Mon jardin au bord du Gave

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Palmetum »

superbes tes auto stoppeuses :mrgreen: courage pour la crue et pour te consoler dis toi qu elle va amender ton terrain et le rendre + fertile :wink: 1 pensee a ceux qui sont touvhes par ces crues et inondations
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Raphael30 »

Courage pour tout remettre en place. Je crois que tu peux souffler le pire est passé.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Merci Palmetum et Raph,
j’essaierai bientôt de poster des photos plus positives.
Pour la fertilité du terrain lié à la crue c'est a priori assez mitigé, en bordure périphérique de crue, celle ci a vraiment emporté (en plus des plantes) 10 à 20 ans d'accumulation d'humus sans rien laisser en retour, plus bas où l'eau est restée plus longtemps, j'ai un dépôt variable (parfois > 30 cm) de sable fin et de limon. Cet été, je pense que ma plage aura bien grandie !
Je vais vite replanter, pour que tout cela ait le temps de bien raciner avant la prochaine crue :twisted:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par gimli »

Désolé de ce qui t'arrive. Le côté positif ( si on peut dire) c'est que tu as là un excellent endroit pour faire une foret de Sabal. Courage pour tout remettre en place.
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par butia33 »

Bon courage pour effacer tout ça, :( mais je pense aussi comme gimli que c'est un bon endroit pour les Sabals. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Ber »

:o :(
Je me joins aux commentaires et encouragements de mes camarades.

Oh oui un joli peuplement de sabals ! (avec des fougères, des scheffleras, et caetera...)
Arrested development
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par franck33 »

Ber a écrit ::o :(
Je me joins aux commentaires et encouragements de mes camarades.

Oh oui un joli peuplement de sabals ! (avec des fougères, des scheffleras, et caetera...)
+1
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Merci Gimli, Pascal, Ber et Franck pour vos encouragements,

Retour de WE bien sympa : visites croisées de jardins, ballade palmophile à Pau, ballade à pied dans la brume pyrénéenne et ballade à vélo autour de Saint Emillion !

Les palmiers sont achetées, les autres plantes sont des cadeaux de mon pote : Canna géant, Tetrapanax 'Steroidal Giant' (ca permettra de comparer avec mon T.rex ...), belle souche de Prêle japonaise, Agave americana, americana 'medio picta', franzosinii et pleins d'autres trucs.
Pour les palmiers :
- Sabal mexicana, je me tâte encore pour le mettre soit en sous bois soit plus exposé plus près de la maison.
- Livistona decora, pas trop présentable actuellement, mais je sais que celui la est un warrior : il a passé la petite vague de froid de cette fin d'hiver dehors en pot, non protégé avec son manteau de neige qui va bien. En pleine terre (l'année prochaine, le temps qu'il se refasse un peu) et protégé, j'espère qu'il passera quelques années heureuses chez moi. Mais surement très limite sur le moyen terme.

Les 3 fougères arborescentes, c'est pour remplacer les 2 qui sont parties dans l'Atlantique ...

Avec les températures qui montent, j'espère que la végétation va aussi un peu décoller !
Fichiers joints
IMG_20180617_181337.jpg
IMG_20180617_181337.jpg (222.08 Kio) Vu 1476 fois
IMG_20180619_195103.jpg
IMG_20180619_195103.jpg (191.91 Kio) Vu 1476 fois
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Vive les soldes !
Mon 'petit" nouveau, au moins 2m50 avec le pot. A moins de 140€, je trouve que c'est une affaire. C'est clairement mon plus grand palmier actuellement !
Il avait une étiquette S. dominguensis et une autre palmetto ... Mais vu le diamètre du stipe, je pense que c'est plutôt un palmetto : les dominguensis semblent avoir un tronc vraiment massif et si les Sabals commencent à monter leur tronc quand celui ci à atteint une forte proportion de son diamètre définitif, alors il ne fera jamais 60 cm de diamètre et ne semble donc pas être un dominguensis. A voir, si jamais il fleurit ... Les 2 me feraient plaisir : le palmetto plus rustique et le dominguensis plus rare !
Ce WE, j’essaierais de faire un tour des nouvelles plantations.
Le sous bois se remet tranquillement mais résolument de son immersion récente
Fichiers joints
sabal.jpg
sabal.jpg (181.71 Kio) Vu 1437 fois
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par CouCouSwiss »

Pinaise, avec ça, le lavage des berges ne sera + qu'un lointain souvenir dans peu de temps.

Si j'osais te donner un minuscule conseil, ce serait le suivant:
Quand tu plantes dans la zone "inondable" de ton jardin, à environ 50-80 cm. devant tes plantes, enfonce des piquets "en triangle" ( ou en < ) et cloue de petites planchettes de chaque coté. Ce sera pas forcément joli-joli, mais cela casse le courant et les fins alluvions se déposent derrière... Une sorte de chasse neige pour l'eau et piège à alluvions quoi.
En bois non-traité, qui se décomposera pendant que les plantes renforcerons leur système racinaire.
Mais comme d'hab, je dis ça je dis rien, hein!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Courage et bonne continuation :wink:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Pierre31 »

+1 Je trouve que c'est un très bon conseil pour casser le courant et "gratter" quelques allusions. :wink:
Pinaise, ça sent le Omer ça ! :lol:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Merci à tous les 2.
Mais la c'est des barricades de plus de 2 m qu'il aurait fallu mettre ! Je te dis pas le look du sous bois ! Ca peut être sympa pour faire des parties de paint-ball !
Mais cette crue était assez exceptionnelle (> 3m), je vais creuser l'idée. Pour moi, les 2 causes de dégâts majeurs ont été les plantations trop récentes (pffitttt, partie la plante) et le raggage en limite et lors de la décrue, moins la submersion et/ou le courant direct.
Ce qui est marrant, c'est le look des plantes qui ont été submergés totalement et ont donc subit un courant assez conséquent, elles ont pris un bon gite qui se compensera (peut être) avec la croissance.
Je suis particulièrement fier de l'Embothrium coccineum qui après avoir été submergé et secoué se comporte bien avec les fortes températures actuelles.
Il y a une douceur/fraicheur en bord de Gave qui doit être intéressante pour les plantes (y compris les palmiers) ne supportant pas les fortes températures. : un nano-climat à exploiter en terme d'acclimatation !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par Pierre31 »

HervéD a écrit : un nano-climat à exploiter en terme d'acclimatation !
Ca c'est certain: il y a vraiment une piste à fouiller :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par CouCouSwiss »

Pierre31 a écrit :Pinaise, ça sent le Omer ça ! :lol:
Môssieur à de la culture en + , quel bonheur, mais quel bonheur!!!
HervéD a écrit :Merci à tous les 2.
Mais la c'est des barricades de plus de 2 m qu'il aurait fallu mettre ! Je te dis pas le look du sous bois ! Ca peut être sympa pour faire des parties de paint-ball !
Mais cette crue était assez exceptionnelle (> 3m), je vais creuser l'idée. Pour moi, les 2 causes de dégâts majeurs ont été les plantations trop récentes (pffitttt, partie la plante) et le raggage en limite et lors de la décrue, moins la submersion et/ou le courant direct.
Ce qui est marrant, c'est le look des plantes qui ont été submergés totalement et ont donc subit un courant assez conséquent, elles ont pris un bon gite qui se compensera (peut être) avec la croissance.
Je suis particulièrement fier de l'Embothrium coccineum qui après avoir été submergé et secoué se comporte bien avec les fortes températures actuelles.
Il y a une douceur/fraicheur en bord de Gave qui doit être intéressante pour les plantes (y compris les palmiers) ne supportant pas les fortes températures. : un nano-climat à exploiter en terme d'acclimatation !
Nan, Hervé, c'est pas des barricades de 2 mètres auxquelles je pensais, si les piquets sont assez profondément enfoncés, une hauteur de max. 50 cm aurait pu suffire à suffisamment casser le courant pour créer une zone de calme derrière elle, à savoir là ou se trouve la plante et de ce fait lui éviter de prendre du gîte ( et le couvert.. :mrgreen: )
Mais je dis ça sans connaître la topographie du terrain, une fois de +, ce n'est qu'un "conseil".
Et tiens, pendant que j'y suis, je pense également ( je sais, je pense trop ce soir... ) qu'il ne faut + parler de crues décennales ou centennales, grâce au réchauffement climatique nous devrions avoir de + en + fréquemment des "flash flood" dévastateurs.
J'espère très sincèrement que tu seras épargné, mais selon le bon vieil adage, il vaut mieux prévenir que guérir... :wink:
Et pour conclure, car il se fait tard, je te jalouse G(r)ave de pouvoir disposer tant de l'humidité que de la fraîcheur d'une rivière telle que celle qui coule au bas de ton terrain!!! :wink: :wink: Tes palmiers, même pas en rêve je pourrais les avoir... :? :?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin au bord du Gave

Message par HervéD »

Un petit post essentiellement sur les Sabal du jardin :
- Le domingensis/palmetto, j'essairai de voir si il y a des moyens des les distinguer visibles avant la floraison. J'en ai bien chi.. bavé pour le faire arriver dans son trou. Pour l'échelle, on voit un lion couché pas très loin :lol:
- le mexicana
- le palmetto amphibie. Il y a un semis spontané au pied (ce qui est surprenant pour un palmetto qui n'a pas encore fait son tronc ?). Je vais essayer de le récupérer sans le tuer ....
- le bermudana, qui pousse miliimétriquement
- un minor avec 2 belles inflos
- un autre minor
Fichiers joints
IMG_20180707_193956_d.jpg
IMG_20180707_193956_d.jpg (298.72 Kio) Vu 1753 fois
IMG_20180707_194646_mex.jpg
IMG_20180707_194646_mex.jpg (288.55 Kio) Vu 1753 fois
IMG_20180708_165856_palm.jpg
IMG_20180708_165856_palm.jpg (370.91 Kio) Vu 1753 fois
IMG_20180708_170233_ber.jpg
IMG_20180708_170233_ber.jpg (346.19 Kio) Vu 1753 fois
IMG_20180708_165533_m3.jpg
IMG_20180708_165533_m3.jpg (353.68 Kio) Vu 1753 fois
IMG_20180708_165448_m4.jpg
IMG_20180708_165448_m4.jpg (329.62 Kio) Vu 1753 fois
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »