cycadales rustique et rapides

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

cycadales rustique et rapides

Message par fanaw »

quels sont les cycadales les plus rustiques et rapides de croissaces d'apres vos experiences??
j'ahabite en zone 8b et j'aimerais en acheter
merci d'avance :D
stéphane

Image
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: cycadales rustique et rapides

Message par serge »

bonsoir stéphane
pour trouver un cycadale rustique et rapide je n'en connais pas a part
cycas taitungensis toutes proportion gardées
dioon edule rio verde
peut être andres ou demeter pourrons t'aider
serge
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: cycadales rustique et rapides

Message par Andres74 »

cycas revoluta - mais il faut prendre des gros, pas de petits
cycas panzihuahensis - il devrait pousser assez rapidement, mais les plantules sont plutôt lentes et les grands sont rares et chers
demeter

Re: cycadales rustique et rapides

Message par demeter »

Fanaw, malheureusement, le genre est lent en pousse sous nos latitudes sauf peu être en habitant dans des régions privilégiés. Personnellement il me reste encore un semblant de folie pour faire quelques semis d'Encephalartos mais pour ce qui est des Dioon, ceratozamia, zamia et cycas, j'ai purement est simplement arrêté. Comme le disent Andres et Serge, il est préférable de privilégier l'achat de sujets bien formés .
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: cycadales rustique et rapides

Message par pjuine »

Je profite de ce post, car je voudrait "m'equiper" en cycas et notament en revoluta mais je n'y connait rien.
Andres dit qu'il faut se procurer un gros mais ca fait quelle taille à  peut près.
D'autre part avec mes -10°C qui arrivent quasiment tous les ans :? quel type de culture : pleine terre ou pot.
Merci de m'eclairer un peu.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: cycadales rustique et rapides

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Je vous conseille la culture en pot. Le 45 est un peu juste pour cultiver des cycadales en pleine-terre (sauf peut être C. panzhihuaensis). Une option intéressante serait d'enterrer les pots sur des plate bandes extérieure de avril à  fin octobre. L'hivernage se faisant en intérieur en situation bien lumineuse.
Il existe sans doute d'autres moyens de cultiver des cycas chez vous. Les membres du Forum peuvent vous en informer.
J'ai commencé de mode de culture pour mes succulentes. Et les résultats sont bons.
Cordialement.
Jean-Michel
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: cycadales rustique et rapides

Message par fanaw »

merci pour vos commentaire.
c'est vrai que plus je vois de photos de cycadales et plus j'ai envie d'en acquerir.
malheureusement vous confirmer ce que je pensais a savoir leur lenteur de croissance :)
stéphane

Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: cycadales rustique et rapides

Message par Andres74 »

Il y a aussi macrozamia communis qui supporte les gels.

Pour moi, le cycas revoluta est le meilleur. Il est beau, avec des feuilles regulières, un stipe droit - il est parfait et il résiste au froid.
On peut en trouver avec un stipe de 20 à  60 cm (et plus, mais après les prix deviennent très élevés).

La lenteur des cycadales peut être un avantage: on peut planter un beau macrozamia moorei (qui tolère -5°C) et le protéger bien en hiver (avec chauffage).
Ce n'est pas un phoenix canarensis qui un jour deviendra impossible à  protéger à  cause de sa taille.
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »