Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Raphael30 »

Euh le filet c'est pour empêcher la propagation quand les papillons sortent des chrysalides dans le palmier.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par fascicularia »

et pour les empêcher de pondre.
civodulbx33 a écrit :
fascicularia a écrit :à ce stade d'infestation, il ne serait pas préférable de poser des filets plutôt que de s'acharner à leur courir après ?
C'est efficace à 100 % ? Pas de risque de ponte à travers le filet ? :roll:
Logiquement, efficace à 100 % puisque les femelles pondent à la base des palmes.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par cedric »

Chez moi aussi ca fait longtemps que le chamaerops humilis est leur préférer, mais les 2 en questions rien du tout du tout, l' hypothèse des rats et la seule chose que j' ai trouver :roll:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :et pour les empêcher de pondre.
civodulbx33 a écrit :
fascicularia a écrit :à ce stade d'infestation, il ne serait pas préférable de poser des filets plutôt que de s'acharner à leur courir après ?
C'est efficace à 100 % ? Pas de risque de ponte à travers le filet ? :roll:
Logiquement, efficace à 100 % puisque les femelles pondent à la base des palmes.
Oui, voilà c'est ce que je voulais savoir. Je posais la question car selon comment est positionné le filet, et sous l'action involontaire d'oiseaux ou de chats, le filet pourrait être déplacé et se retrouver un plus près des palmes justement :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

Raphael30 a écrit :Euh le filet c'est pour empêcher la propagation quand les papillons sortent des chrysalides dans le palmier.
Je ne voyais pas les choses comme cela. J'imaginais plutôt le filet comme barrière pour éviter le papillon d'atteindre le palmier et de pondre.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Arnaud33 »

civodulbx33 a écrit :
fascicularia a écrit :à ce stade d'infestation, il ne serait pas préférable de poser des filets plutôt que de s'acharner à leur courir après ?
C'est efficace à 100 % ? Pas de risque de ponte à travers le filet ? :roll:
Oui c’est ultra efficace. Seul problème : trouver un filet assez grand pour envelopper la couronne et 50’cm de stipe.
C’est très compliqué.
En plus esthétiquement c’est 0.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par gimli »

alohas a écrit :Non c'est récent, j'ai dû lire ça l'année dernière. Mais peu importe, pour moi toute méthode qui ne consiste pas à gazer mon jardin aux produits phytosanitaires mérite d'être essayée.
Je ne le fais pas volontairement non plus (l'arrosage de stipe), c'est ma troisième année avec le paysandisia, et je remarque qu'aucun des palmiers que j'asperge systématiquement par le haut n'a montré de signe d'attaque. Je précise que je traite tous les 10 jours en été avec du bacillus thurigiensis ou du spruzit, plus nematodes automne et printemps. Mais même dans ces conditions j'ai eu des palmiers infectés (braheas et trachys).
Très intéressant ce que tu nous dit sur ta méthode de lutte anti PA. J'ai quelques questions :
*Le BT est celui utilisé contre la Pyrale du buis ? Et quel dosage ?
* Le Spruzit est utilisé là aussi à quel dosage.
*quand exactement et combien de pulverisations avec les nématodes au printemps et à l'automne ?

Je te remercie par avance pour les réponses et j'espère ne pas abuser de ton temps
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par alohas »

fascicularia a écrit :à ce stade d'infestation, il ne serait pas préférable de poser des filets plutôt que de s'acharner à leur courir après ?
ben mes palmiers sous des filets en été, ça ne me fait pas rêver, déjà que j'en couvre certains en hiver. Le papillon ne m'empêche pas de dormir non plus, même si l'inspection de début d'après-midi du jardin est devenu un rituel, avec le filet sur l'épaule.. j'ai bon espoir que ça se tasse d'ici un ou deux ans.
gimli a écrit :Très intéressant ce que tu nous dit sur ta méthode de lutte anti PA. J'ai quelques questions :
*Le BT est celui utilisé contre la Pyrale du buis ? Et quel dosage ?
* Le Spruzit est utilisé là aussi à quel dosage.
*quand exactement et combien de pulverisations avec les nématodes au printemps et à l'automne ?
*oui mais pas forcément, je ne suis pas expert mais c'est toujours le même produit non? En tout cas je dose comme préconisé à 1g/litre
*10ml/litre comme préconisé
*2 passages en octobre à 15j d'intervalle et 1 passage en avril/mai quand la météo est adéquate
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par gimli »

alohas a écrit :
*oui mais pas forcément, je ne suis pas expert mais c'est toujours le même produit non? En tout cas je dose comme préconisé à 1g/litre
*10ml/litre comme préconisé
*2 passages en octobre à 15j d'intervalle et 1 passage en avril/mai quand la météo est adéquate
Merci beaucoup. Je note tout ça et je ferais sans aucun doute des tests. Bon WE.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Armata85 »

Bon courage à vous tous dans cette lutte quotidienne :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par malaga »

je pense qu'il est arrivé chez moi! :shock:
vers 18h j'ai vu un truc très rapide sortir d'un grand trachy et filer vers la rue tellement vite que je n'ai pu l'identifier mais le bruit correspond à celui entendu sur une video postée par Isa!
Une inspection générale n'a rien donné!
Je ne peux rien faire d'autre pour l'instant à cause de la chaleur...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Lépido »

malaga a écrit :je pense qu'il est arrivé chez moi! :shock:
vers 18h j'ai vu un truc très rapide sortir d'un grand trachy et filer vers la rue tellement vite que je n'ai pu l'identifier mais le bruit correspond à celui entendu sur une video postée par Isa!
il est vrai que le son émis lors du vol est très caratéristique ! un mâle, sans doute en reconnaissance !
Tu ne constateras les dégâts que dans plusieurs mois ...désolé pour toi Malaga !
mais tu t'y attendais !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par malaga »

tu as certainement raison!
si je ne me souvenais pas de la video d'Isa (merci à elle) je n'aurais pas pensé au paysandisia, je n'ai même pas eu le temps de voir qu'il s'agissait d'un papillon: un vrai bolide! je ne sais comment font certains pour les attraper!

je vais devoir informer le voisinage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par cedric »

Regarde si tu voit des œufs, ca ressemblent a des petits grains de riz
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par malaga »

Merci à vous 2!
confirmation ce jour vers 15H sous la canicule! :roll:
la bestiole quitte le même palmier à mon approche, je la suis, la débusque plus loin puis la retrouve à l'endroit de départ perché, ailes repliées sur une palme assez basse! je la rate avec mon épuisette, bien sûr!
Je crois en effet qu'il s'agit d'un mâle! il doit attendre le "regroupement familial"

le trachy qui l'attire fait partie d'un groupe de 2, les plus hauts du jardin, le seul qui soit en plein soleil sud-est (d'ailleurs ses palmes en jaunissent)
A cause de la t° je ne peux rien faire avant le passage de l'orage et j'espère avoir le même résultat qu'Arnaud33 sinon je planterai autre chose...
Je précise que ce papillon n'est pas né ici: aucun de mes palmiers n'en présente la trace!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »