc stériles ) et des fleurs femelles, vue que le butiagrus donnent pas de pollen les fleurs femelles sont pas fécondées, elles donneront quand meme des graines mais celles ci seront stériles, si un autre butinae est a proximité ou si ont mets du pollen d' un butinae les fleurs femelles sont fécondées donc donnent des graines viables....
Ceux qui est bien, ceux qui ont déjà émasculer des spathe comprendront vue la patience qu' il faut, c' est qu' ont a pas besoin d' émasculer un butiagrus pour faire un F2 ou meme butiagrus x jubaea...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butyagrus

Message par Pierre31 »

pompon a écrit :Bonsoir.

Fred et Pierre je vous remercie ,.neanmoins je crois comprendre que les graines vierges étant fécondables par du pollen d'autres butinae ont donc leur propre pollen stérile.Donc pourquoi enlever ce pollen lorsque l'on badigeonne de pollen

de butinae étranger.
Si on cherche à obtenir un F2 il est inutile d'émasculer en effet puisque le pollen f1 est inopérant :wink:
Pour l'anecdote il faut quand même noter quelques -rarissimes- cas d'auto-fécondation :idea:
Exactement comme avec les mules et mulets d'ailleurs :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butyagrus

Message par Pierre31 »

:lol: Je n'avais pas vu ta réponse Cédric, on s'est croisés :wink:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Butyagrus

Message par pompon »

Merci les amis j'ai enfin compris.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Butyagrus

Message par cedric »

Petit Hors sujets,
Pourquoi la culture in vitro existe pas sur les palmiers hybrides :?:
Elle est pourtant bien présentes et bien maitrisé sur les dattiers...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Butyagrus

Message par mitch56 »

sans doutes parce que les dattiers sont plantés dans un but de production et les hybrides simplement ornemental
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Butyagrus

Message par vince76930 »

Je me suis amusé entre dimanche 3 juin et jeudi 7 a mesurer la croissance des palmes de quelques palmiers après cette semaine ou la météo aura été mitigé 2 journées fraîches et pluvieuses avec des bonnes variations 10 degrés d'écarts entre dimanche et mardi d'ailleurs j'avais même rallumé mon chauffage voici un petit topo de mes mini maxi pendant cette période :

-DIMANCHE Mini 12 maxi 24
-LUNDI. Mini 13 maxi 19
-MARDI Mini 12 maxi 15
-MERCREDI Mini 11 maxi 16
-JEUDI Mini 14 maxi 21

Résultat

butiagrus planté en mars 2017 6 cm



Je ne dirais que la lance sort à vu d’œil mais c'est impressionnant le changement et j'ai effectué la même opération sur celui d'hardys palm reçu dernièrement il a l'air d'être très prometteur.


Image
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butyagrus

Message par Armata85 »

Belle expérience à suivre sur la longueur 8)
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »