Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Justement si, il y a eu certains cas par chez moi mais très rare, je dois avouer que ça ma traversé l’esprit courant Fevrier... mais je ne sais pas détecter la présence de ce nuisible dans un sujet.

Je pense que c'est vraiment lié a la transplantation, car il était vraiment en très grande forme juste avant d’être déterré.

Le temps est au top en ce moment, j’espère qu'il va ce refaire une petite santé !
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Quelques nouvelles de mon Phoenix, il ne pousse toujours pas, il reste en stand by, mais ça reste vert, donc je garde éspoire :?
phoenix.JPG
phoenix.JPG (111.91 Kio) Vu 2402 fois
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par cedric »

Je pencherai également et beaucoup pour un manque d' eau étant donné qu' il a pas de cuvette...
Mauvaises période pour l' arracher, pas de réduction des palmes, manque d' eau, mottes?
Perso je pense que si il repart tu auras beaucoup de chances, par contre abandonne pas tant qu' il y a du vert il y a de l' espoir...
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par pompon »

Bonsoir tout le monde.
Je ne suis pas un expert et je pense comme tout le monde : pas d'engrais,et beaucoup d'eau.Mais moi je lui aurais mis des hormones racinaires .Q'en pensez vous?
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Y avait bien une cuvette, mais le terrassier la enlever en mettant son coup de propre semaine dernière, je vais la refaire :wink:

Pour le manque d'eau je ne pense pas, surtout avec l'hiver pluvieux qu'on a eu, impossible, j'ai même pensez l'inverse, beaucoup trop d'eau... et depuis Mai, il fait chaud donc je l'arrose copieusement une fois par semaine :wink:

En tout cas mon repère (de pousse) ne bouge pas d'un mm :x
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Raphael30 »

Elpoulpo a écrit :Y avait bien une cuvette, mais le terrassier la enlever en mettant son coup de propre semaine dernière, je vais la refaire :wink:

Pour le manque d'eau je ne pense pas, surtout avec l'hiver pluvieux qu'on a eu, impossible, j'ai même pensez l'inverse, beaucoup trop d'eau... et depuis Mai, il fait chaud donc je l'arrose copieusement une fois par semaine :wink:

En tout cas mon repère (de pousse) ne bouge pas d'un mm :x
Une fois par semaine et sans cuvette ça me semble trop peu!
Fais une marque au marqueur au niveau de la lance et sur une palme a coté pour voir si il pousse.
Arrose beaucoup plus vu la chaleur!
Pas d'engrais le sol me paraît déjà bon!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par mitch56 »

L arrosage une fois par semaine avec des T° supérieur a 40 depuis plus d' un mois c'est bien trop peu surtout qu' a Plouhinec tu es sur un sol "sableux" donc très perméable et que la flotte ne reste pas….sur un sujet de ce gabarit après une transplantation faut lui mettre jusqu'à ce que la cuvette soit a "saturation"....et que ça ne rentre plus, je sais pas combien tu lui donne mais si c'est 50l c'est que dalle, faut tabler sur un min de 100l a chaque arrosage... Les précipitations de l automne 2017 au printemps 2018 ont été inférieur chez nous a la moyenne national 341mm contre 432mm....autrement dit si tu l as arrosé qu'a partir de Mai ça veut dire qu'il est resté au sec un bon moment.
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Plus de 40° faut pas abuser non plus, on est pas dans le sud :lol:

C'est vrais qu'on a pas à ce plaindre cette année, mais moi perso j'ai quand même eu de belle averse orageuse qui on bien détrempé mon terrain, il faut pas oublié que je suis dans une zone très humide, je fais parti d'un point bas d'un vaste réseau pluvial, en plus d'une alimentation de plusieurs source souterraine, d'ou la présence de ma marre :wink:

Le pelleteur trouvais de l'eau à moins de 40cm, il à halluciné étant donné la période de "sécheresse", la pelle ne faisait que planter !

Sinon comme je l'ai précisé, il y avait belle et bien une cuvette, que je dois refaire, car le pelleteur la supprimée pour égaliser le terrain. Et c'est pas 50l mais un bon 250/300L à chaque arrosage, sur les gros sujet je sais qu'il ne faut pas jouer :wink:

J'avais cru comprendre qu'il était préférable d'arroser copieusement 1 fois par semaine, que modérément tous les 3 jours :?:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Raphael30 »

Moi j'y laisserais le cul dans l'eau mais je me trompe peut être.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Bilbo »

Le gros phoénix que j'ai transplanté en aout dernier souffre beaucoup , il avait tres bien repris avec une belle croissance (racinaire comprise) , mon terrain est tres humide , et cet hiver les racines ont pourries car trop de blessures récentes , puis la vdf l'a massacré , perso dans un cas pareil je gratte la terre sur 20cm de profondeur sur un coté de la motte et n'arrose que si c'est sec , et je constate cette année qu'elle reste humide : le palmier ne boit quasiment pas faute de racines opérationnelles , les phoénix ont du mal a cicatriser leurs racines malheureusement .
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Ca ressemble bien à mon cas :!:
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

Pour info j'ai refais une cuvette la semaine dernière, on verra bien :roll:
cuvette phoenix.JPG
cuvette phoenix.JPG (132.58 Kio) Vu 2233 fois
Et comme je le disais, elle est très vite saturée quand je la rempli :wink:
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par david26 »

Bonjour Elpoulpo
Quelles sont les nouvelles de ton phénix? Comment est il sorti de l'automne?
David, novice en palmier
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par patou »

je pense que j'aurais fait la cuvette plus grande, vu la grandeur du palmier :roll: ...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Elpoulpo
Messages : 217
Enregistré le : 12 août 2013 11:09
Localisation : Plouhinec (56) Zone 9b

Re: Triste mine pour ce gros sujet "Phoenix canariensi" (56)

Message par Elpoulpo »

C'est une terre très argileuse donc une plus grosse cuvette ne changera rien, il y a ce qu'il faut déjà en eau :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »