Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par Pierre31 »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

Le 1er Butia odorata.

Le second Butia capitata, le vrai graines allongées.

:wink:
Mais oui, tu as parfaitement raison ! Malgré les graines allongées je ne pouvais pas y voir un yatay et, bien sûr, c'est simplement un vrai capitata ! Bravo ! :D
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par pilou »

Mince : Il y aurait des vrais et des faux capitata (made in China :mrgreen: ) ? :roll:
Quelques explications seraient le bienvenue ! :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par oreg »

C'est très bien vu de ta part, Benoit, bien qu'ayant déjà lu des articles sur l'identification des Butia capitata, odorata et yatay, j'étais à mille lieux de reconnaitre ici un "vrai" Butia capitata (au lieu d'un "faux" capitata, qui n'est alors qu'un odorata) ;

@Pilou : tu connais peut-être déjà la différence entre Butia capitata et odorata, mais au cas où voici un article très documenté de François DROUET, qui explique l'histoire des taxons Butia odorata et capitata ainsi que leurs caractéristiques :
http://www.fruitiers-rares.info/article ... orata.html
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par Pierre31 »

Pour faire simple: On s'est rendu compte dans les années 2000 que l'appellation capitata désignait en fait deux butia différents. Un des deux, décrit depuis bien longtemps n'est justement pas celui qu'on trouve partout dans le commerce. Donc les botanistes ont fait un peu de ménage et révisé le genre: le vrai capitata, rare en culture et à l'aire de répartition naturelle réduite a conservé son nom, et l'autre, que nous connaissons tous, a pris le nom d'odorata en référence au coco odorata déjà décrit à la fin du XIXème mais un peu "oublié... :wink:
Plus de détails et références dans cet excellent article :idea:
http://www.fruitiers-rares.info/article ... orata.html
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par Pierre31 »

Ah , on a les mêmes sources, Oreg ! :lol: :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par oreg »

Pierre31 a écrit :Ah , on a les mêmes sources, Oreg ! :lol: :wink:
Image Image

Au fait, en France métropolitaine, trouve-t-on facilement des vrais capitata et des odorata à fruits rouges?
Ici, nous n'avons à ma connaissance que des odorata hybrides (ceux dont les fruits sont doublement rouges et oranges)

Les fruits rouges sont vraiment magnifiques ! Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par Raphael30 »

oreg a écrit :
Pierre31 a écrit :Ah , on a les mêmes sources, Oreg ! :lol: :wink:
Image Image

Au fait, en France métropolitaine, trouve-t-on facilement des vrais capitata et des odorata à fruits rouges?
Ici, nous n'avons à ma connaissance que des odorata hybrides (ceux dont les fruits sont doublement rouges et oranges)

Les fruits rouges sont vraiment magnifiques ! Image
Jamais vu de butia à fruits rouges, ça doit être beau oui.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par oreg »

Raphael30 a écrit :Jamais vu de butia à fruits rouges, ça doit être beau oui.
Étant donné que l'auteur de l'article susnommé en a sous la main, a priori il y en a en France Image, la question c'est de savoir où en trouver et si cette caractéristique est systématiquement retrouvée chez la descendance Image

Sur ce dernier point, les avis divergent :
- d'après un palmtalker qui vit au Brésil, on retrouve des odorata à fruits rouges et des odorata à fruits oranges au sein d'une même population sauvage d'odorata, d'après lui il ne s'agirait donc pas d'une histoire de génétique ;
- François Drouet (l'auteur de l'article) apporte une précision qui va à l'encontre de cette théorie : les graines de Butia à fruits rouges auraient une pointe caractéristique ;

Sur palmtalk, on lit également que ces fruits finiraient par devenir oranges à maturité, et qu'aux US les Butia à fruits rouges ne sont pas rares ;
Voici la thread en question : http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... uit-butia/

Enfin, une petite photo prise de ce thread pour le plaisir des yeux Image :
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par Pierre31 »

Il y en a bien en France, j'en ai déjà vu. Mais j'ai beau creuser ce qu'il me reste de cervelle :mrgreen: :lol: , impossible de me souvenir où... Probablement dans le Roussillon mais la mémoire me fait défaut :roll:
:wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par Raphael30 »

Sur ta photo c'est juste que les fruits ne sont pas murs non?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par Benoit BINSON »

Bonjour les Fous,

Voici les fruits d'un de mes Butia odorata avant la maturité et proches de la maturité, ce n'est pas la même année, mais bien la même plante.
Butia odorata 1 20081016_0002_1_1.JPG
Butia odorata 1 20081016_0002_1_1.JPG (146.51 Kio) Vu 1611 fois
Butia odorata 1 20111121_9202_1_1.JPG
Butia odorata 1 20111121_9202_1_1.JPG (95.32 Kio) Vu 1611 fois
Le second sujet me donne les mêmes fruits.

Ils sont verts avec une base rouge plus ou moins importante avant maturité, puis deviennent abricot à maturité. Ils sont murs en fin d'automne, rarement en novembre, plutôt en décembre si les premières gelées ne viennent pas les griller. En climat plus chaud, ils sont généralement à maturité plus tôt, et plus colorés.

:wink:
Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Qui peut me confirmer l'ID de ces deux...salades

Message par oreg »

Pierre31 a écrit :Mais j'ai beau creuser ce qu'il me reste de cervelle
dixit le gars qui, de A à Z, te construit dans la précipitation un barbeuk en dur de qualité professionnelle alors qu'il n'est même pas maçon ! Image Image Image

Sinon pour l'histoire des Butia à fruit rouge, après relecture de l'article de F. Drouet, il semblerait que cette caractéristique apparaisse aléatoirement, pour reprendre les termes de l'auteur : "au hasard des semis" ;
C'est peut-être pour ça que cette variété reste rare Image
Raphael30 a écrit :Sur ta photo c'est juste que les fruits ne sont pas murs non?
Comme tu dis il se pourrait que le rouge disparaisse vite dès le début de la maturation Image
Cependant il semblerait que chez certains spécimens les fruits soient rouges même à maturité, c'est peut-être en les laissant mûrir davantage qu'ils finiraient par devenir orange-corail ?

En parcourant les photos de fruitiers-rares.info, on peut voir des fruits d'un rouge vif bien que mûrs, c'est donc cette variété qui m'intéresse le plus Image
Benoit BINSON a écrit :Bonjour les Fous,

Voici les fruits d'un de mes Butia odorata avant la maturité et proches de la maturité, ce n'est pas la même année, mais bien la même plante.

Le second sujet me donne les mêmes fruits.

Ils sont verts avec une base rouge plus ou moins importante avant maturité, puis deviennent abricot à maturité. Ils sont murs en fin d'automne, rarement en novembre, plutôt en décembre si les premières gelées ne viennent pas les griller. En climat plus chaud, ils sont généralement à maturité plus tôt, et plus colorés.

:wink:
Excellent ! Image
Pour avoir vu in vivo une infrutescence doublement colorée sur un gros Butia local, je sais à quel point le spectacle est plaisant Image
Au fait ici aussi les fruits de Butia peuvent atteindre maturité en toute fin d'automne, j'en ai ramassé la saison dernière au pied de ce même Butia Image
Merci pour les photos et les infos !
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »