problème avec l'un de mes butia capitata

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Anthonydu89 »

Bonjour,

il s'agit d'un gros sujet acheté en Espagne en 2015, planté en Août, protégé chaque hiver par un voile d'hivernage comme mon autre butia...

Il est exposé sud, sud/ouest, abrité des vents du nord par la maison....tout comme l'autre..
seulement voilà, les palmes sont toutes petites, souples dès le départ et il pousse très très lentement ..... à contrario, la base du stipe a éclaté et se développant en diamètre .....

pourriez-vous me renseigner sur ce qu'il se passe, sachant que l'autre butia que j'ai acheté petit est désormais de la même taille, mais avec des palmes rigides et bien proportionnées.

merci d'avance
Fichiers joints
IMG_2679.JPG
IMG_2679.JPG (357.18 Kio) Vu 2815 fois
IMG_2680.JPG
IMG_2680.JPG (321.99 Kio) Vu 2815 fois
IMG_2684.JPG
IMG_2684.JPG (284.65 Kio) Vu 2815 fois
IMG_2683.JPG
IMG_2683.JPG (326.92 Kio) Vu 2815 fois
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Anthonydu89 »

voilà mon autre butia situé à une dizaine de mètres qui lui se porte bien....
Il prend moins le soleil dans la journée (uniquement à partir de 10h30/11h00
Fichiers joints
IMG_2682.JPG
IMG_2682.JPG (245.81 Kio) Vu 2812 fois
IMG_2681.JPG
IMG_2681.JPG (298.56 Kio) Vu 2812 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Raphael30 »

Alors là c'est bizarre, depuis 2015 il est en pleine terre? Comment est ton sol? On dirait qu'il est en pot (nanification).
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Anthonydu89 »

je me suis fait la même réflexion, mais il est bien en pleine terre, et planté le 1er en plus ..... ça m'embête vraiment qu'il se porte ainsi
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Pierre31 »

Il a du mal à s'installer et se comporte comme si un petit poussait dans le gros faute de ressources suffisantes. problème racinaire ou taille excessive des palmes avant la fin de leur cycle naturel ...ou les deux ? On dirait un butia qui repart après un gros gel. :roll: Il faut lui laisser du temps... :? :wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par jeanfix40 »

Le feuillage a l' air sain mais nanifié effectivement. Je me pencherais plus vers la partie racinaire du palmier, peut etre un champignons de sol qui a touché les racines du Butia. Faudrait le chatouiller d' un seul côté pour voir ce qui se passe, voir si il y a des nécroses, champignons basidiomycete, courtillère, chignon de racines?...
Image
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par rampile »

Le vert qu'on voit sur les jeunes palmes est plutôt du genre à ne pas forcer l'inquiétude. par contre quand tu parle 'd'éclatement' il faudrait le définir en image pour que le vocabulaire que quelqu'un d'autre appliquerait soit plus à même d'identifier un problème propre à une plante. D'autant plus que si le rouge est un escargot, qu'est donc le jaune ? Car j'ai eu affaire une fois à un butia attaqué comme le tien assez jeune par deux larves de paysandisia, il lui aura fallut plus de quatre ans pour croitre à nouveau correctement et il a bien comme tu dit 'éclaté' en bas : la base de la palme dévorée s'est ecartée tout simplement.
IMG_2683.JPG
IMG_2683.JPG (55.68 Kio) Vu 2728 fois
Mais comme je le dis souvent quand on croit que tout va mal on fait d abord l'effort de voir si quelque chose va bien : le vert des palmes jeune est tout à fait à mon gout.
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Anthonydu89 »

quand je dis éclater, c'est au niveau du stipe mais c'est certainement normal, le stipe s'est bien élargi depuis que je l'ai .....

on peut voir sur la photo l'écartement qu'il a pris (flèche)

je pense pas qu'il s'agisse du paysandisia, les larves auraient fini par éclore depuis 3 ans et les palmes n'ont aucun symptômes
Fichiers joints
IMG_2679 - Copie.JPG
IMG_2679 - Copie.JPG (113.17 Kio) Vu 2719 fois
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par rampile »

Je disais pas qu' il se faisait dévorer, mais qu'il avait bien pu être croqué un jour et que ce petit marron foncé que je voyais me faisait penser à de la vieille crotte de chenille.
Je ne vais pas assez souvent à Saint Georges d'Orques mais pour sur , je n'oublierais pas de photographier la base des palmes encores acrochées au stipe, surtout les deux dont j' ai retirer des larves il y a quatre ans, car elles se sont comportées comme la tienne.
N' oublie pas que l inertie sur une plante comme le butia est importante, que la présence de la base des palmes aussi (malgré l'effet parfois inesthétique) tant que le stipe en question n'est pas assez gros et garde bon espoir.
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Anthonydu89 »

donc pour le moment, je n'ai qu'à attendre? rien à faire de particulier?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Raphael30 »

Essaye de biner ta terre, fouine un peu si les racines sont saines, il se pourrait qu'il ne trouve pas de quoi bien proliférer dans ton sol.
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Anthonydu89 »

Ok, je vais tenter ça, merci !!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par gimli »

Anthonydu89 a écrit :Ok, je vais tenter ça, merci !!


Peut-être a-t-il été très "stressé". Admettons qu'il ait été cultivé en pleine terre en Espagne, puis arraché et mis en pot et que peu de temps après tu le dépotes pour le mettre en terre et là dessus un bon hiver de zone 8b ! Il a de quoi être un peu "perturbé".
Je retirerais le paillage minéral au pied que la terre chauffe un peu. Déjà que tu es dans une région froide l'hiver si on ajoute le printemps très très humide de cette année et le paillage, le sol va rester toujours humide (et pas très chaud) il vaudrait mieux éviter un champignon dans le sol.
Évite un binage trop profond , pas la peine de casser les racines.
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par mitch56 »

Pas oublier non plus qu'un gros sujet va mettre deux fois plus de temps a refaire de la racine qu'un jeune sujet...je serais de l avis de Pierre taille excessif des palmes et problème racinaire. Perso je toucherais a rien a part comme dit Gerard enlevé le paillage au pied pour que le sol réchauffe plus vite et le laisser tranquille..a vouloir trop en faire parfois on fait des conneries
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: problème avec l'un de mes butia capitata

Message par Raphael30 »

mitch56 a écrit :Pas oublier non plus qu'un gros sujet va mettre deux fois plus de temps a refaire de la racine qu'un jeune sujet...je serais de l avis de Pierre taille excessif des palmes et problème racinaire. Perso je toucherais a rien a part comme dit Gerard enlevé le paillage au pied pour que le sol réchauffe plus vite et le laisser tranquille..a vouloir trop en faire parfois on fait des conneries
Y a une explication sur ces grands sujets qui ont du mal a se refaire? Si la transplantation est bien faite je vois pas pourquoi un jeune sujet s'en remettrait mieux.
C'est une question de moyen: juvénile motte petite donc manipulation simple,
grand sujet grande motte grande galère.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »