Archontophoenix illawara

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Sapida06
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2018 10:04
Localisation : Cannes alpes maritimes

Archontophoenix illawara

Message par Sapida06 »

Bonjour
Je ne comprends pas ce qu'il se passe avec la lance de mon archonto elle est blanchâtre brunâtre pourtant cela n'affecte pas sa croissance. J'aimerais savoir si certain d'entre vous identifié le problème et s'il est en danger. Il est en pot plastique en véranda (pas la chance d'avoir un jardin en ville). Il pousse à vue d'oeil. J'ai mis du fer en foliaire pensant à une carence mais il est vrai qu'il a plu pas mal le mois dernier.
Je sais pas si sa vie est en danger.

Merci de m'éclairer
Fichiers joints
2018-06-19 18.57.31.jpg
2018-06-19 18.57.31.jpg (29.98 Kio) Vu 3322 fois
Novice en folie mais soif d'apprendre :evil:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Archontophoenix illawara

Message par Tib31 »

Il manque de lumière tout simplement, sort le un peu de temps sans lumière directe au début et il te fera des feuilles normales mais qui risque d'être plus petites. En tout cas rien de grave il est en pleine forme :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Archontophoenix illawara

Message par Fredlejardinier »

La photo est vraiment trop réduite pour donner un diagnostic précis, cela pourrait tout aussi être une attaque d'acarien (commun dans les atmosphères sèches des appartements), une carence ou effectivement un manque de lumière sauf que ce palmier supporte très bien l'ombre à cet age qui lui est même fortement conseillée.
J'ai remarqué que les plantules d'archonto avaient souvent une décoloration sur les nouvelles palmes quand les arrosages étaient trop copieux.
Sapida06
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2018 10:04
Localisation : Cannes alpes maritimes

Re: Archontophoenix illawara

Message par Sapida06 »

Merci pour vos réponses mais en fait il est déjà dehors sur la terrasse exposée sud ...donc niveau luminosité il en a limité trop. Il a beaucoup plu en mai à Cannes je ne sais pas...est il condamné ?
Novice en folie mais soif d'apprendre :evil:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Archontophoenix illawara

Message par Fredlejardinier »

À priori il semble aller bien mais si tu pouvais faire une autre photo moins compressée et un plan large nous pourrions te le confirmer :wink:

Attention, c'est un palmier qui pousse vite...
En voici un planté tout petit et qui a 5 ans de pleine terre :

Image
Sapida06
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2018 10:04
Localisation : Cannes alpes maritimes

Re: Archontophoenix illawara

Message par Sapida06 »

C'est pas évident avec la restriction de taille d'image. La photos date d'aujourd'hui la lance pousse mais chétivement.
Fichiers joints
2018-06-29 12.03.49.jpg
2018-06-29 12.03.49.jpg (82.71 Kio) Vu 3115 fois
Novice en folie mais soif d'apprendre :evil:
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Archontophoenix illawara

Message par cocosnucifera »

Bonjour Sapida on dirait que la lance de ton archonto se dessèche, quel est to régime d'arrosage pour lui?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Archontophoenix illawara

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :Image
C'te croissance ! Image
Il est magnifique Image
Sapida06
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2018 10:04
Localisation : Cannes alpes maritimes

Re: Archontophoenix illawara

Message par Sapida06 »

J'ai un instrument pour mesurer lhumidité du terreau je l'arrose quand celui ci mindique que le terreau est humide je dirais 1 fois tous les 15 jours mais il a été sous la pluie de mai environ 2 ou 3 pluie par semaine ça doit jouer maintenant je le protège et l'ai rempotécrit dans un pot en plastique style conteneur de culture pot plus profond que large. Il a pas été arroser ni exposé à la pluie depuis 3 semaines. J'ai même appliqué un engrais foliaire riche en fer pensant qu'il s'agissait d'une carence. Il est tout moche je me fais violence pour pas couper la lance décoloré. J'espère juste que cet temporaire car je pense sincèrement à le foutre à la poubelle je n'ai pas assez de patience j'en conviensuis. ...
Novice en folie mais soif d'apprendre :evil:
Sapida06
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2018 10:04
Localisation : Cannes alpes maritimes

Re: Archontophoenix illawara

Message par Sapida06 »

Fred je rêve de ton palmier...tu trouve que le mien pousse vite mais il me décourage par cette lance. La pleine terre ne sera jamais qu'un rêve inaccessible pour lui terrasse oblige
Novice en folie mais soif d'apprendre :evil:
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Archontophoenix illawara

Message par cocosnucifera »

Sapida, je ne sais pas si c'est un problème de carence d'eau, possédant aussi un archotophoenix alexandrae en extérieur en pot je l'arrose selon la température quand il fait froid j'arrose peu pour éviter que les racines pourrissent et quand il fait chaud j'arrose de telle manière que le substrat soit assez humide.
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Archontophoenix illawara

Message par cocosnucifera »

Tu pourrais peut être regarder si une autre future lance ne se prépare pas, on ne sait jamais...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Archontophoenix illawara

Message par Pierre31 »

J'ai l'impression qu'il a simplement eu trop d'eau au printemps au moment où les températures ne favorisaient pas encore une croissance optimale. La lance seule semble affectée, cette palme sera définitivement abimée (tu peux la couper lorsqu'elle sera déployée) mais je pense que tout va rentrer dans l'ordre et que la prochaine palme sera nickel. :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Archontophoenix illawara

Message par Fredlejardinier »

Oui je pense comme Pierre et surtout, évites les engrais foliaires à l’avenir :wink:
La patience doit être la première des qualités d’un jardinier :mrgreen:
Même en pot, c’est un palmier qui pousse vite si les bonnes conditions de culture sont réunis.
Sapida06
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2018 10:04
Localisation : Cannes alpes maritimes

Re: Archontophoenix illawara

Message par Sapida06 »

Pour linstant aucun signe d'une future lance...la lance jaunâtre semble se dessècher et pas vouloir se déployer...est ce le signe d'un dépérissement ? Le début de la fin ? Je vais patienter en bonne jardinière :wink: merci pour vos réponses.croisez les doigts pour moi...
Novice en folie mais soif d'apprendre :evil:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »