Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

Pas de germination pour moi non plus,attendons!
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par You »

Salut Oreg, merci pour le retour.

Pas de germination non plus, mais je ne suis pas pressé :lol:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par nicolas53960 »

rien pour moi non plus, j'ai regardé une graine et elle n'avait pas bougé mais mon substart me parait un peu dense ... :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par Fredlejardinier »

HARRYMANAE a écrit :Pas de germination pour moi non plus,attendons!
Pareil !
Pour en avoir fait germer dans le passé, c'est généralement beaucoup plus rapide, mais c'est pas bien grave, je te remercie pour cette démarche désintéressée et si tu désires un truc en particulier, n'hésites pas à me le faire savoir :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Okay, donc ça n'est pas moi qui suit une chèvre incapable de faire germer des graines correctement XD

Avant de vous envoyer les graines, j'avais effectué le test de flottaison pour m'assurer de vous envoyer 100% de graines viables, l'avez-vous effectué à nouveau une fois les graines reçues ?

Quoi qu'il en soit, cet été je serai en mesure de vous en envoyer des fiables, issues d'un vieux jardin privé ;
Aujourd'hui le jardin est public, avec des 10aines de spécimens adultes (d'ailleurs ce sont probablement ces spécimens qui ont introduit le genre au Maroc).

Je voulais publier des photos du jardin, mais comme mon appareil photo est de mauvaise qualité, j'attends d'obtenir un meilleur APN ;
Comme amuse-bouche, je vous poste cette photo prise avec mon téléphone :

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

WoW ils sont magnifiques avec les sacoches sous la couronne :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

HARRYMANAE a écrit :PS/HS: As tu eu germination sur Archonto rouge? Moi que nenni même en couveuse :(
En fait, les résultats obtenus sont assez surprenants ! ImageImage

Sur les >100 graines mises à germer en mini-serre chauffée et en petit pot à l'extérieur, 0 germination ;
Image
Image

Et, surprise Image, sur une poignée de graines négligement mises à germer dans un grand pot fourre-tout où je gardais une plantule de Bauhinia alba, ce sont 7 graines qui ont potentiellement* germé ce printemps !
(*Celles qui ont sorti la double feuille sont clairement de l'Archonto, pour les autres il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'autre chose, notamment de semis spontanés de Washingtonia)
Elles avaient peut-être besoin d'une période de dormance pour germer?
Image
En ce qui me concerne si ça t'intéresse je serai ravi de t'envoyer des plantules, seulement je ne peux garantir que l'attente en douane ne leur sera pas fatale Image

Sinon, si jamais tu passes au Maroc cet été, n'hésites pas à me contacter, je dispose d'une dizaine de grosses plantules achetées il y a quelques temps de cela, je serai également ravi de t'en filer une 1/2 douzaine gratos Image
Image
Je ne peux garantir qu'elles donneront des A. c. à manchon rouge, mais les probabilités sont très fortes, étant donné que tous les cunninghamiana adultes de ma région donnent des crownshafts roses/rouges/mauves, et sont eux-même issus des graines des vieux cunninghamiana rouges du jardin dont je parlais précédemment ;

Enfin, j'ai toujours la possibilité de t'envoyer cet été des graines récupérées au pied de ces vieux archontos, celles ci ne devraient pas poser de problème de germination ^^

NB :
Tous ceux à qui je dois des graines de purpurea, ces offres vous concernent tout autant, et ne déduisent rien à la dette que j'ai envers vous, je ferai le nécessaire pour vous fournir vos graines de purpurea quoi qu'il advienne ;
Alain de palmitopalms ne répond hélas plus à mes mails, il est peut-être occupé ou ne dispose pas encore des graines de purpurea qu'il devait pouvoir me fournir ;
Si je n'ai pas d'autre choix, j'irai me fournir auprès de RPS malgré la mauvaise réputation de ce revendeur Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

Merci pour les propositions toujours aussi généreuses et arrangeantes :)
Je vais mettre les miennes dehors en espérant que le contraste thermique soit encore suffisant :mrgreen:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par mitch56 »

salut Omar
j ai eu la surprise d'en réussir une en la mettant a l arrache dans un pot sans m en soucier plus que ça...toute celles que j avais choyées dans la maison dans ma mini serre avec de bonne conditions...rien. Comme quoi des fois faut pas se compliquer a vouloir trop bien faire
Fichiers joints
IMG_0669 (Copier).JPG
IMG_0669 (Copier).JPG (110.7 Kio) Vu 1823 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

C'est bon j'balance tout dehors :)
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 04 juin 2018 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par mitch56 »

Ouai :D , j avais eu de bon résultat avec des graines de dactylifera aussi , après je me fais pas trop d'illusion pour l archonto chez moi mais bon j ai mon jeune cunninghamiana qui a passer les deux derniers hiver avec la semaine de gros froid sans trop d'encombres avec juste paillage au pied et voile...ca me laisse de l'espoir...du moins tant que je pourrais le protéger :D
Fichiers joints
IMG_0671 (Copier).JPG
IMG_0671 (Copier).JPG (205.62 Kio) Vu 1798 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

mitch56 a écrit :salut Omar
j ai eu la surprise d'en réussir une en la mettant a l arrache dans un pot sans m en soucier plus que ça...toute celles que j avais choyées dans la maison dans ma mini serre avec de bonne conditions...rien. Comme quoi des fois faut pas se compliquer a vouloir trop bien faire
mitch56 a écrit :Ouai :D , j avais eu de bon résultat avec des graines de dactylifera aussi , après je me fais pas trop d'illusion pour l archonto chez moi mais bon j ai mon jeune cunninghamiana qui a passer les deux derniers hiver avec la semaine de gros froid sans trop d'encombres avec juste paillage au pied et voile...ca me laisse de l'espoir...du moins tant que je pourrais le protéger :D

Salut Mikaël,

Excellent ! ImageImageImage
HARRYMANAE a écrit :Merci pour les propositions toujours aussi généreuses et arrangeantes :)
Je vais mettre les miennes dehors en espérant que le contraste thermique soit encore suffisant :mrgreen:
Un plaisir, franchement c'est rien du tout ! Image
Si jamais tu n'as aucun succès avec ces graines, je t'enverrai des plantules, au pire si elles meurent à la douane c'est pas grave, je n'ai de toute façon pas où les planter dans le jardin, ce serait franchement débile de les jeter alors qu'elles peuvent trouver un gentil foyer prêt à les accueillir et les chouchouter ^^
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

Bien joué Mitch,il est déjà beau.
Mon plus gros Archonto illawara vient de Paris,j'avais réussi à le faire passer qq hivers!

Sympa Oreg,je te fais signe :wink:
veitchia
Messages : 46
Enregistré le : 04 févr. 2011 14:08

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par veitchia »

Bonjour,
Il me semble que je t'avais envoyé des graines l'an dernier et que tu n'avais pas des graines d'archontophoenix purpea,alors si tu en as tu peux m'en envoyer,non!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Bonjour Veitchia,

Des graines d'Archontophoenix purpurea, je n'en ai pas encore :
oreg a écrit : Alain de palmitopalms ne répond hélas plus à mes mails, il est peut-être occupé ou ne dispose pas encore des graines de purpurea qu'il devait pouvoir me fournir ; Si je n'ai pas d'autre choix, j'irai me fournir auprès de RPS malgré la mauvaise réputation de ce revendeur
Je comptais t'en envoyer une fois avoir mis la main dessus, pour l'instant à la vente on n'en trouve nulle part, je n'ai donc aucun moyen de rembourser ma dette ;
Mais en attendant, des plantules d'Archontophoenix cunninghamiana à crownshaft coloré (rouge à mauve foncé), je serai ravi de t'en envoyer Image

L'adresse au dos de ton enveloppe semble incomplète, peux-tu me renvoyer ton adresse en mp? Je te poste des plantules dès que possible (si tu me l'envoie dans l'heure je te les poste cet après-midi) ;
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »