Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Raphael30 »

Impressionnant ton TVT, pour le phoenix porphy ca a pas l'air trop violent niveau brulures.
Il faudrait que je mette des photos de mes dégats aussi, histoire qu'on compatisse tous ensembles. LOL
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

C'est pas mal de mettre des photos des plantes après le gel , ca permet de mieux cerner leur comportement et résistance ... Le porhyrocarpa de alf est détruit , coeur compris , il n'est pas plus résistant que canariensis x réclinata :!: :evil: sans aucun doute une errreur de suivit dans la diffusion de l'espece .
Armata85 a écrit :Inaequidens incroyable une vrai bête de guerre
oui , il est bien cet agave , après , je pense qu'un bon -9° est sa limitte adulte .. comment vas le tiens ?
mitch56 a écrit :J avais lu dernièrement un article sur l acanthocoma et nombre de rapport le donnait guère plus rustique que -7/-8°c....si on considère que c'est pour un sujet adulte sa rusticité serait sous estimé.
Celui de Math était protègé par de la paille , le 2ème plus petit a du prendre un bon -6° , pas de brulures dans ces conditions , a voir , peut etre qu'ils crament a -8°? en tout cas , plus résistant que canariensis , trachi latisectus et brahea nitida on dirait .
Nykyndy a écrit :Je suis surpris ( dans le mauvais sens) quand je vois l'état du. Chusquea valdiviensis
Ils vont tous se refaire sans problème , l'hiver dernier ils ont pas bougés , valdiviensis ne résiste pas au delà de -8° , et les parties en croissance au delà de -6° , malheureusement , ils étaient en pleine croissance tout l'hiver :roll:
HARRYMANAE a écrit :Heureusement les protections de pseudo troncs de Musa ont permis de les sauver et de favoriser cette reprise précoce :wink:
Oui , pour aider certains musas , c'est indispensable de les protèger des pépins climatiques jusqu'a ce qui atteignent une taille raisonnable , après , j'en connait aucun qui résistent a une congélation a coeur de pseudo tronc , même légère , ce qui les sauve du gel , c'est seulement le caractère isolant des couches empilées qui forment le pseudotronc , donc plus ils sont gros , plus le gel devra durer pour en venir a bout .

Domi et Alohas , je suis d'accord avec vous , ces euphorbes apportent une touche spéciale dans un jardin , et sont quand meme tres résistantes
Pierre , merci , ca devrait aller pour le bilan , avec des déceptions , c'est sur ...

Hier , j'ai vu que les oliviers sont atteinds , chute massive de feuilles , ils étaient aussi en pleine croissance .. J'ai constaté aussi la mort d'un jeune mélaleuca alternifolia , le mélaleuca gibbosa étant nickel et en fleur .
Cette nuit , -2/3° , une pointe vers 2/3h , ca a gelé dans la serre :evil: , il y avait des cyathéas , musas en feuilles , fleurs sur les agrumes , tomates ...ect
Cet hiver commence franchement a me casser les c...lles :oops: :oops:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Pas mal de dégâts partout en France!!!
Merci ,Bilbo,Inaequidens est vraiment superbe chez toi!Ici ,j'avais succinctement protégé avec un voile pour son premier hiver et placé ou il est il m'a plutôt agréablement surpris,le mimosa au pied doit bien aider à absorber la flotte,et protégé par la cabane placé Nord-Est. -9 °C sa serait une super nouvelle tant que le tiens tiens le coup ça me permets d'y croire un peu au vues des deux derniers hivers il m'a semblé que tu as eu plus de conditions défavorable ,alors qu'habituellement il ne semble pas que le temps soit comme ça???Surpris!!!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

Gildas ont rétrograde en 8a/8b pour les années a venir...moi c'est décidé je sabalise, brahetise, butiatise , trachytise, rhapidophylitise , chamaeroptis et jubealise davantage le jardin...finalement y a déjà de quoi faire :D
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

mitch56 a écrit :Gildas ont rétrograde en 8a/8b pour les années a venir...moi c'est décidé je sabalise, brahetise, butiatise , trachytise, rhapidophylitise , chamaeroptis et jubealise davantage le jardin...finalement y a déjà de quoi faire :D
ça laisse pas mal de choix :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Oui le Bretagne va souder avec la Vendée,climatiquement parlant quoique j'ai l'impression que la Vendée se méditérannéise :lol: on va bientôt basculer en 9a!
8) 8) 8) :lol: :lol:
Avatar du membre
monaco
Messages : 123
Enregistré le : 11 sept. 2016 11:02
Localisation : saint mars de coutais 44

Re: Une colline en Finistère...

Message par monaco »

les bretons sont pas gâtés cette année avec ce temps,j'espére que cela va s'arranger pour vous :roll:
MONACO
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

merci monaco , je l'espere aussi :)
Stephking56 a écrit : le retour du trithrinax acanthocoma est encouragent, j'hésite encore à le tenter chez moi.
J'aime bien ce palmier , les aiguilles "tressées" sur le stipe , ça lui donne du style , les palmes ont l'air assez fragiles au vent par contre , a bien nourrir et a mettre plein sud pour le rendre solide et compact ...

mitch , depuis le début je privilégie les rustiques , les sabals sont merveilleux et bien nourrits , il font une vraie couronne de palmes , les palmes sont cassantes , mais ils se tiennent mieux qu'un trachi je trouve .Tu as oublié la chamaedoreisation aussi :wink:
J'espère qu'on n'est pas en train de subir les prémices de l'affaiblissement du gulf stream , sinon , on est mal :!:

Jeff , je veux bien t'échanger un peu de méditérannée contre un peu de pluie mais je garde le 9a :oops: :lol:
Content pour ton inaequidens , c'est partis !! tu vas voir , une fois installé , il pousse tres vite :wink: j'espere que tu as prévu de la place autour , il est grand adulte :shock: :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Une colline en Finistère...

Message par Serkan »

ça ne m'étonne pas du tout pour le T. acanthocoma, c'est un palmier assez rustique, un exemplaire à stipe formé est magnifique dans un jardin bien exposé à foix (ariège) où il a bien résisté au froid de 2012. (jardin des épines de lespinet).
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :merci monaco , je l'espere aussi :)
Stephking56 a écrit : le retour du trithrinax acanthocoma est encouragent, j'hésite encore à le tenter chez moi.
J'aime bien ce palmier , les aiguilles "tressées" sur le stipe , ça lui donne du style , les palmes ont l'air assez fragiles au vent par contre , a bien nourrir et a mettre plein sud pour le rendre solide et compact ...

mitch , depuis le début je privilégie les rustiques , les sabals sont merveilleux et bien nourrits , il font une vraie couronne de palmes , les palmes sont cassantes , mais ils se tiennent mieux qu'un trachi je trouve .Tu as oublié la chamaedoreisation aussi :wink:
J'espère qu'on n'est pas en train de subir les prémices de l'affaiblissement du gulf stream , sinon , on est mal :!:

Jeff , je veux bien t'échanger un peu de méditérannée contre un peu de pluie mais je garde le 9a :oops: :lol:
Content pour ton inaequidens , c'est partis !! tu vas voir , une fois installé , il pousse tres vite :wink: j'espere que tu as prévu de la place autour , il est grand adulte :shock: :mrgreen:
Bien ton tritri,c'est encourageant :wink: Pas de soucis pour l'échange mais ça va faire lourd pour mon dos? :lol: J'espère que c'est bien parti pour inaequidens mais je n'ai pas trop prévu de place autour mais bon je pense que je vais devoir le déplacer un peu alors d'une vingtaine de centimètres??Combien de circonférence??tu me fais peur Bilbo c'est plutôt 50 cm :?: :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Jeff , inaequidens fait plutôt 3m d'envergure :mrgreen:
bon , cette fois ci , j'espere que c'est le printemp :!:

De nouveaux dégats sont apparus : un beau mandarinier satsuma qui fane de partout , une vraie arnaque de certaines grandes pépinières qui les greffent sur je ne sais quoi : le porte greffe ne tient pas -6°voire -4° même avec un bon diametre :twisted:
Ces mandariniers se retrouvent dans la grande distribution (point vert jardiland et compagnie) ,ici , ils proviennent probablement d'une copérative des pepinieres d'anjou (plandajou?)
:arrow: sur l'étiquette de ces plants il est indiqué entre autres : mandarinier satsuma , resite a -10/-12° , pépinieres d'anjou et bien sur , le porte greffe n'est pas indiqué , du plant jetable a usage unique quoi (ca , il devraient le préciser genre "épatez vous amis avec un mandarinier dans votre jardin pour tout l'été !!!cet hiver , n'oubliez pas de le rapporter a votre aire de déchets verts la plus proche" ) ...
Ce satsuma était bien protegé , et il n'a fait que -7° , les feuilles et les jeunes rameaux ont résités au gel , mais pas le porte greffe .
Avec cette connerie commerciale , j'aurais perdu 6 ans , j'ai plus qu'a replanter un satsuma de ma propre production greffé sur poncirus dans cet endroit protegé .

Conclusion : ne jamais acheter des plant a la grande distribution , sous peine de se faire avoir a plusieurs niveaux , d'encourager ce type de commerce peu scrupuleux , et d'apauvrir la diversité végétale , je ne vous apprend rien :roll:
Heureusement il reste encore des pépiniéristes qui s'intéressent au monde végétal , et qui ont des valeurs éthiques , faciles a reconnaitre , ils produisent leurs plants de a à z , ont souvent de petites séries , leur production est diversifiée , et les prix parraissent bizarrement honnètes :mrgreen:
Bon , a me lire , je crois que le froid , ça m'aigris un peu :oops: :lol:
Modifié en dernier par Bilbo le 21 mars 2018 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Jeff , inaequidens fait plutôt 3m d'envergure :mrgreen:
bon , cette fois ci , j'espere que c'est le printemp :!:

De nouveaux dégats sont apparus : un beau mandarinier satsuma qui fane de partout , une vraie arnaque de certaines grandes pépinières qui les greffent sur je ne sais quoi : le porte greffe ne tient pas -6°voire -4° même avec un bon diametre :twisted:
Ces mandariniers se retrouvent dans la grande distribution (point vert jardiland et compagnie) ,ici , ils proviennent probablement d'une copérative des pepinieres d'anjou (plandajou?)
:arrow: sur l'étiquette de ces plants il est indiqué entre autres : mandarinier satsuma , resite a -10/-12° , pépinieres d'anjou et bien sur , le porte greffe n'est pas indiqué , du plant jetable a usage unique quoi (ca , il devraient le préciser genre "épatez vous amis avec un mandarinier dans votre jardin pour tout l'été !!!cet hiver , n'oubliez pas de le rapporter a votre aire de déchets verts la plus proche" ) ...
Ce satsuma était bien protegé , et il n'a fait que -7° , les feuilles et les jeunes rameaux ont résités au gel , mais pas le porte greffe .
Avec cette connerie commerciale , j'aurais perdu 6 ans , j'ai plus qu'a replanter un satsuma de ma propre production greffé sur poncirus dans cet endroit protegé .

Conclusion : ne jamais acheter des plant a la grande distribution , sous peine de se faire avoir a plusieurs niveaux , d'encourager ce type de commerce peu scrupuleux , et d'apauvrir la diversité végétale , je ne vous apprend rien :roll:
Heureusement il reste encore des pépiniéristes qui s'intéressent au monde végétal , et qui ont des valeurs éthiques , faciles a reconnaitre , ils produisent leurs plants de a à z , ont souvent de petites séries , leur production est diversifiée , et les prix parraissent bizarrement honnètes :mrgreen:
Bon , a me lire , je crois que le froid , ça m'aigris un peu :oops: :lol:
Bonjour BIlbo du coup je comprends ta colère perdre autant de temps !!!!La tendance est belle est bien tout faire soit même!!!Comme dit le dicton ?On est jamais aussi bien servi... ! :lol: :lol: :lol: Merci pour le retour Inaequidens, du coup c'est pas vingt centimètres mais déplacer d'un mètre non?Je voulais qu'il s'adosse à la cabane ,un conseil Bilbo stplaît!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Si tu le laisse contre la cabane il devrait s'incliner , et peut etre la repousser un peu si elle le gène trop :mrgreen: :lol: Sérieusement , il faudrais qu'il soit un peu écarté du mur je pense :?:

J'ai été voir les parajubaea tvt , un seul est nickel , les autres , des pinnules sechent en masse : sont point faible c'est les rachis qui résistent moins au gel que le reste de la plante et n'alimentent plus les pinules , c'est pour ca qu'un parajubaea peut paraitre intact apres un gel et finir par secher ensuite . :arrow: :(

Le gel était vraiment destructeur cette année , même les sabals sont atteinds (minor y compris) , les seuls palmiers ou les dégats sont quasi invisibles sont les butias , les gros jubaeas et les trachicarpus :shock:
Une photo des brulures mineures en arc de cercle sur des palmes anciennes de causiarum qui reste magnifique malgres tout ...
IMG_6289.JPG
IMG_6289.JPG (148.87 Kio) Vu 1518 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Si tu le laisse contre la cabane il devrait s'incliner , et peut etre la repousser un peu si elle le gène trop :mrgreen: :lol: Sérieusement , il faudrais qu'il soit un peu écarté du mur je pense :?:

J'ai été voir les parajubaea tvt , un seul est nickel , les autres , des pinnules sechent en masse : sont point faible c'est les rachis qui résistent moins au gel que le reste de la plante et n'alimentent plus les pinules , c'est pour ca qu'un parajubaea peut paraitre intact apres un gel et finir par secher ensuite . :arrow: :(

Le gel était vraiment destructeur cette année , même les sabals sont atteinds (minor y compris) , les seuls palmiers ou les dégats sont quasi invisibles sont les butias , les gros jubaeas et les trachicarpus :shock:
Une photo des brulures mineures en arc de cercle sur des palmes anciennes de causiarum qui reste magnifique malgres tout ...
IMG_6289.JPG
Bonsoir Gildas,c'est pas du parpaing c'est du bois cool s'il s'incline il sera plus près du soleil!mieux mis en valeur?qu'en penses-tu?Déplacer un peu il ne serait plus surélevé à moins de rajouter de la terre je tiens vraiment à le planter sur butte et le laisser à côté du mimosa pour que ce dernier absorbe les excès d'eau :roll: :!:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

De très légères brulures a peine visibles sur anciennes palmes , rien de méchant , mais quand même ...
Armata85 a écrit :Déplacer un peu il ne serait plus surélevé à moins de rajouter de la terre je tiens vraiment à le planter sur butte et le laisser à côté du mimosa pour que ce dernier absorbe les excès d'eau :roll: :!:
Je le laisserai en place , au pire tu le bougera plus tard , mais il n'y a pas de raison , il s'addaptera a son espace comme en nature :wink:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »